Critique de Le Royaume des Abysses

Le Royaume des Abysses

7.2

Scénario

7.5/10

Réalisation

7.0/10

Musique

7.0/10

Les pour

  • Scénario surprenant en définitif
  • Univers féérique mais pas que

Les contre

  • Le trop de couleur et le rythme très rapide peuvent rapidement fatiguer

Twitter : #LeRoyaumeDesAbysses @KMBO

Réalisation : Tian Xiaopeng

Durée : 1h52

Date de sortie : 21/02/2024

Le cinéma d’animation venant de Chine n’est pas toujours très représenté en France mais Le Royaume des Abysses a eu tellement de succès dans son pays d’origine qu’il a su se distribuer à l’internationale et on peut remercier KMBO de nous l’apporter chez nous.

Histoire de premier abord univers fantastique, le film se révèle très sensible et très humain. Le récit suit Shenxiu, une petite fille de 10 ans, dont le père s’est remarié et a fondé sa nouvelle petite famille. Notre protagoniste, malgré qu’elle reste intégrée, est clairement délaissée par son parent et se trouve vite dans la solitude. Alors quand ils embarquent à bord d’une croisière, elle part en balade et c’est là que son aventure commence. Lors d’une étrange tempête qui l’emporte, elle va croiser la route d’un drôle de bonhomme et de nombreuses créatures étranges.

L’animation est assez extraordinaire. Dès les premiers plans, on remarque la finesse des détails créant des fonds presque trop réalistes sur lesquels on aurait animé les personnages. L’univers très onirique est rempli de couleurs et le rythme s’enchaine très vite créant des sortes de tourbillons visuels. Cet aspect du film n’est pas hyper appréciable pour les sensibles mais plaira peut être à d’autres.

Ce qui rattrapera l’intrigue qui part un peu dans tous les sens c’est sa révélation finale. Cette dernière partie du scénario apporte de la profondeur et nous aura presque fait pleurer. Le film dans son ensemble forme donc une écriture intéressante malgré son univers fantastique pas totalement adaptable à un public français lambda. Il trouvera peut être son public, on l’espère pour lui. De quoi convaincre d’autres œuvres de faire un petit tour par chez nous.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire