Critique de les initiés

Les initiés

7.4

Scénario

7.5/10

Réalisation

7.0/10

Casting

8.5/10

Musique

6.5/10

Les pour

  • Un sujet traité avec pudeur
  • De bons acteurs
  • La découverte d'un rituel

#Twitter : #LesInitiés @Pyramide_Films

Titre VO:  Inxeba (The Wound)

Réalisateur : John Trengove

Acteurs : Nakhane Touré, Bongile Mantsai, Niza Jay Ncoyini

Date de sortie : 19 avril 2017

Durée: 1h24

A peine on se remet de la dernière cérémonie des Oscars où un film traitant sur l’homosexualité chez les Noirs est sorti victorieux qu’un second film traitant du même sujet arrive à nos portes. Oui, sauf que ce film n’a pas le soutien d’Hollywood, de vedettes, ne se déroule pas dans une cité et ne dispose pas d’un réalisateur connu à la tête. Vous l’aurez compris, Les initiés n’a pas l’étiquette « Donnez-moi es Oscars » sur le dos et pourtant si un film traitant de ce sujet méritait sa place tout là haut, c’est bien celui-ci.

Proposé tout en pudeur, sans clichés à la pelle et avec une authenticité incroyable de la part des acteurs, Les Initiés parle en effet de l’homosexualité interdite et cachée en Afrique du sud en utilisant comme fond une coutume vieille comme le monde, inconnue du grand public et qui s’avère être l’une des parties les plus intéressantes de l’histoire. En effet cette partie sur l’initiation et la découverte de celle-ci est si intéressante qu’elle parvient à placer l’homosexualité au second plan, plutôt que de pousser du doigt constamment sur celle-ci.

Il faut dire que les acteurs jouent particulièrement bien et vivent leur histoire le plus naturellement possible montrant une fois encore que Hollywood enrobe toujours ses histoires pour les rendre plus belles, plus dramatiques, plus touchantes, bref toujours plus alors que parfois le plus simple est encore le mieux.

l’histoire se regarde, apprend des choses tout en abordant un sujet fort et surtout réserve quelques surprises dont sa fin.

Ensuite, l’une des forces du film réside dans son côté résolument moderne et pourtant traitant d’un rituel ancien. C’est ainsi troublant et surprenant de voir par exemple un des Initiés enfiler ses superbes baskets neuves ou d’entendre les jeunes hommes parler finalement comme nous alors que l’on assiste à un rituel semblant venir de loin et que l’on aurait par réflexe associé à une civilisation loin du monde moderne. Cela rend à la fois le film accessible à tous, mais montre aussi que les Africains pratiquant des rituels ne sont pas que des gens vivants dans des cabanes en bois au fond d’une forêt comme aime si bien le montrer la télévision.

Les initiés est un bon film qui mérite d’être vu.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire