Critique de Planes 2

Avis:

Twitter : #planes2 @DisneyFR

Titre original : Planes 2: Fire and rescue

Acteurs : Dane CookJulie BowenEd Harris / fred testot, Audrey Lamy

Réalisateur : Roberts Gannaway

Date de sortie : 23 juillet 2014 (1h40min

Avis de Chris

Autant être honnête dès le départ… Je n’ai pas vu le premier film car le projet ne me donnait aucunement envie et les retours qui en ont fait suite m’avaient quelques peu découragé de le voir même en dvd… Mais alors pourquoi aller voir ce Planes 2, me direz vous ?

Planes 2 critique4

Deux raisons à cela, la première est que malgré les critiques, le premier film a rencontré le public mais aussi parce que cette suite semblait moins copiée sur Cars et disposé de son propre univers. Me voilà donc dans la salle devant Planes 2 et après 3′ je deviens fou car le début du film « pue » le patriotisme à outrance avec l’hommage et la musique qui va avec et on se demande juste si Ben Affleck va pas arriver avec un beau drapeau américain sur le dos…. Bref ça commençait mal.

Planes 2 critique1Heureusement le reste du film ne va pas être lourd et s’étendre à mort sur le côté patriotique et tant mieux. Après tout les petits viennent là pour voir des avions qui vont éteindre des incendies et basta.

Le film est assez bien rythmé avec des personnages attachants qui vont vivre une aventure vraiment passionnante. Oui on est loin finalement de Cars et Cars 2 et l’univers de Planes se dessine enfin. Selon mes accompagnant, il en ressort effectivement que ce film est plus intéressant que le premier et que même si cela reste un film secondaire pour Disney, il ne s’en sort pas trop mal.

On notera quelques clins d’œil pour les plus âgés lié à la culture télé et cinéma ainsi qu’une scène totalement pompée sur Iron Man 2 qui pour le coup fait plus « manque d’inspirations » que réel hommage.

Planes 2 critique3

Enfin je me dois de revenir sur le doublage français et l’énervement que me procure Audrey Lamy. Autant je la trouvai sympathique au début autant elle commence vraiment à devenir irritante à faire constamment la même chose. Entre son petit rire qui n’amuse plus qu’elle et ses intonations toujours les mêmes, on se demande vraiment si la jeune actrice n’a pas déjà atteint des limites. Autant Fred Testot a fait des efforts de jeu et est à peine reconnaissable, autant Audrey Lamy se contente de faire encore et encore le même personnage que celui de scènes de ménage. Déjà  dans La belle et bête elle faisait la même chose et à force cela en est vraiment pénible. Un peu d’efforts de sa part ne sera pas de trop si elle ne veut pas devenir énervante et proposer toujours le même jeu comme Elie Semoun avant elle qui doublait tout pareil.

Planes 2 critique2

Pour terminer donc, ce film est bien plus qu’un vulgaire direct to vidéo à l’ancienne car contrairement aux précédentes sorties de ce genre l’informatique peut rendre visuellement un film moyen plus que présentable, donnant un aspect « cinéma » à un film de moins bonnes facture que s’il avait été vraiment travaillé en profondeur.

Un bon divertissement pour les plus jeunes et juste ce qu’il faut d’humour pour adulte. une bonne surprise donc dans l’ensemble mais à voir en VO pour éviter Audrey lamy

Avis de Charly

Planes Critiques B 01Disney avait fait fort dans la médiocrité avec le premier « Planes » sorti l’an passé : une simple transposition copier/coller  de l’histoire de Cars dans l’univers aérien. Donc bien entendu l’annonce d’une suite (tout de même survenue avant la sortie du premier film en salles françaises) avait de quoi nous inquiéter au plus haut point.
Alors voici qu’elle débarque cet été avec cette fois une histoire basée sur les soldats du feu, trop peu méconnus de notre société malheureusement.
Alors dès le début , on ne pourra le nier : c’est mieux. Là , il y’a bien plus d’originalité qu’on ne pouvait l’espérer et donc on se prête plus au jeu et le film se révèle globalement bon.
L’humour fonctionne, visuellement c’est très beau, assez bien rythmé et les voix françaises de Fred Testot et Alexandra Lamy sont plutôt correctes, sans toutefois être inoubliables.
Notons également un nombre assez considérable de références et de clins d’oeils qui en feront sourire plus d’un.
Planes 2
En somme, c’est largement mieux que le premier épisode même si ça reste principalement pour un public très enfantin. Mais pourquoi pas, c’est assez court et sympathique.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :