Critique de Luca

Luca

8.3

Scénario

8.8/10

Réalisation

8.5/10

Doublage

9.9/10

Bande originale

6.0/10

Les pour

  • Belle histoire d'amitié
  • Excellent doublage

Les contre

  • Bande son décevante
  • Une ou deux longueurs

Twitter : #Luca

Titre VO :

Réalisateur : Enrico Casarosa 

Acteurs : Jacob Tremblay, Jack Dylan Grazer, Emma Berman, Maya Rudolph

Durée : 1H36

Date de sortie : 18 juin 2021 (Disney +)

Pixar est à nouveau privé de salles de cinéma, pandémie oblige et c’est dommage, car Luca est sans doute leur meilleur film depuis presque 5 ans et la sortie du chef d’oeuvre Coco.

En effet, Coco est sans doute le dernier film des studios Pixar à être parvenu à faire ce que Pixar fait de mieux, à savoir de grands films pour toute la famille comprenant un visuel exemplaire et un scénario de la même qualité.

En effet si visuellement Pixar reste toujours le patron, du côté des autres éléments cela n’a pas été parfait dernièrement. Entre Soul, bien trop complexe pour les enfants, En avant, sympathique, mais peu marquant et deux suites réussies, mais anecdotiques, on pensait Pixar en perte de vitesse et si Luca n’est pas parfait, il n’en reste pas moins qu’il a les personnages les plus attachants depuis Coco (Hors suites).

Luca et Alberto bénéficient respectivement des voix de Jacob Tremblay et Jack Dylan Grazer qui apportent chacun un côté touchant assez fort pour un duo qui restera bien plus dans les esprits que le héros de Soul et son étrange compagnon de voyage.

Pour ce qui est du scénario, on ne peut que remercier Pixar de ne pas tomber dans les pièges que Disney a franchi en voulant absolument avoir une femme en héroïne (à chaque fois) ou à chercher à être impérativement « corporate » pour la génération Twitter et pourtant Pixar aurait clairement pu foncer tête baissée dans ces nouvelles « obligation marketing » et ce entre autre vis-à-vis de la relation entre nos deux héros. A la place, Luca propose une superbe histoire d’amitié entre deux garçons sans sous-textes et laisse ça aux autres qui veulent absolument cocher des cases et plaire à tout le monde !

La seule ombre au tableau sur Luca se trouve sur l’aspect technique puisque sa bande son n’est pas terrible. En effet il y a peu de relief sur le film avec des musiques anecdotiques et toutes centrées sur les enceintes avant (Le fait de voir le film sur Disney + permet de tester le home cinéma) là où il aurait pu y avoir un vrai apport du côté de la piste Atmos. Il en va de même des effets, ceux-ci sont très enfermés sur l’enceinte centrale et la stéréo est peu mise en avant.

Enfin le film comporte une ou deux longueurs, mais le rythme est bien meilleur que sur Soul qui de sa complexité pouvait ennuyer.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :