Critique de Lost River

Lost River

4

Scénario

2.0/10

Décors / Visuels

8.0/10

Acteurs

2.0/10

Les pour

  • Lent, proche du somnifère

Les contre

  • Visuellement superbe
Avis:

Twitter : #LostRiver @thejokersfilms

Acteurs : Christina Hendricks, Saoirse Ronan, Iain De Caestecker, Reda Kateb

Réalisateur : Ryan Gosling

Date de sortie : 8 avril 2015 (1h35min)

Voir un acteur se lancer dans la réalisation, cela n’a rien d’extraordinaire en soi et s’ils ont déjà été nombreux à le faire et le seront encore dans les prochaines années, il y avait quand même une certaine anticipation concernant Ryan Gosling dans la mesure où au delà d’être un acteur très doué, il est avant tout une personnalité avec un regard artistique incroyable capable de passer de la musique au cinéma sans la moindre difficulté… Reste à voir si le job de réalisateur n’était pas trop gros pour lui.

Lost River Critique3

Oui, je suis sorti déçu du film Lost River, car j’ai eu ce sentiment de ne pas me retrouver devant un film mais bien dans un musée où l’on nous ferait défiler des oeuvres d’art.

Lost River Critique2Si visuellement ce premier film de Ryan Gosling est superbe, il souffre malheureusement d’un effet somnolant très puissant. Tout comme dans un musée, on peut apprécier s’y rendre, lâcher quelques « C’est beau, cette utilisation des couleurs, cette lumière…. » sans avoir ensuite l’intention d’y retourner avant quelques années, car finalement on n’aura vu plus excitant comme expédition.

Lost River par exemple propose une brochette de personnages qui pour le coup ne seront jamais parvenus à m’accrocher. Des personnages froids dans un film froid et distant, le mélange fait que l’on ne se soucie que très peu du sort des différents protagonistes. Un exemple étant le personnage interprété par Reda Kateb qui m’est apparu si distant qu’une heure après le début du film, je me suis tourné vers mon voisin pour demander qui il était dans le film ?  Le défaut de Ryan Gosling est ici de se focaliser sur la musique, le visuel et le rendu à la caméra au détriment de son histoire et de ses personnages.

Lost River Critique4

Ainsi on se dit qu’il serait sans doute plus intéressant de retrouver Ryan Gosling dans l’ombre, supervisant les décors et les lumières qu’en tant que réalisateur à part entière.

Sans trop rentrer dans l’histoire du film, le scénario aussi ne m’a pas particulièrement emballé puisqu’il vogue sur plusieurs terrains qui malheureusement viennent à nous perdre. Est-ce du burlesque, est-ce un thriller.. Bref un mélange qui au final fait un peu brouillon !

Lost River se regarde donc et s’apprécie car il s’agit d’une belle chose à voir et entendre mais il est évident que l’on ne retournera pas dans ce musée avant plusieurs années… ET encore.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :