Cette semaine dans les salles

  • La Marginale (Sony Pictures Releasing France) Un long de Franck Cimière.

Michèle, SDF, vit à l’aéroport d’Orly, vaguant entre les différents halls. Elle croise régulièrement Théo, jeune balayeur à l’aéroport. Atteint d’un handicap mental, il vit chez sa  » Tatie  » qui le surprotège. Un jour, Michèle fait une découverte des plus inattendues, qui la mène à convaincre Théo de la conduire dans sa voiture sans permis jusqu’à Lisbonne pour retrouver son fils. Ils s’embarquent alors dans un road trip plein de rebondissements sur les routes départementales.

  • Showing Up (Diaphana Distribution) Nouveau long de Kelly Reichardt après Old Joy (12.6k), Wendy & Lucy (33.2k), La Dernière Piste (55k), Night Moves (55.7k), Certaines Femmes (39.2k), River Of Grass (3.9k) et First Cow (08.8k).

Avant le vernissage de son exposition, le quotidien d’une artiste et son rapport aux autres, le chaos de sa vie va devenir sa source d’inspiration…

  • Les Gardiens De La Galaxie 3 (The Walt Disney Company France) Nouveau long de James Gunn après Horribilis (49.2k), My Movie Project (57.1k), Les Gardiens De La Galaxie (2.40M), Les Gardiens De La Galaxie 2 (3.23M) et The Suicide Squad (714.7k). C’est le trente-deuxième film de l’univers cinématographique Marvel et le deuxième de la phase V après Ant-Man Et La Guêpe Quantumania (1.59M) sorti en mars dernier.

Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.

CRITIQUE

  • Un An Une Nuit (StudioCanal) Nouveau long de Isaki Lacuesta après entre autres La Légende Du Temps (0.2k). Le film est adapté du livre « Paz, amor y Death metal » de Ramón González.

Le soir du 13 novembre 2015, Ramón et Céline, un jeune couple, assistent au concert du Bataclan. Ils réchappent à l’attaque terroriste, mais ne parviennent pas à reprendre une vie normale. Tandis que Céline cherche désespérément à oublier cette nuit cauchemardesque, Ramón se repasse inlassablement les événements dans la tête, comme pour trouver un sens à l’horreur. ​ ​Pourtant, ils doivent désormais affronter la même question : comment surmonter l’épreuve et se tourner de nouveau, ensemble, vers la vie ?

  • Pour L’Honneur (Apollo Films) Nouveau long de Philippe Guillard après Le Fils A Jo (1.24M), On Voulait Tout Casser (201.4k), Papi Sitter (250k) et J’Adore Ce Que Vous Faites (151.1k).

Trocpont-sur-Tescou et Tourtour-les-Bains, deux villages du sud de la France, se livrent une impitoyable guerre de clochers, symbolisée par un solide derby entre les deux clubs de rugby. Alors que Trocpont a incontestablement .pris l’ascendant, l’arrivée inattendue de demandeurs d’asile va changer la donne. Tourtour pourra-t-elle ainsi battre son ennemi juré l’année du derby le plus important de son histoire, celle du centenaire ?

  • Temps Mort (Pyramide Distribution) Un long de Eve Duchemin

Pour la première fois depuis longtemps, trois détenus se voient accorder une permission d’un week-end. 48h pour atterrir. 48h pour renouer avec leurs proches. 48h pour tenter de rattraper le temps perdu.

  • Nos Cérémonies (The Jokers / Les Bookmakers) Un long de Simon Rieth.

Royan, 2011. Alors que l’été étire ses jours brûlants, deux jeunes frères, Tony et Noé, jouent au jeu de la mort et du hasard… Jusqu’à l’accident qui changera leur vie à jamais. Dix ans plus tard et désormais jeunes adultes, ils retournent à Royan et recroisent la route de Cassandre, leur amour d’enfance. Mais les frères cachent depuis tout ce temps un secret…

  • Disco Boy (KMBO) Un long de Giacomo Abbruzzese. Le film est reparti de la Berlinale 2023 avec l’Ours d’argent de la meilleure contribution artistique.

Prêt à tout pour s’enfuir de Biélorussie, Aleksei rejoint Paris et s’engage dans la Légion étrangère. Il est envoyé au combat dans le Delta du Niger où Jomo, jeune révolutionnaire, lutte contre les compagnies pétrolières qui ont dévasté son village. Si Aleksei cherche une nouvelle famille dans la Légion, Jomo s’imagine être danseur, un disco boy. Dans la jungle, leurs rêves et destins vont se croiser.

  • Les Ames Perdues (Dulac Distribution) Documentaire de Stéphane Malterre et Garance Le Caisne.

En 2014, un mystérieux déserteur, portant Ie nom de code César, divulgue des dizaines de milliers de photos des victimes du régime syrien, morts sous la torture. Alors que les suppliciés sombrent dans l’oubli et que des milliers de civils disparaissent, leurs familles, leurs avocats et un petit groupe d’activistes tentent de déposer des plaintes dans des tribunaux européens. Ce film raconte les rebondissements d’enquêtes et de procédures qui conduiront à l’émission de mandats d’arrêts contre les plus hauts responsables de l’administration de Bachar al Assad, pour crimes contre I’humanité.

  • Trenque Lauquen Partie 1 (Capricci Films) Un long de Laura Citarella proposé en deux parties.

Une femme disparaît. Deux hommes partent à sa recherche aux alentours de la ville de Trenque Lauquen. Ils l’aiment tous les deux et chacun a ses propres soupçons quant aux raisons de cette disparition. Les circonstances vont cependant se révéler plus étranges que prévues.
En deux parties et douze chapitres, « Trenque Lauquen » croise les récits de ses différents personnages et cartographie une ville. De la découverte d’une ancienne correspondance amoureuse dans une bibliothèque à de mystérieuses apparitions près d’un lac, la pampa n’a pas encore révélé tous ses secrets…

  • Trenque LAuquen Partie 2 (Capricci Films) Un long de Laura Citarella proposé en deux parties.

Une femme disparaît. Deux hommes partent à sa recherche aux alentours de la ville de Trenque Lauquen. Ils l’aiment tous les deux et chacun a ses propres soupçons quant aux raisons de cette disparition. Les circonstances vont cependant se révéler plus étranges que prévues.
En deux parties et douze chapitres, « Trenque Lauquen » croise les récits de ses différents personnages et cartographie une ville. De la découverte d’une ancienne correspondance amoureuse dans une bibliothèque à de mystérieuses apparitions près d’un lac, la pampa n’a pas encore révélé tous ses secrets…

  • Rêve (Les Films Des Deux Rives) Un long de Omar Belkacemi.

Koukou, un jeune de 20 ans, vit dans un village en haute montagne de Kabylie avec ses parents et sa sœur Jura. Au village, Koukou est traité de fou à cause de son look et son comportement différents aux yeux du comité des sages du village et de son père. Pendant un des rassemblements hebdomadaires du village, le comité des sages décide d’interner Koukou, avec la complicité de son père, dans un asile psychiatrique. Son frère Mahmoud, enseignant de philosophie dans un lycée à Bejaia, apprend la nouvelle. Il est révolté par la décision du comité. Pendant son séjour au village, Mahmoud mène un combat quotidien pour convaincre son père et les sages du village de l’innocence de son frère.

  • La Gravité (Alba Films) Nouveau long de Cédric Ido après La Vie De Château (7.2k).

Un mystérieux alignement des planètes embrase le ciel et inquiète tous les habitants de la cité. Une bande d’adolescents, Les Ronins, règnent en maîtres sur cette cité, et voient cet évènement planétaire comme la possibilité d’une nouvelle ère. Daniel, Joshua et Christophe, 3 amis d’enfance que le deal et la prison ont séparés, vont devoir s’unir pour affronter ce gang. Après cette nuit-là, où le ciel a viré au rouge sang, plus rien ne sera jamais pareil…

CRITIQUE

  • Le Panthéon De La Joie (45RDLC) Un long de Jean Odoutan.

Bénin, Ouidah, le quartier du Panthéon de la Joie. Âgés de 12 à 14 ans, ils sont : vidomègon (enfant placé), enfant fantôme (sans existence légale) ou orphelin, et rêvent : ils seront riches et célèbres à Paris… Alors ils chantent, dansent, demandent l’aumône et sourient à la vie.

  • Jodi (Desi Entertainment Paris) Film indien de Amberdeep Singh.

Sitaara est un musicien sans public. Kamaljot est amoureuse de lui et l’accompagne sur scène. En improvisant une chanson, elle se crée une popularité. Pour que l’amour gagne, Kamaljot et Sitaara devront défier leur égo.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire