Critique de ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ

ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ

10

Scénario

10.0/10

Réalisation

10.0/10

Casting

10.0/10

Bande originale

10.0/10

Les pour

  • CULTE !

Twitter : #zaïzaïzaïzaï #EtrangeFestival @etrangefestival

Titre VO :

Réalisateur : François Desagnat

Acteurs : Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Yolande Moreau

Durée : 1H23

Date de sortie : Inconnue (Vu à L’étrange Festival)

Dans le rayon grosse folie incroyablement drôle et efficace : ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ !

Qu’on se le dise, tout dans ce film peut devenir culte. Que ce soit l’absurdité de l’histoire, la mise en scène, le générique de fin, les performances d’acteurs (même les seconds rôles), les décors et surtout les dialogues dingues (La seconde scène en mode Auto stoppeur est à crouler de rire), absolument tout est propice à l’éclat de rire.

Sur les 1H23 minutes, il doit y avoir au maximum 5 minutes sans que l’on ne se marre et cela inclut le générique du début, c’est dire combien on s’est marré devant cette comédie barrée et burlesque.

Du côté du casting, c’est le défilé des amis avec énormément de petits caméos, mais chaque fois amusants et sans prétentions. Ils viennent faire leur truc et disparaissent aussitôt, un peu comme le temps d’une case de BD, car rappelons le, ce film est l’adaptation de la célèbre bande dessinée signée Fabcaro.

Il y a bien entendu aussi les acteurs principaux, Jean-Paul Rouve que l’on prend plaisir à retrouver ans l’absurdité après toutes ces années avec Les robins des bois (ils nous manquent) et Julie Depardieu qui apporte une douceur et un apaisement de par son style tout en plongeant totalement, elle aussi, dans l’absurdité du truc !

Pour ce qui est de la réalisation, François Desagnat excelle au niveau du rythme et de la cohérence (et pourtant ce n’était pas gagné d’avance) en proposant une oeuvre complète et unique dans le paysage du cinéma français.

Que dire de plus sur ce ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ si ce n’est que ce film ne se raconte pas trop, mais se regarde encore et encore et encore…

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :