Critique de Sonic 2, le film

Sonic 2, le film

7.2

Scénario

7.2/10

Casting

8.0/10

Réalisation

7.4/10

Bande originale

6.0/10

Les pour

  • Une suite de bonne facture
  • Plutôt fun

Les contre

  • Trop long

Twitter : #Sonic2 #Sonic2LeFilm

Titre VO : Sonic The Hedgehog 2

Réalisateur : Jeff Fowler

Acteurs VF : Malik Bentalha, Marie-Eugénie Maréchal

Durée : 2H02

Date de sortie : 30 mars 2022

Si ce film se nomme « Sonic 2, le film« , c’est bien parce qu’on retrouve ce qui plaisait dans Sonic 2, le jeu vidéo…

En effet, on retrouve notre ami Tails en soutient à Sonic et l’association des deux est plutôt réussie. Face a ces deux amis, le méchant Robotnik est de retour, plus fou et déjanté encore que dans le premier même si cette fois il pourra compter sur le soutien de Knuckles, personnage emblématique de Sonic 3 (le jeu).

Du côté du scénario, on retrouve u peu près la même recette que sur le premier film, à savoir une aventure rapide et amusante avec cette fois un voyage dans des décors variés tels que la Sibérie histoire d’expliquer les décors enneigés que les jouets connaissent du jeu culte.

Bien qu’agréable et vraiment fun à regarder, on regrette quand même que le film dure si longtemps. Oui, plus de deux heures, pour un film dont la cible est essentiellement les enfants, est bien trop long. Ces deux heures se font d’autant plus ressentir qu’on a cette sensation que la moitié du film aurait pu passer à la trappe. On sent que le focus a été mis sur Sonic et ses amis et que les scénaristes ne savaient que trop faire des humains au point d’aller créer des sous intrigues négligées et pratiquement sans intérêt.

Fort heureusement les acteurs se donnent à fond et apportent ce qu’il faut pour nous garder quand même captivés durant ces scènes.

Cela n’impacte que peu le plaisir trouvé devant le film qui plaira forcément aux fans du premier, mais chaque passage centré sur les humains fait retomber le fun d’un cran et c’est dommage.

Du côté des choses très appréciables, on citera les notes d’humour qui font régulièrement sourire, mais aussi les références distillées ici et là au monde réel et irréel.

Pour ce qui est des effets visuels, ceux-ci sont toujours aussi soignés et respectent le design de nos héros.

Enfin la bande originale se laisse écouter même si elle « sent » le marketing à plein pot pour attirer le jeune public.

Sonic 2 est dans la lignée du premier film, à savoir une belle adaptation de jeu vidéo (ce qui est rare) mais un tantinet trop longue !

1 Rétrolien / Ping

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire