Critique de « Projet Almanac »

Avis:

Twitter : #ProjetAlmanac #2ndeChance @paramountfr

Acteurs : Jonny Weston, Sofia Black D’Elia, Sam Lerner, Allen Evangelista, Virginia Gardner

Réalisateur : Dean Israelite

Date de sortie : 25 février 2015 (1h47min)

Synopsis :

Et si vous aviez une seconde chance… Que feriez-vous ? Que changeriez-vous ? Jusqu’où iriez-vous ? Quatre adolescents font une découverte qui va changer leur vie : une machine aux possibilités infinies… mais aux conséquences parfois irréversibles. Serez-vous prêts à vivre et revivre l’expérience de votre vie ?

projet-almanac

Revenir dans le temps pour changer sa vie et avoir une seconde chance, oui ça a déjà été fait dans de nombreux films et pourtant Projet Almanac débarque avec les mêmes idées vues et revues, mais à une exception près, c’est fait différemment et ça fonctionne plutôt bien. Pour commencer le film est filmé en mode found footage, tout comme les films Chronicle ou encore Projet X et c’est ce qui marque clairement la plus grande différence entre ce film et les autres parlant de voyages dans le temps.

Alors le found footage qui veut dire « enregistrement trouvé » est un genre cinématographique utilisant le procédé de caméra subjective et qui est une pratique souvent utilisée, plus particulièrement pour les films d’horreur (Paranormal Activity). Voilà donc pour la parenthèse en ce qui concerne le found footage. Pour ce qui est de Projet Almanac, ce procédé est assez bien maîtrisé dans l’ensemble, mais pas totalement puisque à certains passages du film cela manque de logique malheureusement et parfois cela est assez flagrant, comme lors de cette scène où l’on aperçoit la caméra Go Pro, censée filmer la scène, posée à terre alors que le plan suivant, le tout est filmé en plan fixe bien cadré, chose impossible avec une caméra au sol. Le film comprend donc quelques petites erreurs de la sorte, mais pas tout du long fort heureusement.

projet-almanac-image1

L’histoire du film comme je l’ai dit plus haut n’a rien de bien originale, c’est une histoire de voyage dans le temps tout ce qui a de plus ordinaire, mais dans un format teen-movie assez fun. De plus Projet Almanac bénéficie d’un bon casting composé d’acteurs plutôt prometteurs, tel que Jonny Weston qui interprète David Raskin dans le film, qui nous livre un bon jeu assez juste.

Projet Almanac est donc un bon teen-movie que l’on prend plaisir à regarder. Déjà vu, mais vraiment fun, drôle et sans prises de tête que je vous recommande d’aller voir entre amis.

projet-almanac-image2

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :