Critique de Boite noire

Boite Noire

9

Scénario

8.8/10

Casting

10.0/10

Réalisation

9.0/10

Bande originale

8.0/10

Les pour

  • Casting parfait
  • Belle réalisation / Super rythme

Les contre

  • Une fois le suspens connu, perd un peu de son intérêt

Twitter : #BoiteNoire @STUDIOCANAL

Titre VO :

Réalisateur : Yann Gozlan

Acteurs : Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier

Durée : 2H09

Date de sortie : 8 septembre 2021

On entend souvent parler des fameuses « Boites noires » lors de crashs aériens, mais nous sommes surtout nombreux à ne pas savoir ce qu’elles sont réellement et surtout la manière dont celles-ci sont utilisées.

La première chose très intéressante de ce film est justement de pouvoir comprendre tout ça. De la récupération de la boite, de l’ouverture de celle-ci à l’utilisation des données présentes par un groupe de travail à l’ouïe très fine, on découvre les dessous de tout cela et déjà nous avons là un sujet passionnant.

Mais Boite noire ne se résume pas à être un faux documentaire à l’honneur de cette profession puisque ce point de départ dévie vers un suspens prenant, glaçant et incroyablement soutenu.

Le film bénéficie effectivement d’un rythme incroyable sans le moindre temps mort si bien que les deux heures défilent très rapidement. La réalisation est également soignée avec de jolis plans et une belle lumière.

Puis ce film c’est aussi (beaucoup) son casting. On ne va pas se mentir, on a ici du caviar ! Entre Pierre Niney qui est à nouveau parfait, Andre Dussolier qui se balade dans la perfection et Lou de Laâge aussi froide que touchante quand il le faut, on a ici un trio incroyable accompagné de seconds rôles parfaitement interprétés également.

Enfin la bande originale est aussi de qualité.

Néanmoins, une fois que l’on a vu le film, ce dernier risque de perdre un peu de sa saveur au second visionnage, car même si tout est au top, on a ici un film qui repose essentiellement sur un suspens et une fois connu…

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :