Cette semaine dans les salles

  • La Petite (SND) Nouveau long de Guillaume Nicloux dont les meilleurs scores sont Une Affaire Privée (458.5k), Le Poulpe (355.2k), La Clef (328.2k), La Religieuse (257k), Le Concile De Pierre (206.5k), Valley Of Love (200k) et qui reste sur La Tour (31.8k). Le film est une adaptation du roman « Le Berceau » de Fanny Chesnel.

Joseph apprend que son fils et le compagnon de celui-ci viennent de périr dans un accident. Ils attendaient un enfant via une mère porteuse en Belgique. Que va devenir leur futur bébé ? Joseph en est-il le grand-père légitime ? Porté par la promesse de cette naissance qui va prolonger l’existence de son fils, le sexagénaire part à la rencontre de la jeune flamande au caractère farouche et indomptable…

  • Acide (Pathé) Nouveau long de Just Philippot après La Nuée (50.2k).

Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Élise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.

  • Les Feuilles Mortes (Diaphana) Nouveau long d’Aki Kaurismäki après entre autres L’Homme Sans Passé (720.9k), Les Lumières Du Faubourg (60.8k), Le Havre (569.5k) et L’Autre Coté De L’Espoir (223.2k). Le film a obtenu le Prix du Jury au Festival de Cannes 2023.

Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Mais la vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur.

  • Capitaines ! (Les Films du Préau) Films d’animation de Nicolas Hu, Noémi Gruner et Séléna Picque.

Programme de 2 films d’animation : Moules- Frites de Nicolas Hu et Les Astres immobiles de Noémi Gruner et Séléna Picque. Comment trouver sa place parmi les autres ? De manière sensible, ces deux films évoquent la difficulté d’intégration de ces petites filles, dont l’une doit dépasser la barrière sociale, l’autre la barrière culturelle. Deux jolis portraits d’héroïnes fortes.
Moules-Frites (2021, 26′) :
Noée, une fille de 9 ans, vient rejoindre sa mère installée depuis peu sur une île bretonne où elle a trouvé un emploi de serveuse dans un restaurant. Quand elle arrive, Noée découvre que tous les enfants de l’île se connaissent depuis toujours, qu’ils ont une vie plutôt facile et qu’ils font tous de la voile. Et ça, ça l’attire, Noée ! Sauf que sa mère n’a pas les moyens de l’inscrire au club de voile…
Les Astres immobiles (2022, 26′) :Chenghua a 9 ans et doit préparer un exposé sur l’espace avec son meilleur ami. Elle ne parvient pas à trouver le temps nécessaire puisqu’elle est sans cesse sollicitée par ses parents comme traductrice. Ces derniers ne parlent pas français et sont dépendants de leur enfant, ils ne se rendent plus compte du poids qu’ils font peser sur elle. Chenghua va chercher à s’émanciper de sa famille et son envie d’espace et son enthousiasme naturel l’aideront à franchir le pas.

  • Déserts (Dulac Distribution) Nouveau long de Faouzi Bensaïdi après Mille Mois (16.9k), WWW What A Wonderful World (7.5k), Mort A Vendre (3.4k) et Volubilis (2.5k).

Mehdi et Hamid travaillent pour une agence de recouvrement à Casablanca. Les deux pieds nickelés arpentent des villages lointains du grand sud marocain pour soutirer de l’argent à des familles surendettées…

  • Comme Une Louve (Alba Films) Un long de Caroline Glorion.

Lili, 26 ans, précaire, élève seule ses trois enfants. Accusée à tort de mauvais traitements, les services sociaux les lui arrachent. Elle s’effondre mais très vite, entourée de femmes solides et d’un amour naissant, Lili se lance dans une bataille décisive pour reconstruire sa famille.

  • L’Arbre Aux Papillons D’Or (Nour Films) Premier long de Pham Thiên Ân qui obtenu la Caméra d’or à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023.

Après la mort de sa belle-sœur dans un accident de moto à Saigon, Thien se voit confier la tâche de ramener son corps dans leur village natal. Il y emmène également son neveu Dao (5 ans), qui a miraculeusement survécu à l’accident. Au milieu des paysages mystiques de la campagne vietnamienne, Thien part à la recherche de son frère aîné, disparu il y a des années, un voyage qui remet profondément en question sa foi.

  • Last Dance ! (Epicentre Films) Nouveau long de Delphine Lehericey après Puppy Love (dtv) et Le Milieu De L’Horizon (0.8k).

Retraité contemplatif, Germain se retrouve soudainement veuf à 75 ans. Il n’a même pas le temps de souffler que sa famille s’immisce dans son quotidien : visites et appels incessants, repas organisés à l’avance… Sa vie devient réglée comme une montre suisse ! Mais Germain a l’esprit ailleurs. Honorant une promesse faite à son épouse, il est propulsé au coeur d’une création de danse contemporaine…

  • Zou (Tajine Studio) Documentaire de Claire Glorieux.

ZOU raconte le chemin d’un homme avec une jambe en moins qui avance plus intensément qu’un homme valide. La jambe amputée, membre fantôme qu’il peut encore bouger dans sa tête, est le pivot de cette histoire. A la fois trace de la guerre qui lui a fait perdre la plupart des membres de sa famille et l’a forcé à fuir son pays, à la fois frein à son exode qui lui a rendu la marche douloureuse et plus laborieuse que n’importe lequel de ses compagnons de route, c’est aussi le point d’appui pour son intégration dans un nouveau territoire. La jambe droite d’Ahmad Shah est l’absente de l’histoire, elle est le signe du manque qui n’a jamais cessé de le faire avancer, faisant de lui un homme plus que n’importe qui, debout. Le papier, le carton, le tissu, seront autant de matières à manipuler pour raconter cette histoire – le découpage, le collage, la couture, autant de manières de tirer le fil et de recoller les morceaux.

  • Follia (Beabia Films) Nouveau long de Charles Guérin Surville après La Sincérité (0.1k).

À la suite d’un accident, un réalisateur tente de recoller les morceaux de la réalité. Peu à peu, il apparaît que son seul sujet est de faire revivre perpétuellement son amour perdu.

  • Mise Au Vert (KapFilms) Un long de Yohann Charrin.

Resserrer les liens familiaux, libérer ses ados de leur addiction numérique, renouer avec ses racines dans la région de son enfance ; voilà pourquoi Régis décide d’emmener femme et enfants passer des vacances surprises dans le Vercors. Une vieille maison en ruine perdue dans la forêt. Pas d’eau, pas d’électricité, encore moins de réseaux ni de wifi. Rien ne va se passer comme prévu…

  • Les Chats Au Musée (CGR Events) Nouveau film d’animation de Vasily Rovensky après L’Arche Magique (8.2k) et Opération Grizzli (40.9k).

Coincé dans un vieux piano qui prend l’eau, le jeune chat Vincent fait équipe avec Maurice la souris afin d’éviter la noyade. Un groupe de marins repêche alors l’instrument et l’envoie dans un musée. Vincent y rencontre une équipe de chats d’élite, qui protège les oeuvres d’art des rongeurs et autres vermines depuis des années. Vincent rêve depuis toujours d’avoir sa place au sein d’une véritable famille de chats… Mais ne voulant pas perdre son amitié avec Maurice, qui lui a sauvé la vie, il est forcé de cacher la souris des gardiens félins du musée. Son ami rongeur a en outre une faiblesse – il adore ronger les oeuvres d’art. Les choses se compliquent davantage quand une des peintures les plus célèbres au monde, la Joconde, intègre les collections du musée, tous les rats et souris du monde rêvent de ronger cette oeuvre d’art ! Cependant, ce que ni Vincent, ni Maurice, ni même les chats de l’Ermitage ne savent, c’est que quelqu’un cherche à voler le célèbre tableau. Vincent doit à présent trouver le moyen de sauver l’oeuvre de De Vinci, tout en protégeant la réputation du musée et en essayant de gagner le coeur de Cléopâtre, la magnifique gardienne de la chambre égyptienne du musée.

  • Karumegangal Kalaiginrana (Friday Entertainment) Film indien de Thangar Bachan.

L’histoire parle des émotions humaines et de la façon de valoriser la famille lorsqu’elle est à portée de main « PAS » après avoir réalisé que vous avez perdu. Une famille sans fondations ni valeurs solides se désintégrera.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Sous réserve de programmation

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire