Cette semaine dans les salles

Encore une semaine chargée. Qui va séduire ? Qui va flopper ?Bons choix et bonnes séances.

  • La Grande Aventure Lego 2 (Warner Bros. France ~455 copies) Nouveau film d’animation de Mike Mitchell après Shrek 4 Il Etait Une Fin (4.62M), Alvin Et Les Chipmunks 3 (2.44M) et Les Trolls (2.74M). C’est également un nouvel opus de la franchise Lego après La Grande Aventure Lego (1.51M), Lego Batman Le Film (854.1k) et Lego Ninjago Le Film (498k).

Alors que les habitants de Bricksburg coulent des jours heureux depuis cinq ans, une nouvelle et terrible menace se profile à l’horizon : des envahisseurs Lego Duplo® venus des confins de l’espace qui détruisent tout sur leur passage !
Pour vaincre ces redoutables ennemis et rétablir la paix dans l’univers Lego, Emmet, Lucy, Batman et leurs amis devront explorer des mondes lointains et inconnus. Ils découvriront même à cette occasion une étrange galaxie où chaque situation est une comédie musicale ! Cette nouvelle aventure mettra à l’épreuve leur courage, leur créativité et leurs facultés de Maîtres Constructeurs…

CRITIQUE
  • Le Chant Du Loup (Pathé ~454 copies) Premier long d’Antonin Baudry.

Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or.
Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique.
Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.

 CRITIQUE 
  • Black Snake La Légende Du Serpent Noir (UGC Distribution ~258 copies) Un long de Karole Rocher et Thomas Ngijol. On doit à ce dernier Case Départ (1.79M) et Fastlife (342.6k).

Après des années passées à Paris, Clotaire Sangala revient dans son pays natal, en Afrique. Élevé par un grand-père chinois expert en arts martiaux, persuadé d’avoir été trouvé dans une poubelle, Clotaire ignore tout du glorieux passé de ses parents. Accroc aux femmes et à la vie facile, égoïste et sans ambition, Clotaire va pourtant être rattrapé par son destin… Il va devenir «Black Snake», le super-héros masqué et ultrasapé, libérateur du peuple face au dictateur Ézéchias.

  • Grace A Dieu (Mars Films ~290 copies) Nouveau long de François Ozon dont les meilleurs scores sont 8 Femmes (3.56M), Potiche (2.31M), Dans La Maison (1.19M), Jeune & Jolie (712.7k), Swimming Pool (711.7k) et Sous Le Sable (701.5k). Le réalisateur reste sur le score de L’Amant Double (387.8k). Le film a reçu l’Ours d’argent grand prix du jury  69e édition du festival international du film de Berlin.

Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi.
Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.

CRITIQUE
  • Paradise Beach (Océan Films) Nouveau long de Xavier Durringer après La Nage Indienne (48.1k), J’Irai Au Paradis Car L’Enfer Est Ici (32.3k), Choke Dee (166.6k) et La Conquête (730.3k).

Une équipe d’anciens braqueurs est arrivée au Paradis : Phuket, sud de la Thaïlande. Désormais commerçants, ils coulent des jours heureux. Jusqu’au jour où le diable débarque : Mehdi, condamné à 15 ans de prison lors du braquage, vient récupérer sa part du gâteau. Seul problème, il n’y a plus de gâteau. Et le diable est affamé.

  • La Chute De L’Empire Américain (Jour2fête ~135 copies) Dernier opus de la trilogie de Denys Arcand après Le Déclin De L’Empire Américain (1.25M) et Les Invasions Barbares (1.30M).

À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d’un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d’affaires roublard. Après Le déclin de l’Empire Américain et les Invasions Barbares, La Chute de l’Empire Américain clôt ainsi la trilogie du réalisateur Denys Arcand.

  • Les Moissonneurs (Pyramide Distribution ~27 copies) Premier long d’Etienne Kallos.

Afrique du Sud, Free State, bastion d’une communauté blanche isolée, les Afrikaners. Dans ce monde rural et conservateur où la force et la masculinité sont les maîtres-mots, Janno est un garçon à part, frêle et réservé. Un jour, sa mère, fervente chrétienne, ramène chez eux Pieter, un orphelin des rues qu’elle a décidé de sauver, et demande à Janno de l’accepter comme un frère. Les deux garçons engagent une lutte pour le pouvoir, l’héritage et l’amour parental.

  • Destroyer (Metropolitan FilmExport ~107 copies) Nouveau long de Karyn Kusawa après Girlfight (66.4k), Aeon Flux (32.1k) et Jennifer’s Body (320.9k).

La détective du LAPD Erin Bell a jadis infiltré un gang du désert californien, ce qui a eu de conséquences dramatiques. Lorsque le chef de la bande réapparaît, elle doit fouiller dans le passé pour se défaire de ses démons.

 CRITIQUE 
  • Euforia (Paname Distribution ~50 copies) Deuxième long de Valéria Golino après Miele (28.6k).

Deux frères que tout semble opposer vont apprendre à se découvrir et à s’aimer.
Matteo, extravagant, extraverti, jongle avec la facilité de ceux qui ont réussi, et Ettore, clown triste, introverti, joue jusqu’à la corde avec les silences.
Quand l’austérité et la fantaisie se rencontrent, la vie les emporte dans un tourbillon de tendresse et d’euphorie.

  • Les Aventures de Rita Et Machin (Eurozoom ~47 copies) Film d’animation de Junya Takagi et Pon Kozutsumi adapté de l’œuvre de Jean Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec.

Rita a 5 ans, une robe à fleurs et des idées plein la tête. Elle est décidée, énergique et bourrée d’imagination. Elle adore se déguiser et courir. Elle aime aussi bouder, faire son commandant, se couper les cheveux toute seule, jouer à la grande et promener son chien dans un landau. Machin, le chien qui n’a pas de nom, a une tache sur l’œil et un petit bout de queue. Il est placide, paresseux, fataliste, gourmand et ne parle qu’avec Rita. Il aime faire la grasse matinée, jouer aux échecs (surtout la nuit, quand il faudrait dormir), philosopher et se prendre pour un super-héros. Rita et Machin traversent avec humour toutes les situations de la vie quotidienne. Leur relation est tour à tour tendre et conflictuelle. Mais tout se termine toujours par un câlin !

  • La Liberté (Norte Distribution ~5 copies) Documentaire de Guillaume Massart.

Dans la plaine orientale Corse, Casabianda est un centre de détention très singulier, au sein d’un vaste domaine agricole. Cette prison qu’on dit « ouverte » n’a rien à voir avec les prisons habituelles : à la place des barreaux, des murailles ou des miradors, les arbres, le ciel et la mer… 
Au fil des saisons, une année durant, Guillaume Massart s’y est rendu afin de comprendre ce que change cette incarcération au grand air. Sous les frondaisons ou sur la plage, la parole des détenus, d’ordinaire passée sous silence, se libère petit à petit…

  • Amal (Juste Distribution) Documentaire de Mohamed Siad.

Amal est une chipie : elle souffle les bougies des autres, tient tête à des policiers en manifestation, elle fume si elle veut, elle grandit si elle veut. Elle se cherche. Si être une femme dans une Égypte post-révolutionnaire signifie renoncer à sa liberté, alors à quoi bon ?

  • Plan Bee (Les Découvertes Du Saint André ~1 copie) Un long de Fabrice Poirier.

Un apiculteur, qui a perdu sa femme, tient pour responsable un industriel qui produit des insecticides et pesticides. C’est une confrontation entre deux hommes, entre deux mondes très différents, trop différents pour se comprendre. Il va alors conditionner ses abeilles pour le tuer.


  • Rencontrer Mon Père (JHR Films ~5 copies) Documentaire d’Alassane Diago.

Aujourd’hui je suis devenu un homme, comme mon père. Alors je décide d’aller à sa rencontre pour savoir ce qui le retient à l’étranger depuis plus de vingt ans, sans donner de nouvelles, sans revenir, sans subvenir aux besoins de ses enfants ni de sa femme.

  • Baghdad Station (Contre-Courants ~4 copies) Un long de Mohamed Jabarah Al Daradji.

Baghdad 2006. Le jour de l'exécution de Saddam Hussein, Sara se rend à la gare centrale de Baghdad avec l'intention de commettre un attentat suicide. Un funeste projet qui sera compromis par sa rencontre avec Salam, un vendeur charmeur, baratineur et sûr de lui. Alors qu'il devient l'otage du plan confus de Sara, Salam tente par tous les moyens de faire chanceler sa résolution. Il en appelle à son humanité pour sauver sa peau bien sûr, mais aussi la vie des passants, inconscients du danger qui les guette.

CRITIQUE
  • Food Evolution (2iFilms ~16 copies) Documentaire de Scott Hamilton Kennedy.

Depuis vingt-ans, les OGM (organismes génétiquement modifiés) destinés à l’alimentation sont très controversés. Au milieu d’un débat public exacerbé, marqué par la passion, la suspicion et la confusion, le réalisateur Scott Hamilton Kennedy, nommé aux Oscars (The Garden), explore cette contestation sociétale et la diabolisation des OGM dans nos assiettes. 
Raconté par l’un des plus grands scientifiques de notre époque, Neil deGrasse Tyson, ce film nous amène au cœur de la polémique des fruits génétiquement modifiés, des défis alimentaires du continent africain et des cultures tolérantes au glyphosate. Sollicitant des militants anti-OGM, des experts, des agriculteurs et des scientifiques du monde entier, FOOD EVOLUTION nous démontre avec quelle facilité, la désinformation et la peur peuvent étouffer la vérité.

  • Peu M’Importe Si L’Histoire Nous Considère Comme Des Barbares (Météore Films) Nouveau long de Radu Jude après La Fille La Plus Heureuse Du Monde (6.1k), Papa Vient Dimanche (2.6k) et Aferim (21.2k).

En 1941, l’armée roumaine a massacré 20 000 Juifs à Odessa. De nos jours, une jeune metteuse en scène veut retranscrire cet épisode douloureux, par une reconstitution militaire, dans le cadre d’un évènement public. La mise en scène sera-t-elle possible ?

  • Le Jeune Picasso (Seventh Art Productions) Documentaire de Phil Grabsky.

Pablo Picasso est l’un des plus grands artistes au monde, et jusqu’à sa mort en 1973, il était le plus prolifique. Comment tout a commencé ? Comment s’est construit Picasso ? Après avoir été trop longtemps ignorées, il est temps de se concentrer sur les jeunes années de l’artiste, son éducation et les leçons qui lui ont permis d’accomplir l’extraordinaire. Trois villes ont joué un rôle-clé : Malaga, Barcelone et Paris. "Le jeune Picasso" les traverse et explore leur influence sur l’artiste, en analysant des œuvres spécifiques de ses débuts.


Synopsis © Distributeurs & Allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :