Critique de Floride

Avis:

Twitter : #Floride @gaumontfilms

Acteurs : Jean Rochefort, Sandrine Kiberlain, Anamaria Marinca, Edith Le Merdy, Clément Métayer

Réalisateur : Philippe Le Guay

Date de sortie : 12 août 2015 (1h50min)


Philippe Le Guay ne cesse de gagner en popularité et ses derniers films ont tous fait parler de lui et même les personnes peu habituées à ce type de cinéma ont forcément entendu parler de Alceste à Bicyclettes ou Les femmes du 6ème étage.

Aujourd’hui Philippe Le Guay s’entoure à nouveau de deux grands comédiens en la personne de Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain pour conter l’histoire d’un vieil homme dont la mémoire commence à s’en aller et du combat quotidien de sa fille pour jongler entre responsabilités familiales et vie privée.

Parler de la vieillesse n’est en soi rien d’extraordinaire ou d’innovant mais le faire de manière intelligente avec un regard tendre et pudique est une chose bien plus compliquée que Philippe Le Guay parvient à proposer haut la main.

Floride critique 2

Floride est en effet un film qui sait être drôle et tendre sans jamais oublier de nous émouvoir en nous rappelant que la vieillesse n’est pas toujours quelque chose de facile à vivre ni pour la personne vieillissante ni pour son entourage. La relation créée à l’écran entre Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain est très forte et très belle puis montre surtout une fois encore que la France comprend quand même des acteurs de très haut niveau n’en déplaise au public gavé au cinéma US.

Floride est aussi un film brillamment mis en scène nous faisant comprendre avec justesse ce qui peut se passer dans la tête de cet homme vieillissant dont la mémoire est perturbée à l’aide de flashbacks, de traumatismes enfouis mais aussi d’idéalisations ou de rejets de souvenirs même. Dans son rôle de vieux n’acceptant pas toujours la réalité, Jean Rochefort est exceptionnel et propose quelque chose de fort là où Sandrine Kiberlain est à l’image d’elle même… Parfaite.

Floride critique 3

N’oublions pas non plus les seconds rôles avec les très bonnes Anamaria Marinca et Edith Le Merdy dans le rôle d’aide soignante à domicile ou encore du jeune Clément Métayer que l’on ne voit décidément pas assez au cinéma.

Mais Floride c’est aussi de superbes décors, (la ville d’Annecy), une superbe musique et un côté apaisant agréable au cinéma.

En bonus voici le clip vidéo de la chanson titre du film interprétée par les deux comédiens

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :