Le Seul et Unique Ivan – Critique

7

Scénario

7.5/10

Casting

8.0/10

Réalisation

6.5/10

Bande-originale

6.0/10

Les pour

  • Beaucoup d'émotions

Les contre

  • Pas totalement assumé

Twitter : LeSeulEtUniqueIvan

Titre VO : The One And Only Ivan

Réalisateur : Thea Sharrock

Acteurs : Angelina Jolie, Bryan Cranston, Ramon Rodriguez, Sam Rockwell, Helen Mirren, Danny DeVito, Brooklynn Prince, Chaka Khan.

Durée : 1H33

Date de sortie : 11 septembre 2020

Inspiré d’une histoire vraie, Le Seul et Unique Ivan risque de vous faire pleurer. On doit ce film au livre qui porte le même nom, de l’autrice Katherine Applegate. Ce choix de proposer ce film uniquement sur Disney + est une bonne décision de la part de Disney tant ce dernier se prête finalement mieux à une sortie digitale qu’une sotie en salle (prévue à l’origine).

Il s’agit là d’un film familial qui saura parler aux plus petits comme aux plus grands en abordant divers sujets comme la condition animale en captivité. Si l’histoire est inspirée de faits réels, ne vous méprenez pas, celle-ci se concentre essentiellement sur le gorille capable de peindre plutôt que l’intégralité de l’oeuvre.

La recréation des animaux en CGI est plutôt réussie, malgré quelques graphismes moins réalistes à certains moments, mais l’ensemble s’en sort très bien et présente des scènes très convaincantes. Le réalisateur du Roi Lion vous dira qu’il est difficile de mêler réalisme et expression humaine pour des animaux, pourtant Le Seul Et Unique Ivan y parvient totalement sans tomber dans une quelconque surenchère ou caricature.

Le film reste globalement très réaliste et se détache par exemple d’un film comme Dumbo de Tim Burton où l’extravagance était de mise. Ici, le but est tout autre, il est question de faire passer un message.

Toutefois, ce message n’est pas complètement assumé, on reste dans un Disney qui ne veut pas trop condamner et si la condition animale est pointée du doigt, le sujet se trouve tempéré. Le scénario est donc relativement simple, pourtant suffisant. Le message est beau, celui d’animaux captifs rêvant d’une vie en liberté dans la nature et la façon dont ils devraient être traités par les Hommes. Mais encore une fois, ça ne va jamais jusqu’au bout, ou le film reste trop familial pour aborder les véritables aspects d’une telle tragédie.

Du côté du cast, les voix correspondent parfaitement avec les animaux et aucun ne s’en sort mal. Certains vont avoir un rôle plus léger et donc plus anecdotique, mais rien à signaler sur la qualité du doublage.

Si on regrette parfois le côté peut être trop positif de Disney, Le Seul et Unique Ivan réussit à être un bon film familial à voir sur sa plateforme de streaming, où il trouve parfaitement sa place. Entre beaucoup d’émotion et un peu d’humour tout de même, il ravira tout le monde pendant plus d’une heure trente sans rester mémorable ou révolutionnaire, mais après tout, ce n’est pas l’intérêt de tout film, celui-ci permet l’accès à un agréable moment.

Retrouvez Le Seul et Unique Ivan sur Disney+ dès ce 11 septembre !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :