X#LeToutNouveauTestament #JacoVanDormael #BenoitPoelvoorde #PiliGroyne #CatherineDeneuve #FrancoisDamiens #YolandeMoreau
Titre originalLe Tout Nouveau Testament
RéalisateurJaco van Dormael
Casting principalBenoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Catherine Deneuve, François Damiens, Pili Groyne
Durée1h53
Date de sortie en France2 septembre 2015
Le Tout Nouveau Testament est une très belle surprise, voire une excellente surprise. Le film m’a fait passer un formidable moment du début à la fin. N’en connaissant absolument rien avant la séance, je me suis retrouvé à rire aux éclats devant des situations complètement barrées et franchement hilarantes. Benoît Poelvoorde est une nouvelle fois excellent et incarne avec brio un Dieu belge odieux, exécrable et profondément détestable.

La jeune Pili Groyne, qui interprète la fille de Dieu, constitue également une très belle découverte. Elle porte pratiquement le film à elle seule et livre une prestation impressionnante qui laisse entrevoir un très bel avenir.
Côté scénario, tout est parfaitement maîtrisé. Le film assume pleinement son statut de pur divertissement et enchaîne les scènes délirantes, totalement folles et souvent à mourir de rire. On en redemande.

À un certain moment, on pourrait avoir l’impression que le récit part dans tous les sens. En réalité, c’est précisément ce que recherche le film. Le Tout Nouveau Testament est un immense délire totalement assumé, un véritable « What The Fuck » cinématographique dont on profite pleinement du début à la fin.

Les défauts sont finalement très rares. Le rythme connaît un léger temps mort à un moment, mais cela ne dure que quelques instants avant que le film ne reparte de plus belle. Au final, Le Tout Nouveau Testament est un excellent divertissement, absolument fun, à voir et à revoir sans modération.


1 Rétrolien / Ping