Cette semaine dans les salles

Pas mal de films cette semaine dont certains présentés à Cannes. Bon choix et bonnes séances.

 

  • Le Redoutable (StudioCanal ~255 copies) Nouveau long de Michel Hazanavicius après Mes Amis (12k), OSS 117 Le Caire Nid D’Espions (2.3M), OSS 117 Rio Ne Répond Plus (2.5M), The Artist (3M), un segment du film Les Infidèles (2.3M) et l’échec de The Search (73.3k). Le livre est inspiré du livre « Un an après » d’Anne Wiazemsky.

Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu’il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde.
Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu’incompréhensible.

 

  • Mother (Paramount Pictures France ~350 copies) Nouveau long de Darren Aronofsky après Pi (30k), Requiem For A Dream (229.1k), The Fountain (200.9k), The Wrestler (244.1k), Black Swan (2.6M) et Noe (1.3M).

CRITIQUE

Un couple voit sa relation remise en question par l’arrivée d’invités imprévus, perturbant leur tranquillité.

 

  • Nos Années Folles (ARP Sélection) Nouveau long d’André Téchiné dont les meilleurs scores sont Ma Saison Préférée (1M) et Les Voleurs (926.5k) et qui reste sur le score de Quand On A 17 Ans (237.2k). Le réalisateur adapte le livre de Fabrice Virgili et Danièle Voldman « La garçonne et l’assassin, histoire de Louise et de Paul déserteur travesti dans le Paris des années folles ».

La véritable histoire de Paul qui, après deux années au front, se mutile et déserte. Pour le cacher, son épouse Louise le travestit en femme. Dans le Paris des Années Folles, il devient Suzanne. En 1925, enfin amnistié, Suzanne tentera de redevenir Paul…

 

  • Good Time (AdVitam) Nouvelle réalisation des frères Safdie, Joshua et Ben, aprèsLenny & The Kids  (12.5k) et Mad Love In New York (4.6k).

AVANT-PREMIERE

Un braquage qui tourne mal… Connie réussit à s’enfuir mais son frère Nick est arrêté.
Alors que Connie tente de réunir la caution pour libérer son frère, une autre option s’offre à lui : le faire évader. Commence alors dans les bas-fonds de New York, une longue nuit sous adrénaline.

 

  • Barry Seal American Traffic (Universal Pictures International France ~366 copies) Nouveau long de Doug Liman don’t les meilleurs scores en France sont & Mrs Smith (2.9M), Edge Of Tomorrow (1.2M) et Jumper (1.1M). Le réalisateur retrouve Tom Cruise qu’il a dirigé dans Edge Of Tomorrow.

L’histoire vraie de Barry Seal, un pilote arnaqueur recruté de manière inattendue par la CIA afin de mener à bien l’une des plus grosses opérations secrètes de l’histoire des Etats-Unis.

 

  • Les Grands Esprits (Bac Films ~250 copies) Premier long d’Olivier Ayache-Vidal.

François Foucault, la quarantaine est professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV, à Paris. Une suite d’évènements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue classé REP +. Il redoute le pire. A juste titre.

 

  • Mary (Twentieth Century Fox France ~128 copies) Nouveau long de Marc Webb après (500) Jours Ensemble (210.1k), The Amazing Spider-Man (2.5M) et The Amazing Spider-Man Le Destin D’Un Héros (2.3M). Le film est reparti de Deauville avec le prix du public.

CRITIQUE

Un homme se bat pour obtenir la garde de sa nièce, qui témoigne d’un don hors du commun pour les mathématiques.

 

  • The Party (Eurozoom ~75 copies) Nouveau long de Sally Potter après Orlando (59.4k), La Leçon De Tango (55.7k) The Man Who Cried (70k) et Ginger & Rosa (14.1k).

AVANT-PREMIERE

Janet vient d’être nommée ministre de la santé, l’aboutissement de toute une carrière. Elle réunit avec son époux Bill quelques amis proches. Mais la fête prend un tournant inattendu.

 

  • Home (JHR Films) Un long de la réalisatrice belge Fien Troch.

Kevin, 17 ans, sort de prison. Pour prendre un nouveau départ, il s’installe chez sa tante et se lie d’amitié avec son cousin et ses amis. Ce nouvel équilibre le sauvera-t-il de la délinquance ? Confiance, complicité et trahison se succèdent jusqu’à ce qu’un évènement inattendu bouleverse à jamais le quotidien de ces adolescents.

 

  • Laurent Et Safi (Hévadis Films ~25 copies) Un long d’Anton Vassil.

Safiatou, 24 ans, est une malienne vivant en France. Laurent Balzan, 27 ans, est un jeune cadre d’entreprise d’un milieu aisé. Les deux se rencontrent par internet. C’est le coup de foudre. De cette liaison, à priori impossible, naît une merveilleuse histoire d’amour musicale entre la France et l’Afrique.

 

  • Polichinelle Et Les Contes Merveilleux (Cinéma Public Films ~50 copies) Film d’animation de Giulio Gianini et Emanuele Luzzati dans la lignée de La Pie Voleuse (3.3k) et Le Petit Monde De Leo (123.8k). Le film est composé de qutre courts métrages : les trois frères, le ballon d’or, le polichinelle et le poisson magique, l’oiseau de feu.

Venez découvrir l’univers fantastique de Gianini et Luzzati. Ce programme de 4 courts métrages emmène les enfants dans un monde haut en couleurs où se mêlent magie des contes et aventures merveilleuses. Du courage et de l’audace sont au rendez-vous avec Polichinelle et ses amis !

 

  • C’Etait Maintenant (Les Découvertes Du Saint André) Un long de Jean Christophe Sandt.

Vincent vit le bonheur auprès de sa femme et ses enfants jusqu’au jour où un événement tragique vient tout bouleverser. Laurence, le bonheur, elle voudrait bien y goûter, c’est pourquoi elle décide de prendre son destin en main. Mais que se passe-t-il dans la vie de gens lorsque l’amour a disparu ? Le bonheur retrouvé serait-il à la croisée des chemins ?

 

  • Colombiennes (L’Agence Du Court Métrage ~3 copies) Un long composé de cinq courts : Camino del agua de Carlos Felipe Montoya (8′), Solecito de Oscar Juiz Navia (20′), Flores de Marcela Gomez Montoya (23′), Leidi de Simon Mesa Soto (15′) et Rio de Nicolas Serrano (13′).

Ce programme explore la condition féminine colombienne contemporaine à différents âges, en cinq films courts. Nicole a six ans et désobéit pour la première fois à sa mère. Camila, treize ans, expérimente les complexités d’une relation amoureuse. Valeria a dix sept ans et sa famille tente de cacher sa grossesse. Leidi, vingt et un ans, part à la recherche du père de son bébé. Le dernier portrait est celui d’une femme absente, qui a dû émigrer en Espagne pour travailler, laissant son petit garçon à sa famille, dans la campagne colombienne.

 

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :