Critique de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

8.9

Scénario

7.8/10

Casting

9.9/10

Réalisation

9.0/10

Bande origianle

9.0/10

Les pour

  • Excellent casting
  • Awkwafina EXPLOSE l'écran
  • De superbes plans de combats

Les contre

  • La fin un peu moins soignée

Twitter : #ShangChi

Titre VO : Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings

Réalisateur : Destin Daniel Cretton

Acteurs : Simu Liu, Awkwafina, Tony Leung Chiu Wai

Durée : 2H12

Date de sortie : 1er septembre 2021

Vous prendrez-bien un nouveau Marvel… Mais qui ne ressemble pas à du Marvel ?

En effet, plus les films avancent et plus Kevin Feige entend les fans qui demandent de la nouveauté ainsi que des choses surprenantes du côté de Marvel et le fait de découvrir de nouveaux héros permet notamment de se démarquer.

Shang-Chi dévoile ainsi de nouveaux personnages moins bien connus du grand public, mais aussi un univers différent, original et rempli de surprises.

Si le Wakanda était un endroit très moderne et avancé dans Black Panther, l’île présentée ici est totalement son opposée avec des techniques anciennes, des créatures fantastiques et bien d’autres choses, mais pas vraiment de technologie.

Si ce monde est très présent dans le troisième act du film, tout ne se déroule pas là et le début se veut très contemporain.

Sans trop dévoiler l’histoire, ce Shang-Chi est à la fois un drame familial, un superbe film d’action et une comédie vraiment réussie grâce entre autre à Awkwafina qui vole la vedette à tout le monde, mais aussi grâce à un personnage gardé secret des promos et dont on ne veut vraiment pas vous gâcher la surprise.

Mais surtout ce Shang-Chi se veut différent de par son approche asiatique. Les codes de ce cinéma sont parfaitement utilisés et notamment pour les scènes de combats qui sont plus proches ici de chorégraphies, voir de danse que de mouvements bruts à la Cap America. La manière dont les combats sont filmés s’éloigne totalement de ce que l’on a vu jusqu’ici dans les autres films Marvel.

Visuellement très beau même si la fin est un peu bordélique (trop de choses, trop vite) on regarde ce film comme quelque chose de presque reposant dans ses combats.

Du côté du casting, Simu Liu est vraiment bon en Shang-Chi, mais c’est surtout Awkwafina que l’on retiendra du film. Définitivement le (la) Sidekick le (la) plus drôle de tous les films Marvel, elle explose dans chacune de ses scènes et est à crouler de rire. Chaque passage en sa présence est un régal.

Face à eux, les seconds rôles tiennent tous la route et l’on s’amuse aussi à remarquer combien Tony Leung Chiu Wai ressemble à Richard Berri.

Du côté de la réalisation, si ce n’est sur sa fin où tout accélère pour devenir plus « Marvel« , la première heure et demie est différente, originale et superbement orchestrée. Le rythme est assez soutenu et les images somptueuses.

La bande originale alterne de son côté, musique moderne de qualité et musique plus traditionnelles asiatiques. Deux univers qui se rencontrent ici et forment quelque chose d’original et complémentaire sur ce type de film.

Shang-Chi n’est pas le super héros le plus connu de l’histoire de Marvel, mais son introduction est vraiment réussie et on demande à en voir plus et si possible avec le même réalisateur.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :