Critique de Ballerina

Ballerina

7.8

Scénario

8.5/10

Acteurs / Doublage

7.0/10

Animation

7.5/10

Bande originale

8.0/10

Les pour

  • Une très jolie histoire
  • Des personnages attachants
  • Une bonne bande originale

Les contre

  • Un décalage moderne / Ancien
  • Un doublage illogique

#Twitter : #BallerinaLeFilm @gaumontfilms 

Réalisateurs : Eric Summer et Eric Warin

Voix françaises: :  Camille Cottin, Malik Bentalha

Date de sortie : 14 décembre 2016

Durée: 1H29

Et si le Père Noël avait avec Gaumont, l’un de ses plus beaux cadeaux de fin d’année ? Il est évident après vision de Ballerina que les enfants vont être gâtés si leurs parents les emmènent au cinéma découvrir ce film.

ballerina-critique5

Bénéficiant d’une très jolie animation, mais surtout d’une très belle histoire, Ballerina a tous les ingrédients pour divertir les plus petits sans jamais ennuyer les grands.

Le film se déroule dans un vieux Paris très joliment restitué et comprend de nombreux personnages, tous plus attachants les uns que les autres, à commencer par Victor, le jeune amoureux de notre héroïne. On se prend rapidement d’affection pour lui et l’on est forcément touché par amour qu’il éprouve pour sa copine aux cheveux roux.

Malheureusement Ballerina n’est pas parfait et comprend deux défauts qui risquent d’ennuyer les grands plus que les petits. Le premier est le choix de Camille Cottin au doublage de Félicie et le second est lié à la bande originale.

ballerina-critique2

Débutons par Camille Cottin que l’on apprécie beaucoup et qui est une actrice très douée. Malheureusement sa voix ne colle absolument pas avec le personnage bien trop jeune que pour avoir cette voix. Si des adultes sont doués pour imiter les enfants, Camille Cottin n’est pas dans cette catégorie et on se dit que sa présence au doublage est plus là pour avoir un nom « Hype » sur l’affiche plus que par logique là où une voix bien plus jeune et fluette aurait été plus judicieux. Si on s’y fait avec l’avancée du film, on a malheureusement un peu d mal à s’attacher à elle.

Le second et dernier défaut du film vient de sa bande originale excellente mais… En total décalage avec le film. Alors que notre histoire se déroule dans un Paris où la Tour Eiffel n’est pas encore terminée, le film enchaîne des chansons pop bien trop modernes et clairement là pour faire « jeune et accrocheur pour les enfants » . c’est d’autant plus étrange que chacune des chansons est en réalité agréable à écouter et le tout constitue une bande originale vraiment réussie… Mais simplement en décalage total avec le film. A noter également que toutes les chansons sont… En anglais, ce qui rend le tout encore plus étrange.

ballerina-critique3

Passé ces deux défauts, on s’amuse vraiment devant Ballerina et le fait de proposer un film d’animation lié au monde de la danse classique est une très chouette idée. De plus le film n’est pas cantonné aux filles malgré son sujet et propose suffisamment d’action, de séquences amusantes et un héros vraiment fun en la personne de Victor que pour plaire également aux garçons.

Ballerina est clairement un très bon film d’animation et un moment à partager en famille pour ces fêtes et les années à venir. Oui on reprendra vraiment plaisir à revisiter ce film encore et encore.

ballerina-critique4

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :