Cette semaine dans les salles

  • 65 – La Terre D’Avant (Sony Pictures Releasing France) Un long de Scott Beck et Bryan Woods.

Après un terrible crash sur une planète inconnue, le pilote Mills découvre rapidement qu’il a en réalité échoué sur Terre… il y a 65 millions d’années. Pour réussir leur unique chance de sauvetage, Mills et Koa l’unique autre survivante du crash, doivent se frayer un chemin à travers des terres inconnues peuplées de dangereuses créatures préhistoriques dans un combat épique pour leur survie.

  • Sage-Homme (Warner Bros. France) Nouveau long de Jennifer Devoldere après Jusqu’à Toi (77.8k) et Et Soudain Tout Le Monde Me Manque (241.5k).

Après avoir raté le concours d’entrée en médecine, Léopold intègre par défaut l’école des sage-femmes en cachant la vérité à son entourage. Alors qu’il s’engage sans conviction dans ce milieu exclusivement féminin, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d’expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes.

  • Crazy Bear (Universal Pictures International France) Nouveau long d’Elizabeth Banks après My Movie Project (57.1k), Pitch Perfect 2 (279.8k) et Charlie’s Angels (233.6k).

Le film est basé sur un fait divers hallucinant : en 1985 une cargaison de cocaïne disparue après le crash de l’avion qui la transportait, avait été en fait ingérée par un ours brun. CRAZY BEAR est une comédie noire qui met en scène un groupe mal assorti de flics, de criminels, de touristes et d’adolescents qui convergent tous au cœur d’une forêt du fin fond de la Georgie vers l’endroit même où rode, enragé et assoiffé de sang, un super prédateur de plus de 200 kilos, rendu complètement fou par l’ingestion d’une dose faramineuse de cocaïne.

CRITIQUE

  • La Chambre Des Merveilles (SND) Nouveau long de Liza Azuelos après Ainsi Soient Elles (40.6k), CommeT’Y Es Belle (1.06M), Lol (3.65M), Lol USA (72.2k), Une Rencontre (460.4k), Dalida (770.7k) et Mon Bébé (617.4k). Le film est adapté du roman éponyme de Julien Sandrel.

C’est le pari fou d’une mère prête à tout pour aider son fils à se réveiller du coma. Après l’accident de Louis, 12 ans, Thelma décide de réaliser à sa place les  » 10 choses à faire avant la fin du monde  » qu’il avait inscrites dans son journal intime. En écoutant ces aventures, Louis verra combien la vie est belle et qu’il doit revenir ! En accomplissant à quarante ans les rêves d’un ado, Thelma va vivre un voyage incroyable qui l’emmènera bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

  • Houria (Le Pacte) Nouveau long de Mounia Meddour après Papicha (259.1k).

Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…

  • Toute La Beauté Et Le Sang Versé (Pyramide Distribution) Nouveau documentaire de Laura Poitras après Citizenfour (82k). Le Docu a reçu le lion d’or à la Mostra de Venise 2022.

Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.

  • Emily (Wild Bunch Distribution) Premier long de Frances O’Connor.

Aussi énigmatique que provocatrice, Emily Brontë demeure l’une des autrices les plus célèbres au monde. EMILY imagine le parcours initiatique de cette jeune femme rebelle et marginale, qui la mènera à écrire son chef-d’œuvre Les Hauts de Hurlevent. Une ode à l’exaltation, à la différence et à la féminité.

CRITIQUE

  • Le Lion Et Les 3 Brigands (Little KMBO) Nouveau film d’animation de Rasmus A. Siversten après Ploody La Voiture Electrique Mène L’Enquête (7k), De La Neige Pour Noël (171.4k), La Grande Course Au Fromage (95.8k), Dans La Forêt Enchantée De Oukyboury (65k) et Le Voyage Dans La Lune (72.3k). Le film est adapté de l’œuvre de Thorbjørn Egner. C’est la seconde fois que Rasmus A. Siversten adapte l’écrivain après Dans La Forêt Enchantée De Oukyboury (65k).

Bienvenue à Cardamome, la ville la plus paisible au monde ! La boulangère prépare ses petits pains, le cordonnier répare les souliers et la météo annonce toujours du beau temps : rien ne pourrait semer le trouble parmi les habitants. Rien, vous dites ? C’est sans compter trois drôles de crapules du nom de Casper, Jasper et Jonathan, qui se sont mis en tête de s’aventurer en ville… et attention, ils ont un lion !

  • Adiós Entusiasmo (Bodega Films) Un long de Vladimir Durán.

Axel, 10 ans, vit avec sa mère Margarita et ses trois sœurs, âgées d’une vingtaine d’années. Leur appartement est comme une caverne confortable où ils jouent de la musique, mangent, dorment et discutent dans une atmosphère chaleureuse alors que Margarita vit enfermée dans sa chambre pour une raison mystérieuse.

  • Un Varón (Destiny Films) Premier long de Fabián Hernández.

Carlos vit dans un foyer du centre de Bogotá, un refuge à l’abri duquel la vie se fait un peu moins violente qu’à l’extérieur. C’est Noël et Carlos aimerait partager un moment avec sa famille. À sa sortie du foyer, Carlos est confronté à la rudesse des rues de son quartier, où règne la loi du plus fort. Carlos doit montrer qu’il peut lui aussi être l’un de ces mâles alpha. Il lui faudra choisir entre adopter ces codes d’une masculinité agressive, ou, à l’opposé, embrasser sa nature profonde.

  • Lointaine Andromède (Les Découvertes Du Saint-André) Nouveau long de Damien Faure après Le Trésor D’Angoulême (0.1k), Espaces Intercalaires (0.1k), Milieu (0.08k), Quand Les Filles Flirtaient Avec Dieu (0.1k) et Le Tour D’Un Monde (0.09k)

Louise ne veut pas partir en vacances avec son père, car son père s’est définitivement mis hors du monde. Entre eux, il n’y a plus de dialogues. Louise, qui déteste la campagne, se réfugie sur son portable pendant que son père s’est mis en tête de photographier la galaxie d’Andromède. Mais la chute d’une météorite va bouleverser l’ordre du monde.

  • A Pas Aveugles (Survivance) Nouveau documentaire de Christophe Cognet après Parce Que J’Etais Peintre (1.3k).

Dans des camps de concentration et d’extermination de la Seconde Guerre mondiale, une poignée de déportés ont risqué leur vie pour prendre des photos clandestines et tenter de documenter l’enfer que les nazis cachaient au monde. En arpentant les vestiges de ces camps, le cinéaste Christophe Cognet recompose les traces de ces hommes et femmes au courage inouï, pour exhumer les circonstances et les histoires de leurs photographies. Pas à pas, le film compose ainsi une archéologie des images comme actes de sédition et puissance d’attestation.

  • Bienveillance Paysanne (Les Films de L’Anse) Nouveau documentaire d’Oliver Dickinson après Un Lien Qui Nous Elève (0.1k).

Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique… Et tant d’autres maux imputés à l’élevage ! L’animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi Numéro 1 de la vie sur Terre ? Le documentariste Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de développer d’ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète.

  • Cœur De Père (Saje Distribution) Documentaire de Andrés Garrigó.

Qui est vraiment Joseph de Nazareth ? Est-il toujours à l’œuvre aujourd’hui ? Partez à la découverte de ce charpentier discret et silencieux au cours d’une vaste enquête dans différents sanctuaires répartis sur les cinq continents, à la rencontre de témoins dont la vie a basculé grâce à saint Joseph.

  • Italia Le Feu La Cendre (Carlotta Films) Documentaire de Céline Gailleurd et Olivier Bohler après Edgar Morin Chronique D’Un Regard (1.5k).

Italia, Le Feu, La Cendre est un film entièrement composé d’images d’archives tournées en Italie entre 1896 et 1930, dont la plupart n’ont jamais été montées depuis leur sortie en salles, au début du XXe siècle. Conçu sous la forme d’un essai lyrique et onirique, ce documentaire retrace la naissance du septième art dans une Italie à peine unifiée, de ses premières images jusqu’au parlant et la chute dans le précipice du fascisme. Cette industrie cinématographique florissante a donné naissance au péplum, fait éclore les premières stars, que l’on nommait alors des dive et révélé des cinéastes qui se sont forgés un style en s’inspirant des oeuvres les plus en vogues de l’époque, que ce soit en peinture, en littérature, au théâtre ou à l’opéra. Dans ses fastes, ses délires romantiques, son goût pour l’excès, pour la littérature decadentiste de D’Annunzio, pour le symbolisme et la musique de Verdi, ce cinéma a bénéficié d’une renommée internationale, fascinant les foules et les artistes dans toute l’Europe, et bien au-delà, jusqu’aux États-Unis et en Amérique Latine.

  • Le Monde D’Après 2 (Bon Voyage Films) Nouveau long de Laurent Firode après Le Battement D’Ailes Du Papillon (63.4k), Quartier V.I.P. (60.2k), Par Amour (4.9k) et Le Monde D’Après (0.8k).

Quinze saynètes qui évoquent chacune sans aucun tabou un sujet de société brulant: guerre, crise sanitaire, extrémisme en tout genre, wokisme, etc..en mêlant dans un cocktail qui rappelle la grande époque des comédies italiennes, une ironie jubilatoire, un burlesque débridé et le tout arrosé d’une bonne dose d’émotions.

  • Mrs Chatterjee Vs Norway (Night ed films) Film indien de Ashima Chibber.

Basé sur des faits réels, le film raconte l’histoire de la bataille d’une mère indienne immigrée contre le système de placement familial norvégien et la machine juridique locale pour récupérer la garde de ses enfants.

  • Kabza (Night ed films) Film indien de R. Chandru, Shivu Hiremath et Soori.

Sous l’ère britannique, la naissance du roi de la pègre : Arakeshwara. Un flic, Bhargav Bhakshi, est déterminé à le faire tomber.

  • The Spider (Night ed films) Film indien de Ahmad Nader Galal.

Un dangereux trafiquant lance une nouvelle drogue sur le marché. Le compte-à-rebours est lancé, la police doit agir très vite…

Synopsis © Distributeurs & allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire