Critique de Chorus

Chorus

8.8

Scénario

9.0/10

Acteurs

9.0/10

Réalisation

9.5/10

Musique

7.5/10

Les pour

  • scénario très bien écrit
  • Superbe jeux des acteurs

Les contre

  • voix off qui nous coupe un peu
Avis:

Twitter : #Chorus @UFODISTRIBUTION

Acteurs : Sébastien Ricard, Fanny Mallette, Geneviève Bujold, Pierre Curzi, Antoine L’Écuyer, Luc Senay, Didier Lucien, Suuns

Réalisateur : François Delisle

Date de sortie : 20 Janvier 2016

Synopsis

Hugo avait huit ans lorsqu’il a disparu. Après des recherches infructueuses, le couple de parents formé par Christophe et Irène s’est brisé sous le poids de l’attente insoutenable. L’un s’est exilé au Mexique. L’autre a repris sa carrière d’alto au sein d’un chœur de musique ancienne.

Vivant des solitudes parallèles et habités par la disparition d’Hugo, un jour, on leur annonce que des restes humains ont été retrouvés. Tout porte à croire qu’il s’agit de leur fils, Hugo.

Chorus Critique3

Avis

Chorus ne sort que dans quelques mois mais c’est finalement peut être le temps qu’il faut aux spectateurs pour digérer ce dernier tant il est fort.

Chorus Critique11Racontant la tentative de reconstruction d’un ex couple face au drame de la perte d’un enfant, Chorus ne nous épargne rien de par ses scènes violentes mais pourtant si justes. 10 ans sépare le drame et le nouveau coup de massue que vont subir ce couple qui vont enfin apprendre les conséquences de cette mort, 10 ans pour encaisser, accepter, avancer.. mais 10 ans qui d’un coup semblent n’avoir été que 10 jours.

De la découverte du corps, du choix de la crémation ou de l’enterrement, du cercueil, de l’urne, du déroulement de la cérémonie… Toutes ces choses semblent simples et pourtant c’est loin d’être le cas une fois que cela vous touche de plein fouet. Chorus explique et montre parfaitement bien tout ce processus commun à tous en y ajoutant une couche plus sordide encore comme si le fait de perdre quelqu’un n’était pas suffisant. Oui Chorus est très fort et parle d’un sujet très difficile mais en même temps tristement actuels pour certaines familles.

Chorus Critique5Autre force du film, le fait que le casting soit excellent car il n’y a rien de plus désagréable qu’un drame joué avec les pieds. Pas de cela ici avec un couple d’acteur (inconnus par chez nous) diablement efficace et jouant parfaitement. Il en va de même avec les parents qui en plus d’être là aussi parfaitement écrits sont joués de manière très juste.

La mise en scène est froide mais colle parfaitement au sujet et le seul point négatif que je vais souligner et encore c’est strictement personnel est l’utilisation parfois de la voix off. Si parfois cela ne me gène pas, ici elle m’a distrait.

Chorus est donc un film très dur à voir malgré tout et ne vous attendez pas à sortir joyeux ou paisible de la salle.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :