SPOILERS: Tout sur Prisoners

Aujourd’hui, c’est décidé, on va vous dévoiler les secrets derrière Prisoners ! Quoi de moins excitant que de découvrir un des meilleurs suspens de l’année en connaissant tout à l’avance…

movies-prisoners-still-21

Le film débute donc sur une petite famille d’apparence tranquille lors de Thanksgiving. Alors que la journée se passe bien, les deux petites filles des deux familles respectives veulent retourner dans la maison de Hugh Jackman car l’une d’elle a perdu un sifflet rouge (type de sifflet pouvant être utilisé par les jeunes filles en cas de viol ou d’agression pour demander de l’aide).

Un peu plus tôt dans le film, on a aperçu un étrange camping car sur le bord de la route

Bien entendu, les deux petites filles ne vont jamais rentrer et le camping car a disparu. On pense directement à un enlèvement 

Jake Gyllenhaal qui est flic va rapidement trouver le camping car mais son conducteur (Alex) va délibérément foncer dans un arbre, laissant sous entendre qu’il se sent responsable de la disparition des deux gamines

Le conducteur du camping car va s’en sortir et être emmené à la police mais malheureusement sera reconnu comme débile mentale et relâché, d’autant qu’il n’y a aucune preuve contre lui, aucune trace des enfants dans le camping car

Hugh Jackman ne pouvant accepter cette situation va l’agresser en public sur le parking de la police  mais Alex (le conducteur du camping car donc) va murmurer  « Elles ont pleuré quand je les ai laissées » 

Convaincu dés lors qu’il est responsable, Hugh Jackman va kidnapper Alex et l’enfermer dans la vieille maison familiale abandonnée pour le tabasser espérant des confessions. 

Malheureusement Alex ne semble pas disposé à révéler quoi que ce soit malgré les coups et la torture qu’il subit alors qu’au même moment, le flic va se retrouver sur plusieurs pistes: Celle d’un homme mort retrouvé dans la cave d’un prêtre soupçonné de pédophilie ainsi que celle d’un jeune homme qui achète des vêtements d’enfants dans une boutique alors qu’il est célibataire, sans famille et surtout à fui lorsqu’il a vu le policier présent lors d’une veillée organisée en l’honneur des gamines. Le coupable semble tout trouvé.

On va insister sur un collier autour du coup du mort retrouvé chez le prêtre car ce dernier représente un labyrinthe  .

En effet, Alex va parler à Hugh Jackman d’un labyrinthe et une fois que le jeune homme qui achète des vêtements pour enfant sera attrapé, il va lui aussi passer son temps à dessiner des labyrinthes.

On va finalement apprendre qu’ Alex ne s’appel pas Alex et qu’il a été kidnappé par la femme se déclarant sa tante tout comme elle déclarait être de la famille de l’homme qui achetait des vêtements pour enfants. Concernant ce dernier, totalement dérangé, il essayait de reproduire certains actes perpétrés par sa kidnappeuse ainsi que son mari qui s’avérera être l’homme dans la cave du prêtre assassiné par celui ci après qu’il ait confessé avoir kidnappé et tué beaucoup d’enfants.

L’une des deux gamines va parvenir à s’enfuir et alors qu’elle sera à l’hôpital va juste annoncer avoir entendu Hugh Jackman pendant sa captivité laissant un moment planer le doute qu’il pourrait être responsable du kidnaping. 

Hugh Jackman va alors comprendre que la responsable et selon lui complice d’Alex n’est autre que sa mère. Malheureusement pour lui, celle ci va lui tirer dessus, le forcer à boire une boisson pour l’assommer et le jeter dans une trappe cachée depuis le début du film sous une vieille voiture. La même trappe où se trouvaient les deux petites filles. 

En réalité, la femme et son époux (celui assassiné par le curé) ont perdu leurs fils Alex des années auparavant et depuis kidnappaient des enfants au nom de la religion mais aussi pour en faire un nouveau Alex (voilà pourquoi le mec du camping car et accessoirement tabassé et torturé par Jackman s’appel Alex dans le film alors qu’il s’agit d’un enfant un peu attardé kidnappé et jamais retrouvé)

P bon flic va aussi comprendre la situation alors qu’il va libérer Alex de la maison familiale de Jackman et faire le lien entre le labyrinthe dessiné par le fou lors de sa garde à vue, le lien avec Alex et le collier autour du coup du mec mort chez le curé. 

Il va finir par tuer la mère qui essayera de tuer la fille de Jackman. Jake Gyllenhaal va emmener la fille de Jackman à l’hôpital et chercher après Hugh Walkman dont il est sans nouvelles (pour rappel il est dans le trou sous la voiture)

Alex va retrouver sa véritable famille après tant d’années.

Et enfin alors que Hugh Jackman semble condamné à mourir dans son trou, il va trouver le sifflet rouge du début du film et l’utiliser.  Par chance, Jake Gyllenhaal va l’entendre et alors que le film se termine, on nous laisse penser qu’il va le trouver et le sortir de dessous la voiture. Malgré tout il devra aller en prison, pour avoir kidnapé Alex et torturé celui ci. Il s’est fait vengeance à semi tord et devra payer pour ses actes.

Voilà, vous savez absolument tout sur le film et même si lu ainsi, cela semble totalement rocambolesque… Tout est parfaitement maitrisé et permet de passer un très bon moment.

 

52 commentaires sur SPOILERS: Tout sur Prisoners

  1. Merci pour tout, désormais ça semble plus clair mais j’ai encore deux questions :
    – L’histoire des chaussettes : personnellement j’ai supposé que c’était le fils de Hugh qui avait volé les vêtements et qui ensuite était revenu discrètement, mentant par la suite à sa mère. Là j’ai un big problem, pourquoi, où, hein?

    -Les liens avec les serpents. Alex a peur des serpents, l’autre fou en est passionné et la vieille folle raconte un accident de serpent parce que je ne sais plus qui en élevait. Il y a un petit sac de nœud à démêler si ça te tente.

    >Merci d’avance

    • pour les chaussettes, j’avoue ne pas avoir d’explications. Pour les serpents c’est le marie de la tante d’alex qui les élevait. Chez Alex ça a eu pour effet de le traumatiser et chez le fou de le rendre totalement obsédé et aussi terrorisé à sa façon

    • pour les chaussettes d’apres ce que j’ai compris, le fou qui dessine des labyrinthes doit brouiller les pistes.
      un moment dans le film on le voit s’introduire dans les maisons des deux familles victimes de l’enlèvement de leurs filles mais sans comprendre pourquoi il fait cella , la femme paniquée d’avoir entendu des bruit appelle le flic et lui explique son ressenti étrange et dit avoir reçu la visite de cet homme et qu’il s’est enfui par la fenêtre.
      puis plus tard dans la suite du film le policier retourne a cette maison et aperçoit a l’extérieur de la maison , sous la fenêtre d’ou c’est échapper l’homme au labyrinthes, une des chaussettes qui appartiennent a la petite fille et dont l’une d’elle se trouvait ensanglantée dans une des nombreuses valises de l’homme au labyrinthe. donc nous savons que les chaussettes n’ont pas directement été prises aux pieds de la petite fille mais que l’homme c’est introduit chez la famille de hugh jackman pour dérober des vêtements.
      ces valises dont j’ai évoquer le nom contiennent des vêtements et de nombreux serpents , je pence que ces serpents ne servent à faire qu’a faire le lien entre les « détraquées » et n’ont pas d’autres but dans le film.

      mon autre supposition !.
      l’homme aux labyrinthes fait également des courses et achète des vêtements pour enfants , si il s’introduit dans les maisons c’est surement pour voir les vetements q’utilisent les enfants pour ensuite racheter les mêmes et les garder comme brouilleur de pistes au cas ou cella finirait mal .

      mais cella n’explique pas le sang.
      laissez vos avis

  2. Il reste une inconnu.
    Le prêtre a tué le mari de la vielle car il avait enlevé des enfants mais pourquoi le prêtre qui était au courant de ce que cette famille faisait n’a pas aidé le policier en lui disant que la vielle est coupable ??

    • Il me semble qu’en fait le prêtre est surveillé en tant que prédateur sexuel potentiel. C’est ainsi qu’il apparait sur la liste des gens à surveiller du flic. Mon explication concernant ce meurtre est qu’il souhaite expier ses crimes en montrant a Dieu qu’il n’est plus un prédateur sexuel et qu’il rejette tellement ce mode de vie qu’il juge bon de TUER tout autre prédateurs sexuels se présentant à lui, ce qui expliquerait qu’il ait lui même décider de tuer le père. Voilà selon moi l’explication.

  3. Ouai mais par contre vu qu’il savait que le mari de la vielle avait enlevé les enfants, pourquoi il n’a pas dénoncé la femme du mari (la vielle)?

    • Selon moi il devait se dire « j’ai été un prédateur sexuel » et je suis libre donc la police ne fera rien » en le tuant, « je fais un meilleur travail aux yeux de dieu que la justice » tout en sachant qu’il devenait par la même occasion un criminel et qu’il ne pourrait pas en parler. Seul dieu le jugera et dans son esprit, il se dit qu’il sera pardonné de ses crimes pour avoir tué un prédateur sexuel.

    • De plus en la dénonçant, il aurait eu du expliquer comment il savait cela… Et avouer son meurtre. Puis possible qu’il n’était pas au courant et que le mari ne s’est confessé qu’en ne ce situant que lui sans jamais parler de sa femme

  4. Bonjours,
    Merci pour toutes ces indications…
    Certaines choses me tracassent aussi ; L’homme qui achetait des vêtements pour enfant, pourquoi avait il des mannequins enterrés dans son jardin avec la tête explosée? Je ne comprend son délire avec les vêtements d’enfant…
    Et j’ai besoin de quelques affirmations : Il est bien complice avec la tante de « Alex »? Car hormis les labyrinthes (qui pourrai nous faire croire qu’il a lui aussi été victime et tromatisé par cette folle) rien nous fait penser qu’il est complice vu que les vêtements c’est lui qui les a volé a leurs maisons et les serpents on sait juste que Alex en a peur…

    • pour moi, non il n’est pas complice. En fait il est tellement traumatisé et fou qu’il saute sur l’occasion pour voler les vêtements des petites filles dans la maison familiale. En fait il aime reproduire ce qu’il a vécu et vu étant petit, à savoir « voir » la tante d’alex etc tuer les enfants et les enterrer (on suppose en leurs fracassant le crâne ou en utilisant du venin de serpent). En ayant volé les habits des petites, cela lui permet de recréer au plus près son délire et surtout, cela fait croire à Hugh Jackman et les autres parents quand ils sont à la police qu’il s’agit bien des vêtements que portaient les enfants alors qu’en fait, ce n’est pas le cas. Sous le choc, ils pensent reconnaitre les habits du jour de l’enlèvement et si effectivement ce sont des habits de leurs filles, elles ne portaient pas ça (pour preuve les petites sont toujours habillées quand elles sont retrouvées).

  5. J’ai du mal comprendre mais l’homme qui achète les vêtements est il une « victime » de la tante d’Alex? En faite, il est devenu fou à cause de ça (un peu comme Alex) sauf que lui aurait réussit à s’enfuir comme une des p’tites filles.

    Si ce n’est pas le cas, quel est le lien de cet homme dans l’histoire? Serait-il crée juste pour faire un faux rebondissements (il est vite éliminé dans la scène d’interrogatoire) pour nous mettre sur de fausses pistes?

  6. Bonjour et merci pour tous ces détails. Par contre, 3 choses me semblent un peu floues : le livre avec un labyrinthe dessus qui parlerait d’imitation (auteur, utilité, qui l’a lu ?), la tante qui parle d’un cancer ayant tué sa fille et lui ayant fait perdre la foi (et non son fils, sauf si j’ai mal entendu) et la cassette qu’elle est en train de regarder lorsque le policier se rend chez elle au début : si c’est Alex (de son vrai nom Barry je crois) qui est sur la video, comment a-t-elle eu cette video vu qu’elle n’est pas de la famille de cet enfant kidnappé ? Merci de m’éclairer

    • Attention que je n’ai vu le film qu’une fois et que j’essaye de faire fonctionner mes souvenirs. Pour ce qui ets du livre, pas de souvenirs. Pour ce qui est de la cassette, en fait c’est le dernier enregistrement vidéo avant qu’il ne soit kidnappé. Et elle est de la famille, c’est la véritable mère ou grand mère (me souviens plus de ça)

    • La vieille qui regarde la vidéo est la vrai mère d’Alex qui depuis sa disparition la regarde en boucle. Elle ressemble beaucoup à la kidnappeuse qui se fait passer pour la tante, d’où ta confusion. Je confirme aussi que la kidnappeuse avait un fils (et non une fille) mort d’un cancer.

  7. Bonjour,

    Une question : Alex est-il Barry ou Jimmy ??? Barry, ce serait le gamin enlevé depuis 26 ans et que l’on voit sur la vidéo que sa mère regarde tous les matins après le petit déj.

  8. Merci pour toutes ses explications, cependant certains details m’echappent : a quoi sert cette histoire de labyrinthe dans toute l’intrigue? comment Hugh Jackman arrive à trouver que c’est la tante d’Alex la coupable, car il se rend chez elle avec un flingue après avoir interroger Alex qui lui parle de Labyrinthe?

    • Camille, Hugh Jackman le sait car quand la petite fille métisse est à l’hopital, elle dit avoir vu Hugh quand on lui mettait du scotch sur la bouche. Hugh se dit que la tante est complice car il se souvient avoir été chez elle pour présenter ses excuses. Il se dit que c’est lors de cette première visite qu’elle l’a vu.

      Mais pour la question à propos des labyrinthes, c’est flou pour moi aussi. Quelle est cette histoire de « résolvez tout ces labyrinthes et vous vous en sortirez » ou je ne sais quoi? Et cette histoire de livre trouvé chez l’homme fou qui s’est suicidé ?

  9. Bonjour, concernant l’histoire du labyrinthe il faut se rappeler que les deux fous ont été enlevé par le mari de la tueuse retrouvé mort chez le prêtre, il avait un pendentif en forme de labyrinthe autour du coup donc s’échapper du labyrinthe consistait à fuir cet homme.

  10. Bonjour,
    Je me pose encore quelques questions à propos du film.
    Lorsque Joy est à l’hôpital et qu’elle raconte avoir vu Hugh où elle était kidnappée, elle a un flashback : on la voit s’échapper d’une maison avec Anna, un homme avec une parka verte rattrape Anna à la sortie de la maison, puis Joy arrive au niveau d’une route où une femme l’attrape.
    Qui est l’homme à la parka verte ? Hugh ? Le mec aux serpents avait lui aussi une parka verte mais à ce moment là il était déjà mort…

    • Bonjour,

      Oui cet extrait me laisse perplexe moi aussi : on voit clairement que c’est un homme qui les rattrape, et d’ailleurs je me demande comment Joy aurait pu voir Hugh…

      Ça ne peut être que Hugh je pense (l’homme aux serpents est mort, Alex est en train d’être libéré par Loki…), à moins que ce ne soit une mauvaise vue de la vieille.

      Ça soulève une question d’importance : Hugh aurait rattrapé sa fille, serait complice de la vieille? o_O

      • non c’est un flash-back : quand keller dover (le père) s’est rendu chez la kidnappeuse (sans savoir que c’était elle), je pense que la fille l’a entendu et c’est là qu’elle a eu cette vision -rappelez vous qu’elle était droguée-

  11. Le labyrinthe s est le tunnel ou se trouvait les petites et hugh jackman. C est un réseau de galerie souterrain. Quand hugh est tombé il y avait plein de chaussures d enfants. Il pouvait pas chercher la sortie à cause de sa blessure.

  12. Bonjour et Merci pour ces explications ! Le réalisateur est absolument formidable ! Lorsque Loki ( l’inspecteur ) entend le sifflet qu’utilise Hugh dans le souterrain , nous supposons qu’il le retrouve … Mais la fin est assez floue !
    Pensez-vous qu’il y aurait un deuxième volet ? Car il reste plusieurs questions : Ou mène ce fameux labyrinthe ? Aux souterrains dans lesquels est enfermés Hugh mais dans ce cas là , où mènent -t-ils ? Que va arriver à Hugh , sera-t-il libéré , ira t-t-il en prison ?
    Sérieusement , à la fin , on reste sur le cul .
    Merci d’avance .

  13. Pour moi le labyrinth a un lien avec l’enfer tapez labyrinth enfer sur Google puis image on retrouve le même dessin de labyrinth que dans le film 😉

  14. Un couple de névrosés perd leur fils. Ensuite ils kidnappent et tuent des enfants. Le niais est un kidnappé, et le mec qui se suicide aussi. Le mari se fait flinguer par le prêtre et la foldingo reste seule. Elle kidnappe avec l’aide de simplet les 2 gamines. L’une s’échappe. Le labirynthe c’est juste un jeu pervers pour les occuper.

  15. En voyant apparaître pour la première fois le visage de « Bob taylor », j’étais surprise de sa ressemblance avec Alex. C’est sans doute le même acteur qui joue les 2 personnages. Avez-vous des infos sur ça ? Je pense que c’est pour signifier que ces deux hommes sont frères, peut-être même jumeaux, et que si Taylor a été autant traumatisé par son kidnapping c’est qu’il a réussi à s’échapper mais pas son frère. Bob a donc toujours l’esprit totalement fixé sur la résolution du labyrinthe car inconsciemment il voudrait encore sauvé son frère. Est-ce que vous voyez ça aussi ?

  16. Bonjour à tous ! à en croire tous les commentaires j’ai l’impression que personne n’a remarqué le truc le plus étrange du film. Quand le flic réussi à sauver la petite et qu’elle vient le voir dans sa chambre le lendemain, elle à un sifflet rouge autour du coup, (celui qu’elle cherchait au début du film on est d’accord.) Sauf que au meme moment on sait que son pere est dans le trou sous la voiture et qu’il à trouvé le sifflet rouge de sa fille… wtf ? Du coup soit c’est genre une méga giga erreur de Denis Villeneuve se qui m’attriste au plus profond de mon être, soir la gamine avait 84524645 sifflets rouge.

    J’attends vos réponses parce que je suis traumatisée ^^ merci !

    • A la fin la mère explique à Loki que la fille s’est fixé sur le sifflet rouge et qu’elles avaient réussi à le retrouver avec Joy, du coup la mère lui a acheté un nouveau sifflet rouge. Mais le vrai sifflet était toujours dans la fosse avec Jackman.

  17. Voila mon interpretation du film:
    il y a environ 30 ans, la tante (Holly Jones) et son mari (le cadavre chez le pretre) ont perdu leur fils d’un cancer. De ce fait ils ont perdu la foi et se sont tous les deux devenus psychopathes. Pour voir les autres parents devenir fous aussi, ils ont commence a faire des kidnapping. (dont deux sont encore en vie dans le film: le soit disant Alex Jones qui vit encore avec la tante ,et Bob Taylor = celui qui se suicide avec une balle dans le crane)
    A force d’etre drogues pour oublier, Alex a le QI d’une huitre et continue de vivre avec sa kidnappeuse, et Bob Taylor, qui on le supose a reussi a s’evader puisqu’il vit tranquille dans son appart, devient simplement obsede par son passe. (un peu traumatisant vous l’avouerez) Un jour il decouvre un livre qui ressemble etrangement a son passe et il se cree des scenes de meurtre factices avec des poupees et des habits achetes en boutique. Il se ballade meme chez les gens pour piquer des habits. Un peu comme si il jouait au detective.
    Un jour Alex emmène les deux filles en camping car (juste comme ca) et arrive chez lui, Holly Jones decide de les kidnapper. (apres savoir si Alex l’aide dans son crime c’est a vous de decider)

    Le reste se deroule dans le film. Keller Dover (le pere) est persuade du debut a la fin que Alex a un lien avec le kidnapping (d’ailleurs au lieu de le tabasser il aurait mieux fait de fouiller la barraque de la vieille, chose qu’il se decidera a faire uniquement a la fin, a l’Hopital quand la fille black qui avait reussi a s’echapper lui dit « tu etais la ». Tout le monde prend cette phrase dans un sens accusateur, comme s’il etait complice mais lui il comprend tout de suite que c’est parce qu’il a rendu visite a Me Jones la veille. Donc il se rend sur place mais se fait pieger.

    De son cote l’inspecteur Loki galere un peu, ballade de fausse piste en fausse piste… mais en meme temps il comprend qu’il y a un lien entre Bob Taylor, le mari de Holly Jones (car il a le meme labyrinthe en pendentif)(meme si il ne sait pas que c’est son mari) et Coup de bol a la fin… il sauve la fille.

    Le reste est sans importance.

    J’ai vu juste?

  18. Auriez vous le QI de Bob, vous autres huitres ? C’était pourtant pas compliqué !

    … bon, oui, j’ai tout compris après avoir charioté jusqu’ici 😉

Laissez nous un commentaire