Cette semaine dans les salles

bases sortie 28-10-2015

Octobre et les vacances tirent leur révérence. Cette semaine, la toile nous propose entres autres de chasser des sorcières, de trouver l’âme sœur, de supporter le fils de sa femme, d’accueillir une demi sœur, de suivre un psychopathe, d’écouter du flamenco.

 

  • LOLO (Mars Distribution ~506 copies) Nouveau film de Julie Delpy sur son nombre le plus élevé de copies après 2 DAYS IN PARIS (287.6k), LA COMTESSE (121.3k), LE SKYLAB (258k) et 2 DAYS IN NEW YORK (438.7k). L’actrice retrouve Vincent Lacoste et Karin Viard déjà présents dans LE SKYLAB.

En thalasso à Biarritz avec sa meilleure amie, Violette, quadra parisienne travaillant dans la mode, rencontre Jean-René, un modeste informaticien fraîchement divorcé. Après des années de solitude, elle se laisse séduire. Il la rejoint à Paris, tentant de s’adapter au microcosme parisien dans lequel elle évolue. Mais c’est sans compter sur la présence de Lolo, le fils chéri de Violette, prêt à tout pour détruire le couple naissant et conserver sa place de favori.

CRITIQUE
AVANT-PREMIERE

 

  • THE LOBSTER (Haut et Court ~200 copies) Beau casting pour ce nouveau film de Yorgos Lanthimos après ALPS (6.1k) et l’étrange CANINE (15.9k). Le film a remporté le prix du jury au dernier festival de Cannes.

Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, elle sera transformée en l’animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s’enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.

 

  • NOTRE PETITE SŒUR (Le Pacte ~81 copies) Hirokazu Koreeda c’est TEL PERE TEL FILS (396k), NOBODY KNOWS (150.5k), STILL WALKING (140.9k), I WISH NOS VOEUX SECRETS (58.3k).

Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale

 

  • LE DERNIER CHASSEUR DE SORCIERES (SND ~265 copies) Par Breack Eisner, le réalisateur de THE CRAZIES (169.5k).

Notre monde actuel repose sur un pacte fragile régissant la paix entre humains et sorcières. Ces dernières sont autorisées à vivre secrètement parmi nous tant qu’elles n’ont pas recours à la magie noire. Kaulder, membre de la confrérie de la hache et de la croix qui garantit ce pacte, chasse les sorcières insoumises depuis plus de 800 ans. Mais lorsque l’un des membres de son groupe est assassiné, la guerre est sur le point d’éclater et de faire des rues de New York un véritable champ de bataille.

CRITIQUE

 

  • LE BOUTON DE NACRE (Pyramide Distribution ~54 copies) Nouveau documentaire de Patricio Guzman après NOSTALGIE DE LA LUMIERE (82.8k), SALVADOR ALLENDE (105.4k) et LE CAS PINOCHET (38k). Le film a obtenu l’Ours d’argent du meilleur scénario au dernier festival de Berlin.

Le bouton de nacre est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.

 

  • PARANOIA PARK (Destiny Distribution ~17 copies)

Par téléphone, un psychopathe force une mère à exécuter des actions dangereuses dans un parc public, alors qu’il vient de kidnapper sa fille. Elle a une heure pour la sauver… pas une minute de plus. Un thriller brûlant, en temps réel.

 

  • TROIS VOILES (Hévadis Films ~5 copies)

Leila, emportée par ses fantasmes de l’amour parfait, accepte d’épouser Ali au cours d’un mariage arrangé pour lequel elle a donné son accord mais doute de plus en plus de son avenir alors que sa nuit de noce approche. Amira, introvertie, solitaire et très fervente musulmane, se bat pour enfouir au plus profond d’elle son attirance envers les femmes. Nikki, fêtarde, délurée et auto-destructrice, laisse libre cours à ses fantasmes alors qu’en réalité elle lutte contre les fantômes de son enfance.

 

  • PACO DE LUCIA (Bodega Films ~12 copies) Pour les amateurs de flamenco.

Dernier hommage rendu au génie andalou disparu en 2014, ce documentaire réalisé par son fils retrace l’incroyable destin d’un guitariste et compositeur hors-norme, qui a fait du flamenco une musique universelle. Paco de Lucía a croisé sur son chemin les plus grands, de Sabicas à Carlos Santana en passant par le ‘cantaor’ Camarón de la Isla. Avec les témoignages exceptionnels de Chick Corea, John McLaughin, Jorge Pardo ou encore Rubén Blades.

 

  • THE WALK (Sony Pictures Releasing France) Nouveau film de Robert Zemeckis après FLIGHT (577.7k).

Biopic sur le funambule français Philippe Petit, célèbre pour avoir joint en 1974 les deux tours du World Trade Center sur un fil, suspendu au-dessus du vide.

CRITIQUE

 

  • REGRESSION (Metropolitan FilmExport ~160 copies) Par Alejandro Amenabar dont le plus grand succès en France reste LES AUTRES (1.5M). Il a aussi réalisé MAR ADENTRO (246.4k) et AGORA (280.8k).

Minnesota, 1990. L’inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime révoltant dont la jeune Angela accuse son père, John Gray. Lorsque John avoue sa culpabilité de façon tout à fait inattendue et sans garder le moindre souvenir des faits, le docteur Raines, un célèbre psychologue, est appelé à la rescousse. Il va devoir aider John à retrouver la mémoire, mais ce qu’ils vont découvrir cache un terrifiant mystère qui concerne le pays tout entier…

 

  • LE CARAVAGE (Pathé Distribution ~19 copies) Nouveau documentaire d’Alain Cavalier après entre autres PATER (149k), LE PARADIS (20.6k), LE FILMEUR (20.2k), IRENE (41.1k).

Chaque jour, de bon matin, Bartabas travaille son cheval préféré Caravage. Tous les deux ont une conversation silencieuse où chacun guide l’autre. Atteindront-ils une certaine perfection qui les autorise à se présenter devant un public ? Traverser les pépins de santé, se remettre de séances ratées, s’affiner, goûter la joie d’un sans faute. Le cinéaste est admis à être témoin de cette intimité. A la longue, c’est la naissance d’un trio où les coeurs sont ensemble. Le spectateur en fera peut-être un quatuor.

 

  • CHU & BLOSSOM (Wayna Pitch)

Joon Chu, étudiant coréen à l’anglais hésitant, participe à un programme d’échange international. À peine remis de la perte de son frère, il se retrouve coincé dans une petite ville américaine où il est entraîné dans la folie douce de Butch Blossom, un artiste non-conformiste et visionnaire. À la recherche d’un équilibre dans leurs vies personnelles, entre famille, amour et amitié, Joon et Butch trouvent ensemble un nouvel élan de créativité pour s’ouvrir au monde.

 

  • HERITAGES (Zelig Films Distribution ~12 copies) Par Philippe Aractingi à qui l’on doit SOUS LES BOMBES (17k) et BOSTA L’AUTOBUS (9k).

En fuyant une nouvelle fois le Liban en juillet 2006, le réalisateur Philippe Aractingi prend conscience que, comme lui, ses ancêtres fuient depuis cinq générations les guerres et les massacres. Dans une fresque où se croisent avec légèreté photos, archives, et mise en scène ludique où il intègre ses enfants, il entreprend le récit des pérégrinations de sa famille à travers le Levant. Un film sur l’exil, la mémoire et la transmission, plein d’émotion et d’honnêteté.

 

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire