X#LAppelDeLaForet #TheCallOfTheWild #ChrisSanders #HarrisonFord #OmarSy #Aventure #FilmFamilial
Titre originalThe Call of the Wild
RéalisateurChris Sanders
Casting principalHarrison Ford, Omar Sy
Durée1H40
Date de sortie en France19 février 2020
Nouvelle sortie et première à véritablement arriver chez nous sous le nouveau nom « 20th Century Studios », ex-« 20th Century Fox », L'Appel de la forêt est de ces films familiaux que j'aurais imaginé arriver plus facilement sur le prochain service de streaming Disney+ qu'en salle.
Film à même de plaire aux enfants, ceux-ci seront la cible principale, mais également ceux à qui le film devrait plaire. Du côté des parents, ce sera une autre affaire.

En effet, le plus gros problème qui aura du mal à passer chez les adultes se trouve être la qualité décevante des effets visuels. Absolument rien ne semble vrai dans ce film. Que ce soient les décors totalement superficiels sur fonds verts ou le design des chiens, tout sonne faux pour qui a un regard avisé, soit 92 % des gens en 2020.
Les enfants seront évidemment moins regardants là-dessus et le tout passera bien plus facilement avec eux, qui y verront simplement des couleurs criardes et des chiens rigolos.

Concernant l'utilisation des chiens, ici en CGI, le rendu est d'autant plus décevant quand on a connu des films comme Beethoven ou encore Benji, où les animaux étaient vrais et faisaient des choses naturellement amusantes. Mais notre époque où tout semble interdit, tabou, et ce jusqu'à l'utilisation de véritables animaux, rend finalement le tout si faux que la magie opère moins (surtout que le budget du film est évidemment trop faible pour rendre l'illusion parfaite).
Concernant le casting du film, Omar Sy n'est pas présent sur l'affiche (juste son nom) et pourtant il occupe une grande partie du film, au point de se demander s'il n'est pas celui qui a le plus de temps de présence à l'écran face à Harrison Ford.

Omar Sy joue bien, délivre une prestation proche de celle que l'on attend de lui avec une difficulté en plus… son propre doublage. Parfois, cela est un peu étrange et manque de naturel, ce qui forcément donnera envie de voir le film en VO afin d'y retrouver les nombreuses subtilités évaporées en post-prod.

Harrison Ford vieillit et, avec ce film, de par son look, on se fait vraiment à l'idée que les années Indiana Jones et Star Wars sont loin derrière. Le maquillage fait qu'il semble vraiment vieux et forcément les rôles proposés sont différents. Il joue évidemment très bien et c'est un plaisir de le retrouver.
Le scénario est lui aussi destiné aux plus jeunes, même si, de ce côté-là, les adultes ne seront pas trop exclus et prendront quand même du plaisir. L'histoire se laisse regarder et s'apprécier. Après tout, il faut garder son âme d'enfant et, avec ce genre de film, cela passe parfaitement.

Reste la bande originale, agréable.
L'Appel de la forêt n'est pas un grand film de cinéma, mais plus un divertissement familial que l'on regardera avec les enfants un dimanche après-midi, confortablement installé au fond d'une salle de cinéma de quartier ou à la maison.
Soyez le premier à commenter