Critique de La Petite Bande

La Petite Bande

9

Scénario

9.0/10

Réalisation

9.0/10

Casting

9.0/10

Les pour

  • Une écriture splendide et une mise en scène originale
  • Des paysages magnifiques de la Corse
  • Un French Stand By Me moderne

Twitter : #LaPetiteBande @Gaumont

Réalisation : Pierre Salvadori

Casting : Paul Belhoste, Mathys Clodion-Gines, Aymé Medeville, Colombe Schmidt, Redwan Sellam, Laurent Capelluto

Durée : 1h48

Date de sortie : 20 juillet 2022

C’est avec un immense coup de cœur que nous sommes sortis de la projection de La Petite Bande. Bien rythmée et superbement écrite, cette comédie familiale est vraiment ce qui se fait de mieux en ce moment au sein du cinéma français.

Pourtant le scénario de base est assez simple. L’histoire tourne autour d’un groupe de jeunes collégiens en Corse qui vont choisir de se réunir en petite bande pour se lancer dans une mission écologique : détruire par un incendie l’usine qui pollue leur rivière locale. L’équipe semble intelligente et pense avoir tout bien anticipé mais leur aventure rencontrera vite plusieurs embûches qui fera naître la force de leur conviction et volonté et rappellera que ce sont toujours des enfants, le tout dans un humour en finesse. 

La bande de jeunes comédiens et comédiennes est parfaite. Chaque personnalité qui se dégage de l’un ou l’autre apporte un plus au groupe et nourrit le scénario. Le jeu semble naturel ainsi que les interactions entre eux. On prend plaisir à les voir avancer jusqu’à souhaiter qu’ils en sortent vainqueurs malgré leur côté hors la loi. Cette petite bande nous attendrit et on se prend au jeu, ceci notamment grâce à la réalisation magnifique de Pierre Salvadori qui a su mettre en avant ses personnages et leur offrir de belles palettes d’interprétations.

La mise en scène est belle et avant gardiste sur le choix de certains plans. Le film garde un rythme apaisant et en même temps riche qui ne traîne pas avec plusieurs beaux coup de théâtre. La résolution de l’intrigue principale trouve une belle finalité et on ressort ravi de notre séance. On vous conseille de le voir dès sa sortie mercredi prochain pour une belle aventure en Corse via l’écran de cinéma. 

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire