Critique de L’exorciste

Twitter : #LExorciste

Acteurs : Linda Blair, Ellen Burstyn, Max von Sydow

Réalisateur : William Friedkin

Date de Sortie : 11 septembre 1974 (2h02min) 

L’exorciste fait partie de ces films que tout le monde connaît d’une manière ou d’une autre et ce pratiquement même sans l’avoir vu.

l'exorciste critique4Chacun connaît une ou l’autre scène devenue culte avec le temps, tout le monde a déjà entendu la musique et est capable de l’identifier dès la première note et enfin comme tout grand film, il est entouré d’une aura incroyable avec des légendes et des mythes (malédiction sur le tournage etc)

De plus, le film a déjà été parodié à plusieurs reprises et eu droit à de multiples hommages. Sans parler des films de sous-genre essayant tant bien que mal de recréer la même sensation de malaise que l’Exorciste procura lors de a sortie mais en vain pour la plupart.

Il faut dire que lorsque l’on replace le film dans son contexte, l’exorcisme était encore un sujet peu mis en avant, les films d’horreurs existaient mais évitaient au maximum le côté réaliste là où ce dernier nous plonge directement dans le quotidien d’une famille pouvant être la nôtre permettant une empathie incroyable avec les différents protagonistes.

l'exorciste critique5

Car aujourd’hui ce qui rend en effet ce film encore efficace malgré la perte de son côté horrifique est cet attachement à la famille, ces acteurs qui jouent vraiment bien et son suspense diablement efficace.

Concernant la version longue dite Director’s cut proposée depuis un moment déjà sur les différents Dvd et bluray ainsi que lors de ce Champs Elysées film festival, elle accentue plus encore ce côté d’identification dans la mesure où hormis une nouvelle scène un peu choquante, le reste est essentiellement là pour développer les personnages et l’intrigue.

Certains pourraient la trouver un peu plus longue avec des passages qui tirent un peu en longueur mais c’est avant tout une façon intéressante d’accrocher encore aujourd’hui à ce film pour qui l’a déjà vu.

Quant aux novices qui souhaiteraient découvrir l’exorciste, je pense en effet qu’une première approche du film par la version cinéma n’est pas plus mal histoire de bien être accroché et directement dans le vif de l’action.

L’exorciste est donc un film culte que l’on a que trop rarement la chance de voir sur grand écran donc ne boudez pas votre plaisir de le voir ou revoir dès que possible

l'exorciste critique2

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Champs-Elysées film festival 2015 – Photos, Vidéos, Critiques… | Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :