Critique de Tomb Raider : Alicia Vikander convainc en Lara Croft

Tomb Raider

7.2

Scénario

7.0/10

Casting

7.0/10

Réalisation

7.5/10

Les pour

  • Un bon divertissement
  • Un bon choix pour Alicia Vikander

Les contre

  • De laids fonds verts

X#TombRaider #RoarUthaug #AliciaVikander #DominicWest #WaltonGoggins #DanielWu #KristinScottThomas #Action #Aventure

Titre originalTomb Raider

RéalisateurRoar Uthaug

Casting principalAlicia Vikander, Dominic West, Walton Goggins, Daniel Wu, Kristin Scott Thomas

Durée1H58

Date de sortie en France14 mars 2018

Autour du filmAdaptation d’un jeu vidéoVoir les détails
ŒUVRE D’ORIGINE

Tomb Raider — Jeu vidéo — 2013 — Crystal Dynamics

PREMIÈRE ADAPTATION · SAGA · CONTINUITÉ
  1. Lara Croft : Tomb Raider — 2001 — Simon West
  2. Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie — 2003 — Jan de Bont
SECONDE ADAPTATION · REBOOT
  1. Tomb Raider — 2018 — Roar Uthaug • Film actuel
La chanson du filmDécouvrez la chanson du filmVoir les détails
CHANSON EMBLÉMATIQUE

Run for Your Life — K.Flay

▶ Rechercher sur YouTube ↗

Après le génériqueAucune scène — vous pouvez partir

L'absence de projection, les premiers retours difficiles sur le film et notamment son scénario avaient de quoi refroidir et pourtant, on se demande si la Warner n'a simplement pas eu peur de la mauvaise foi de certains pour ne rien dévoiler du film aux critiques, et ce jusqu'au jour de sa sortie.

Car oui, ce reboot de Tomb Raider est de bonne facture et admettre le contraire en nous sortant l'éternel argument « Indiana Jones, c'est autre chose » serait faire preuve de mauvaise foi.

Car comme pour Indiana Jones, on se trouve face à un héros, ou plutôt dans ce cas une héroïne, plutôt forte et évidemment certaines cascades semblent too much, mais aujourd'hui qui irait croire à un Indiana Jones poursuivi par une grosse boule de pierre ou s'en sortant d'un train de la mine totalement fou ? Peu de monde, si ce n'est grâce à la force de son casting et, pour le coup, Alicia Vikander donne suffisamment d'humanité à son personnage pour le rendre aussi crédible que Harrison Ford en Indiana Jones.

Notre nouvelle Lara Croft n'est pas surhumaine : elle se blesse, perd des combats, saigne, gémit souvent de douleur, mais comme toute bonne héroïne, s'en sort toujours.

Il y a également l'aspect mystique déjà présent dans la saga Indiana Jones et qui ne choquait pas à l'époque, si ce n'est qu'ici, on a même une explication plus logique quant aux pouvoirs de la fameuse Himiko.

Pour ce qui est du casting, comme dit plus haut, on retrouve Alicia Vikander, parfaite en Lara Croft puisque, bien que très forte, elle est également plus humaine que ce que pouvait proposer Angelina Jolie dans la première adaptation du célèbre jeu vidéo.

Le film comprend de nombreux rebondissements, quelques frissons pouvant effrayer les plus jeunes et surtout une héroïne offrant aux jeunes filles de quoi rêver, concrètement tout ce que pouvaient proposer en version masculine les Indiana Jones ou, dans une autre approche, la saga La Momie avec Brendan Fraser. Le film manque par contre un peu d'humour pour se rapprocher vraiment des deux exemples précédemment cités, mais clairement l'esprit ici n'est pas à la rigolade, mais uniquement à l'aventure. Après tout, ce Tomb Raider offre un style « aventure » que l'on n'avait finalement plus eu depuis… le précédent Tomb Raider.

Alors évidemment, il y a du laid fond vert sur certaines scènes, évidemment certains personnages manquent un peu de profondeur, mais pour un divertissement de ce type, on se retrouve sur quelque chose de plutôt bon et on ne serait pas contre deux autres films avec Alicia Vikander en héroïne.

Ce Tomb Raider n'a absolument pas à rougir et finalement, on se demande si les seuls à ne pas avoir cru au potentiel du film n'étaient pas ses distributeurs…

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire