Critique de Nuit Noir En Anatolie

Nuit Noire En Anatolie

8.2

Scénario

7.5/10

Casting

9.0/10

Réalisation

8.0/10

Les pour

  • Une histoire prenante
  • Très bon casting

Twitter : #NuitNoirEnAnatolie

Titre VO : Karanlık Gece

Réalisateur : Özcan Alper

Acteurs : Berkay Ateş, Taner Birsel, Sibel Kekilli, Cem Yiğit Üzümoglu

Durée : 1H54

Date de sortie : 14 février 2024

Nuit noire en Anatolie est l’histoire « classique » de non-dit, d’erreurs humaines, du rejet de l’autre, de vengeance stupide, du deuil et de culpabilité. Véritable drame se déroulant en Turquie, ce film se détache à la fois de par son excellent casting, ses décors peu vus au cinéma par chez nous, mais aussi par une réalisation soignée et une histoire poignante.

Il est difficile de parler de l’histoire sans en dévoiler l’intrigue principale, mais il est fort à parier qu’elle vous parlera comme elle peut parler à toute personne qui connait le regret, les remords ou l’incompréhension.

Joliment réalisé par Özcan Alper, ce dernier propose une oeuvre relativement posée afin de rendre ses personnages attachants et si le gros de l’action se déroule dans les 25 dernières minutes, le reste du film n’en reste pas moins passionnant de par les sujets évoqués. On pense ainsi au père de Ali et sa façon de vivre après toutes ces années à chercher, attendre, à essayer de comprendre.

Du côté du casting, Berkay Ateş livre une belle prestation, mais il se fait éclipser par le jeune Cem Yiğit Üzümoglu qui est brillant dans chacune de ses scènes (peu nombreuses pourtant, mais au combien nécessaire).

A la fois un thriller dont la dernière scène est incroyablement forte accoudé à un drame poignant, Nuit noire en Anatolie montre que le cinéma turc est de qualité et a de belles choses à nous raconter.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire