Critique de L’Odyssée

L'Odyssée

8

Scénario

8.0/10

Réalisation

8.0/10

Acteurs

8.0/10

Musique

8.0/10

Les pour

  • Scénario écrit avec beaucoup de justesse
  • Casting impeccable
  • Une magnifique mise en scène
  • Une belle aventure cinématographique

#Twitter : #LOdyssée @WildBunch

Réalisateur : Jérôme Salle

Acteurs : Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou

Date de sortie : 12 octobre 2016

Durée : 2h02

SYNOPSIS :

1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.

lodyssee-photo-19

CRITIQUE :

Entre les explorations, découvertes et la conquête des mers « L’Odyssée » de Jérôme Salle trouve le toujours le ton juste pour raconter la vie de la famille Cousteau.lodyssee-photo-02

Le film  va directement à l’essentielle et se centre principalement sur les relations compliquées et souvent conflictuelles entre le père Jaques-Yves Cousteau, obsédé uniquement par ses documentaires d’explorations et conquêtes des océans et le plus jeune de ses fils Phillipe, quant à lui, centré sur la sauvegarde du patrimoine écologique des océans. Et c’est surtout grâce au duo d’acteurs Lambert Wilson / Pierre Niney que cette relation père / fils parvient à prendre réellement forme. Le jeu des deux étant vraiment impeccable de justesse.

Odyssee SD30- Scenes: 133, 132

Mais au-delà du côté humain, Jérôme Salle offre à son film une superbe mise en scène et reconstitue avec savoir-faire les époques et les différents environnements. Sa caméra virevolte sans cesse pour nous offrir de magnifiques et longues séquences à couper le souffle. Le long-métrage parvient également à trouver le parfait équilibre entre reconstitution et contemplation de la vie maritime. Le réalisateur parviendra même à faire frissonner le spectateur dans une sublime séquence de plongée avec les requins, anxiogène à souhait.lodyssee-photo-18

En bref ! Jérôme Salle signe une élégante et ambitieuse fresque océanique qui parvient également à lever le voile sur certaines parties plutôt méconnues du destin de la famille Cousteau. L’Odyssée est une belle aventure cinématographique passionnante qui vous donnera l’envie de naviguer et d’en découvrir plus sur la beauté des océans.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :