Critique de Mommy

Avis:

Twitter : #Mommy @diaphana

Titre Original :

Acteurs : Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval, Suzanne Clément

Réalisateur : Xavier Dolan

Date de sortie : 8 octobre 2014 (2h18min)

Après plusieurs jours de sortie, je suis enfin allé voir ce que tout le monde s’accorde à déjà nommer « Le film de 20014 » mais est-ce vraiment le cas ? Ma réponse va être simple, non !

Mommy critique3

Non, pour la simple raison qu’aussi réussi soit-il, Mommy est typiquement le genre de film dont le buzz dépasse la réalité. Bien entendu ce  film est très beau, oui la bande originale est très bonne, oui la manière de filmer est osée et le thème abordé est intéressant mais dans 10 ans, ce film sera à n’en pas douter perçu comme un très beau film à voir mais qui ne marquera pas l’histoire à la manière des films proposés par les frères Dardenne qui bénéficient toujours d’un buzz incroyable mais dont le public est incapable de citer le titre 10 ans plus tard.

Mommy critique1La plus grande force de Mommy réside bien entendu dans son casting de très grande qualité avec un trio d’acteurs exceptionnels. Touchants, tendres, criant de vérité, Antoine-Olivier Pilon est extraordinaire au même titre qu’Anne Dorval mais de mon côté, c’est avant tout la prestation de Suzanne Clément que je retiendrai de tout ceci. Etre capable quand on est finalement un second rôle de sortir du lot de cette façon est tout simplement incroyable. Elle crève l’écran dès son arrivée et nous embarque avec elle dans chacune de ses scènes. Définitivement un coup de coeur pour moi.

Ensuite, il y a l’histoire vraiment touchante mais qui comporte un peu de « Too much ». Ainsi le film comprend quelques longueurs au milieu, certains choses sans véritables raisons comme le fait que le héros tienne des propos racistes semblant être là pour le côté drôle uniquement et finalement pas spécialement lié à sa maladie ou encore certains passages redondants n’apportant finalement pas grand choses à l’avancée de l’histoire qui aurait pu aboutir plus rapidement. Bien entendu il ne s’agit là que de quelques petits défauts très mineurs face au reste, vraiment excellent mais c’est aussi cela qui en fait un film exceptionnel mais définitivement pas un film parfait comme aiment le clamer certains spectateurs plus intéressés par suivre le côté « Dolan est à la mode » que de réellement juger sur les qualités du film.

Mommy critique2

Oui, Xavier Dolan est un excellent réalisateur, oui Xavier Dolan est en plein boom mais la plupart des spectateurs n’en avaient absolument rien à faire il y a encore quelques mois et les résultats au box office français de ses précédents films dont Tom à la ferme pratiquement passé inaperçu en est la preuve.

Aveuglé donc par un buzz incroyable et surtout encensé par une bande de suiveur, on en oublierait presque qu’avant tout Mommy est un superbe film comprenant un thème difficile rarement abordé. Un buzz qui selon moi malheureusement peut aussi faire du tord au film puisqu’il peut apporter aussi certaines déceptions à la clef.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :