Critique de Iron Claw

Iron Claw

9.3

Scénario

9.2/10

Casting

9.6/10

Réalisation

9.0/10

Les pour

  • Biopic touchant

Twitter : #IronClaw

Titre VO :

Réalisateur : Sean Durkin

Acteurs : Zac Efron, Harris Dickinson, Jeremy Allen White

Durée : 2H13

Date de sortie : 24 janvier 2023

Zac Efron dans un film de catch… Eh… Autant dire que vu ainsi, le film voit son potentiel revu à la baisse du fait que le catch reste un Sport / Spectacle de niche en France.

Fort heureusement, Iron Claw n’est pas un film de Catch basique, mais un film sur l’histoire de la célèbre famille Von Erich bien connue des amateurs de ce sport. Et s’il se trouve que les Von Erich naviguent dans le catch, c’est bien sur leur histoire personnelle et familiale que le film s’attarde, offrant ainsi un biopic passionnant, touchant et représentatif d’une Amérique des années 80 où il faut toujours faire plus, plus et encore plus pour réussir quitte à tout détruire !

Famille ayant connu la joie, la peine, la souffrance et les désillusions en même temps que le succès, les Von Erich sont captivants et incroyablement attachant. Il y a bien plus que des muscles et une envie de réussite par ici.

Du côté du casting, si évidemment tout le monde parle et parlera de Zac Efron de par sa transformation physique, il ne faudrait pas oublier le reste du casting, incroyable et parfait de bout en bout. Pas un ne délivre une prestation en demi mesure et le plus difficile serait justement de définir qui mérite la place de meilleur second-rôle quand Zac Efron est évidemment le premier rôle dans ce biopic.

Pour ce qui est du rythme du film, la famille Von Erich ayant une riche histoire, il y a suffisamment de rebondissements et de choses à raconter que pour offrir au film un excellent tempo sur ses deux heures passées que l’on ne ressent jamais, bien au contraire… on s’attache tellement aux Von Erich qu’une demi heure de plus aurait été plaisante.

Avec une telle matière, le réalisateur Sean Durkin a de quoi bien filmer les 80’s avec tout ce qui était cool et semble parfois un peu kitsch aujourd’hui, à l’image des coiffures etc. Portant un regard juste et jamais moqueur sur les looks, les décors et surtout le catch qu’il respecte vraiment, Sean Durkin propose ici une très belle réalisation.

Iron Claw est de ces films dont on attend que peu de choses et ce d’autant plus si l’on n’est pas familier avec le catch et qui après 10 minutes seulement nous accroche sans jamais nous lâcher et ce durant les deux heures suivantes.

Véritable belle surprise de ce début d’année, on a ici un biopic de qualité que l’on ne saurait que recommander, que l’on aime / connaisse ou pas le catch !

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire