Critique de Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

8.7

Scénario

8.6/10

Casting

9.0/10

Réalisation

8.4/10

Les pour

  • Un excellent retour du héros
  • Une histoire intéressante
  • Très bon casting

Twitter : # #IndianaJones 

Titre VO : Indiana Jones and the Dial of Destiny

Réalisateur : James Mangold 

Acteurs : Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Antonio Banderas…

Durée : 2H34

Date de sortie : 28 juin 2023

Le précédent film Indiana Jones Et Le Royaume Du Crâne De Cristal remonte à 2008 et depuis il n’a eu de cesse de faire parler de lui et-as toujours de la plus belle manière si bien que depuis tout ce temps, le public, comme sa vedette Harrison Ford, espérait un nouveau film pour rectifier le tire et offrir ainsi une suite digne de ce nom à ce monstre du cinéma.

Bonne nouvelle, plus de 15 ans après, James Mangold réalise, avec ce nouveau film, l’exploit de nous proposer la suite tant espérée des fans. Déjà responsable d’avoir sauvé la saga X-Men avec Logan ou même offert à Stallone un de ses plus beaux rôles avec Copland, Mangold offre ici un ultime au revoir de qualité à l’un des meilleurs héros de l’histoire du cinéma, le grand Indiana Jones.

Mais pas question pour autant de tomber dans la tristesse, ma nostalgie ou l’abus de larmes, au contraire, Mangold offre une ultime aventure aussi riche et passionnante que sur la trilogie originale.

Le scénario est très riche, mais pas décousu et les 2H34 permettent à Indi de voyager, affronter ses ennemis de toujours, rencontrer de nouveaux et d’anciens personnages clés de son passé tout en justifiant l’absence de son fils à ses côtés (une explication intéressante et satisfaisante).

A noter que depuis 2008, les effets visuels sont améliorés et le film fait moins « Tout numérique » confirmant que en 2023 les studios sont encore capables de faire de belles choses aux côtés de ces films de super héros dont les effets visuels sont de plus en plus moches au fil des ans. Sans doute faut-il avoir du talent plus que du budget.

On notera aussi un De-aging impressionnant puisque les 20 première minutes offrent à Harrisson Ford une mini aventure alors qu’il doit avoir moins de 40 ans. Les effets visuels sont bluffants et tout semble avoir été tournée il y a des années.

Niveau casting, rien à redire sur le travail d’Harrisson qui excelle à nouveau en Indiana Jones et du côté de Phoebe Waller-Bridge, cette dernière apporte exactement la jeunesse et la folie nécessaire pour revigorer le tout. Du côté des autres personnages, Mads Mikkelsen est parfait et clairement destiné de par son visage à être un méchant idéal dans cette saga. Enfin cela fait évidemment plaisir de retrouver aussi Shaunette Renee Wilson.

La BO est soignée la mise en scène est fluide et rythmée et l’aventure répond aux attentes. Même le concept du film qui pouvait être casse-gueule est réussi et sa fin ne gâche pas le reste là où c’était le cas sur le 4ème opus.

Vraiment, ce Indiana Jones est la suite espérée des fans !

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire