Critique de Terminator Genisys

Avis:

Twitter : #TerminatorGenisys @paramountfr

Acteurs : Arnold Schwarzenegger, Jason Clarke, Jail Courtney, J.L Simmons

Réalisateur : Alan Taylor

Date de sortie : 1 juillet 2015 (2h06min)

Et si le plus gros défaut de ce nouvel opus de Terminator était… Sa campagne de publicité désastreuse bourrée de Spoilers ?

Terminator Genisys critique3

Oui, si je commence ma critique par attaquer la partie marketing du film, c’est essentiellement car celle ci a gâché en partie mon plaisir une fois installé dans la salle.

Il faut dire qu’entre les affiches et les bandes annonces, il n’y a eu qu’une seule et unique surprise à l’écran pour moi contre au moins 3 ou 4 si j’étais parvenu à éviter toute promo autour de ce 5ème film de la saga.

Et des twists, il y en a et pas des petits mais bien certains remettant pas mal de choses en question, changeant la saga à jamais.

Bref, un conseil, évitez de regarder les affiches et même les bandes annonces si vous voulez pleinement profiter du film.

Une fois ceci passé, que donne ce nouvel opus de Terminator, et bien cela donne un bon film sympathique sans toute fois être incroyable. Oui l’effet de surprise n’est absolument plus là depuis des années maintenant et voir les Terminator ne fait plus d’effets. De même, changer à chaque film le casting empêche également toute empathie ou accroche vis à vis des personnages si bien que l’on se soucie finalement que très peu de ceux ci.

Terminator Genisys critique2

Dans ce nouveau casting, on notera la très agréable surprise Emilia Clarke qui bien qu’elle paraisse très jeune et n’a absolument pas le style de Linda Hamilton, éternelle première Sarah Connor, parvient à porter le film sur ses épaules (bien aidée par Arnold). Elle est pétillante, très agréable à regarder et se donne à fond. Jail Courtney de son côté assure le taff et joue plutôt bien même si on ne se souviendra pas spécialement de lui. Ensuite il y a Jason Clarke, le nouveau John Connor qui pour le coup devrait s’appeler Jason Claque car il est a baffer… C’est bien simple, son personnage est pénible et l’acteur est vraiment pas terrible. Pas aidé par son maquillage grossier, il est énervant du début à la fin et l’on est heureux une fois qu’il devient le nouveau Terminator tout en synthèse pour ne plus le voir.

N’oublions pas que le casting était fier d’annoncer la venue de Matt Smith qui… Ne sert  pratiquement à rien dans ce film et est plus là pour mettre en place les prochains opus du film tout comme J.K Simmons qui est juste là parce qu’il fallait mettre une vedette sur un personnage très anecdotique et totalement dispensable.

Terminator Genisys critique5

En réalité, on retiendra essentiellement Arnold Schwarzenegger qui montre qui est le patron en proposant une performance aussi bonne que dans tous les autres opus de la saga. Arnold Schwarzenegger connaît le personnage, le maîtrise sur le bout des doigts et se fait clairement plaisir à le reprendre une fois encore.

Terminator Genisys critique1

L’histoire est un peu ridicule et l’explication du changement de Timeline, le fait que tout soit changé est totalement confus si bien qu’en sortie de salle, je n’ai toujours pas vraiment saisi le pourquoi du comment qui semble surtout avoir été réalisé pour trouver une excuse au changement complet de casting et parce que tout avait déjà été dit sur les Terminator.

Reste les scènes d’actions toujours aussi spectaculaires, très divertissantes et qui en jettent plein la vue ainsi que l’arrivée en toute fin d’un nouveau Terminator qui offre ainsi une nouvelle forme vraiment effrayante et moderne. Pour le coup c’est vraiment l’excellente surprise du film car il est vraiment excellent.

Il faut donc aller voir ce film pour qui aime les films d’actions popcorn pas prise de tête pour un sou et les fans d’Arnold. Pour les autres… Autant resté accroché aux deux premiers Terminator qui ont encore de belles années devant eux en tant que classiques de la saga

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :