Cette semaine dans les salles

  • Pauvres Créatures (The Walt Disney Company France) Nouveau long de Yórgos Lánthimos après Canine (14k), Alps (4.3k), The Lobster (250.6k), Mise A Mort Du Cerf Sacré (53.7k) et La Favorite (484k). Le réalisateur adapte le roman éponyme d’Alasdair Gray. Le film a obtenu le Lion d’or au Festival de Venise 2023 et est reparti des Golden Globes 2024 avec le golden globe de la meilleure comédie ou comédie musicale et le golden globe de la meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale pour Emma Stone.

Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s’enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.

  • Le Voyage En Pyjama (StudioCanal) Nouveau long de Pascal Thomas dont les meilleurs scores sont Pleure Pas La Bouche Pleine (1.55M), Le Chaud Lapin (1.48M), Mon Petit Doigt M’A Dit (1.27M), Les Zozos (1.23M), Le Crime Est Notre Affaire (1.19M) et qui reste sur Associés Contre Le Crime (476.2k), Valentin Valentin (50.8k) et A Cause Des Filles (18.3k).

Victor, la quarantaine, professeur de lettres en vacances et prévisionniste amateur à Météo-France, est un feu-follet, un dilettante sympathique, qui se laisse vivre au gré du vent, aux côtés de sa compagne, Anne, qui commence à s’en fatiguer. Dans ce road-movie en forme de chronique sentimentale à la fois burlesque et mélancolique, il va faire le tour des lieux de son passé. Il retrouvera « ce que sont devenus » ses amies et amis. Il croisera surtout ses anciennes compagnes. Toutes le regrettent mais elles ont toutes aussi quelque chose à lui reprocher : peut-être parce qu’elles ont trop aimé cet être si aimable, rêveur, imprévisible, mais surtout insaisissable … Allez savoir

  • Comme Un Prince (Apollo Films) Premier long d’Ali Marhyar.

Souleyman, 27 ans, champion de boxe en pleine préparation des J.O. avec l’Équipe de France, voit son avenir s’écrouler lorsqu’il se fissure les os de la main, suite à une bagarre dans un bar. Souleyman se fait exclure de l’équipe et est envoyé au Château de Chambord, où il doit effectuer ses 400 heures de travaux d’intérêt général (T.I.G.) à ramasser les déchets dans les jardins. D’abord insensible au lieu, Souleyman finit par s’intéresser au château, à ceux qui y travaillent, et notamment à Eddy, la responsable événementiel, qui va l’embarquer dans un autre univers. Mais sa rencontre avec Mélissa, une jeune ado au talent exceptionnel pour la boxe, va remettre en question ses projets…

CRITIQUE

  • La Tête Froide (UFO Distribution) Un long de Stéphane Marchetti.

Dans les Alpes enneigées, en plein hiver. Pour boucler ses fins de mois, Marie, 45 ans, trafique des cartouches de cigarettes entre la France et l’Italie avec l’aide de son amant Alex, policier aux frontières. Lorsqu’elle rencontre Souleymane, jeune réfugié, prêt à tout pour rejoindre sa petite sœur, elle s’embarque dans un engrenage bien plus dangereux qu’elle ne l’avait imaginé.

  • Animal (Shellac) Nouveau long de Sofia Exarchou après Park (0.7k).

Sous le soleil brûlant d’une île grecque, les animateurs d’un hôtel all-inclusive menés par la charismatique Kalia se préparent pour la saison. Décors en carton-pâte, costumes pailletés et spectacles de danse envahissent la scène. À mesure que l’été avance, la pression augmente, les nuits s’enchaînent, et les démons de Kalia se réveillent. Lorsque les projecteurs s’allument, the show must go on… mais cela a-t-il toujours un sens pour elle ?

  • Primadonna (Destiny Films) Un long de Marta Savina.

Sicile, 1965. Lia a grandi dans un village rural. Elle est belle, têtue et sait ce qu’elle veut. Lorenzo, fils d’un patron local, tente de la séduire. Lorsqu’elle le rejette, fou de rage, il décide de la prendre de force. Au lieu d’accepter un mariage forcé, Lia le traîne au tribunal. Cet acte va pulvériser les habitudes sociales de son époque et va ouvrir la voie au combat pour les droits des femmes.

  • Krisha Et Le Maître De La Forêt (Survivance) Film d’animation de Jaebeom Park.

Éleveuse de rennes nomade, la jeune Krisha vit avec sa famille sur les steppes de la toundra sibérienne. Lorsque sa mère tombe malade, Krisha écoute les conseils d’une vieille chamane et part à la recherche d’un mystérieux ours rouge qui lui est apparu en rêve. Il veille sur les peuples de cette terre gelée et se fait appeler le Maître de la Forêt.

  • Les Chambres Rouges (ESC Films) Nouveau long de Pascal Plante après Nadia Butterfly (0.2k)

Deux jeunes femmes se réveillent chaque matin aux portes du palais de justice de Montréal pour pouvoir assister au procès hypermédiatisé d’un tueur en série qui les obsède, et qui a filmé la mise à mort de ses victimes. Cette obsession maladive les conduira à tenter par tous les moyens de mettre la main sur l’ultime pièce du puzzle, qui pourrait permettre de définitivement confondre celui que l’on surnomme le Démon de Rosemont : la vidéo manquante de l’un de ses meurtres.

  • Stella Une Vie Allemande (Kinovista) Nouveau long de Kilian Riedhof après Vous N’Aurez Pas Ma Haine (14k).

Stella, grandit à Berlin sous le régime nazi. Elle rêve d’une carrière de chanteuse de jazz, malgré toutes les mesures répressives. Finalement contrainte de se cacher avec ses parents en 1944, sa vie se transforme en une tragédie coupable.
Inspiré de la véritable histoire de Stella Goldschlag.

  • Si Proche Du Soleil (Leva Productions) Un long de Benjamin Rancoule.

Chaque fois qu’il se réveille, un jeune homme apparaît dans une nouvelle réalité dans laquelle il aurait une autre vie. Amnésique qui plus est de son passé, comment va-t-il se sortir de ce cauchemar ?

  • Retour A La Terre (Les Films de L’Odyssée) Documentaire d’Alexandra Riguet.

A l’heure où le monde bascule, de jeunes agricultrices anticipent les grands changements de notre société. Amandine Dupuy, Cécile Domergue, Justine Vigne, Amélie Astoury sont agricultrices, viticultrices, elles font partie de la jeunesse qui a décidé que l’on peut changer notre manière de vivre sur cette planète. C’est un acte courageux dans un espace agricole où le nombre d’exploitations a été divisé par quatre. En dépit des alertes et des aléas climatiques, du mal être du monde agricole, elles ont décidé de revenir sur les terres de leurs parents.

  • Terra Luna (Tita Productions) Documentaire d’Aurélie Du Boys.

En Bretagne, 4 jeunes femmes paysannes ont créé leur propre ferme sur de petites structures. Elles promeuvent une agriculture plus économe, autonome et solidaire. Par leur détermination, elles nous parlent d’une légitimité retrouvée, dans un univers gouverné depuis plusieurs siècles par les hommes. Par leur lien subtil au végétal, aux animaux, à la terre, elles questionnent notre rapport sensible au vivant et renouent avec TERRA LUNA.

  • Queen Rock Montréal (Pathé Live) Captation de Saul Swimmer.

IMAX présente QUEEN ROCK MONTREAL — pour la première fois numériquement remastérisé dans la qualité d’image et de son « The IMAX Experience® », incluant un son surround 12 canaux et des images d’une netteté inégalée. Découvrez le meilleur du rock n’roll avec sur scène Freddie Mercury, Brian May, Roger Taylor et John Deacon, à l’occasion de leur concert historique et exaltant de 1981. L’un des groupes de rock les plus emblématiques au monde interprète une liste inoubliable de ses plus grands succès, dont « We Will Rock You », « Somebody To Love », « Under Pressure », « Bohemian Rhapsody », « Another One Bites the Dust » et « We Are The Champions ». C’est Queen comme vous ne l’avez jamais vu auparavant, dans une expérience de concert plus grande que nature, au premier rang —uniquement en IMAX.

  • Giselle (Pathé Live) Captation d’Isabelle Julien.

La jeune paysanne Giselle tombe amoureuse d’Albrecht, un noble déjà fiancé qui lui cache sa véritable identité. Lorsqu’elle apprend la vérité, elle devient folle et meurt. Contre son gré, Giselle rejoint les Wilis, esprits vengeurs de jeunes mariées éconduites qui condamnent Albrecht à danser jusqu’à ce qu’il meure d’épuisement…
Œuvre emblématique du répertoire, Giselle aborde les grands thèmes romantiques universels. La production acclamée de Rachel Beaujean et Ricardo Bustamante rend hommage à l’une des plus anciennes et des plus grandes œuvres de la danse classique.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Sous réserve de programmation

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire