Critique de Destroyer : Nicole Kidman impressionne dans un polar noir et dérangeant

Destroyer

8.1

Scénario

8.9/10

Casting

7.5/10

Réalisation

7.9/10

Les pour

  • Nicole Kidman méconnaissable
  • La structure de l'histoire et sa façon d'être racontée

Les contre

  • Un début un peu timide et lent

X#Destroyer @Metropolitan_Fr #KarynKusama #NicoleKidman #SebastianStan #TobyKebbell #TatianaMaslany #ScootMcNairy

Titre originalDestroyer

RéalisatriceKaryn Kusama

Casting principalNicole Kidman, Toby Kebbell, Tatiana Maslany, Sebastian Stan, Scoot McNairy, Bradley Whitford

Durée2h02

Date de sortie en France20 février 2019

Nommée aux derniers Golden Globes en date, mais injustement oubliée pour la sélection aux Oscars, Nicole Kidman offre ici un rôle qui aurait pu, et dû, l’emmener très loin.

Dans Destroyer, de la réalisatrice Karyn Kusama (Jennifer’s Body, ainsi que de nombreux épisodes de séries comme The Man in the High Castle ou Masters of Sex), la superbe Nicole Kidman joue le rôle d’Erin Bell, une détective de police au bout du rouleau, seule, vieillissante, qui cherche plus que jamais à réparer les fautes commises par le passé. Un jour, une affaire de meurtre rouvre les plaies et les cicatrices, ce qui lui permettra peut-être d’obtenir enfin ce qu’elle cherche.

Le film est à mi-chemin entre le polar et le film d’auteur. Même si le rythme est plutôt lent et très sombre durant la majeure partie du film, au point qu’on peine parfois à comprendre l’ordre dans lequel les flashbacks interviennent, on se retrouve très rapidement fascinés par l’histoire et l’évolution d’Erin. Ce personnage au caractère si trempé, agressif et jamais joyeux nous laisse pourtant en totale empathie avec elle.

Avec donc de nombreux flashbacks à l’appui, l’intrigue s’étend sur deux périodes et temporalités totalement différentes. Un contraste qui permet de faire avancer et de creuser les détails de l’histoire de manière inédite et imprévisible, pour se terminer sur des révélations qui ont de quoi laisser bouche bée. On pourrait parler de twists, mais le terme semble un peu simple pour évoquer la qualité plus que remarquable de l’écriture de ce film, ainsi que la façon dont elle influe sur la mise en scène.

Au travers de son ambiance noire et dénuée d’espoir, Destroyer propose le combat d’une femme, perdue en cours de route, pour la rédemption. Et c’est excellent.

Nicole Kidman, à défaut peut-être de livrer son plus grand rôle — la palette est vaste et chacun trouvera toujours à y redire —, offre en tout cas une prestation audacieuse et dérangeante.

Un choc puissant à découvrir vivement.

1 Rétrolien / Ping

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire