Critique d’Emily

Emily

9.9

Réalisation

10.0/10

Scénario

9.5/10

Casting

10.0/10

Musique

10.0/10

Les pour

  • Mise en scène et musique splendide
  • Emma Mackey est brillante

Twitter : #Emily @WildBunch

Réalisatrice : Frances O’Connor

Casting : Emma Mackey, Oliver Jackson-Cohen, Fionn Whitehead

Durée : 2h20

Date de sortie : 15 mars 2023 (vu lors du Dinard Festival du Film Britannique)

Gros coup de cœur de cette 33e édition du Dinard Festival du Film Britannique, Emily est brillant et prodigieux. Ce merveilleux film réalisé par Frances O’Connor nous captive dès ses premières minutes et nous offre un très bon moment de cinéma sous toutes ses coutures. 

La musique qui arrive avec une grande puissance nous transporte fatalement vers le plaisir de ce que l’on observe. La mise en scène est maîtrisée à chaque plan et le scénario magnifiquement bien écrit. Toute la partie technique semble sans défaut et est utilisée avec intelligence au point d’éprouver l’envie d’acclamer une scène tellement elle nous marque.

L’histoire explore la vie de la poétesse et romancière britannique Emily Brontë. L’autrice du livre très connu Les Hauts de Hurlevents a eu une vie bouleversante et dramatique. Solitaire, elle cherche à tout prix l’amour et la reconnaissance de son père et à vivre sa vie sans contradiction. Puis l’amour frappe à sa porte et la transperce. 

Emma Mackey interprète le rôle d’Emily et prouve son talent monstrueux. D’un simple regard elle nous a convaincu. Elle nous transmet toute l’émotion de son personnage au point d’être nous mêmes autant ému qu’elle. Face à elle, le casting est impressionnant. Oliver Jackson-Cohen est tout à fait charmant et forme une belle alchimie avec Emma. Fionn Whitehead quant à lui ne manque pas de talent dans le rôle du frère dépendant à l’alcool et à l’opium. On salue également le reste des interprètes de la famille Brontë. Les liens entre chaque personnage semblent totalement naturels et nous permettent de plonger entièrement dans le récit.

Vous l’aurez compris, on a adoré le film et on est même impatient de pouvoir le revoir tellement il nous a plu. Ce biopic est à sa façon unique et fascinant. Au delà des personnages, les décors sont somptueux et mettent bien en valeur les paysages de la région originaire de l’autrice, le petit village de Haworth, dans le Yorkshire en Angleterre. Vivement le 15 mars 2023 qu’on puisse retourner le voir en salles.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire