Critique de Marguerite

Avis:

Twitter : #Marguerite @mementofilms

Titre Vo: Marguerite

Acteurs : Catherine Frot, Christa Theret, Michel Fau, Théo Cholbi, André Marcon

Réalisateur : Xavier Giannoli

Date de sortie :  16 septembre 2015 (2h07min) 

Une comédie intense où Catherine Frot apporte fragilité et grande énergie.
Marguerite, grande baronne, est persuadée depuis toujours d’avoir une voix de soprano. Dans un cercle très fermé elle donne de multiples petits concerts. Hors la vérité est tout autre. Sa voix est fausse et tous ceux autour d’elle le lui cachent.

marguerite chante
C’est ainsi que le film débute. Au départ on aurait presque peur d’être horrifié par cette fausseté qui gâche les magnifiques compositions du maître Mozart, mais c’est dans l’éclat de rire que nous nous retrouvons face à une Catherine Frot pleine de générosité. L’actrice a tellement su dégager cette énergie positive du personnage qu’on ne peut que l’adorer. On voudrait crier comme l’un des personnages du film « vous êtes sublime Marguerite je vous adore ». Elle, tout ce qu’elle demande c’est de pouvoir continuer à chanter et surtout devant son mari qui a finit par ne plus supporter d’être présent à ces petites réunions de médiocrité.
Dans la suite de l’histoire bien sûr la vérité finit par les rattraper et on jubile devant toutes les manigances développées pour maintenir le plus longtemps le secret. Les dialogues sont à crouler de rire tellement ils sont bien écrits. C’est simple le scénario est maîtrisé. Une découpe en 5 chapitres est proposée et on ne s’ennuie à aucun moment. L’image est belle. Les plans sont pour une partie bien recherchés.

marguerite michel fau
Pour accompagner Catherine Frot nous avons une multitude de très bons comédiens. Un grand bonus à Michel Fau, le prof qui en impose rien qu’avec le regard et autre visage expressif.
Pour conclure, c’est simple, aller voir le film. Détente garantie et dans notre cher cinéma français ça fait vraiment du bien une bonne comédie intelligente.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :