Spoilers : Old

C’est le retour de notre rubrique Spoilers et quoi de mieux qu’un film de M. Night Shyamalan pour reprendre.

Cette semaine, le nouveau génie du Twist a sorti son nouveau film Old et si la bande annonce dévoile déjà quelques éléments de réponses sur l’intrigue, on va vous en dévoiler les secrets.

Lorsque Old débute, on rencontre une famille tout ce qu’il y a de plus classique qui va prendre des vacances.

Rapidement et après avoir eu un cocktail offert, ils se voient offrir une visite VIP sur une petite île isolée par le patron de l’hôtel qui déclare qu’ils sont « spéciaux ».

Alors qu’ils s’attendent à êtres réellement seuls, ils constatent qu’ils se retrouvent avec d’autres vacanciers avant même d’être rejoints par un couple dont la femme souffre de crise d’épilepsie.

De plus ils découvrent sur cette plage un homme, seul qui s’avèrent être une vedette du rap.

Rapidement des choses étranges vont survenir, à commencer par la découverte du corps d’une jeune femme. L’amie du rappeur.

Ce dernier va se faire accuser par un des vacanciers de violences, ce qu’il va évidemment nier bien qu’il saigne du nez.

Les minutes, les heures passent et les choses se compliquent encore avec d’autres phénomènes : Les enfants semblent grandir plus rapidement que la normale et les adultes vieillissent plus que de raisons.

Va alors débuter une recherche pour essayer de quitter cette étrange île aux effets plus qu’étranges. Rapidement le jeune rappeur se fait tuer par un des vacanciers qui semble souffrir de psychose. On apprend par la suite que le pauvre rappeur n’a en effet pas frappé sa compagne et ses saignements du nez sont dû au fait qu’il est hémophile.

En creusant plus loin, on se rend compte rapidement que plusieurs des vacanciers bloqués sur cette île souffrent d’une maladie importante. Il y a l’épileptique, la mère de famille qui souffre d’une tumeur, l’hémophile, l’homme qui souffre de psychose et ainsi de suite.

Tout ceci est important pour la suite…

Alors que les enfants continuent de grandir, ils remarquent aussi qu’ils sont filmés depuis le haut des rochers entourant la plage.

Le fils qui a bien grandit va avoir une relation avec la fille d’un autre vacancier, mais rapidement celle-ci va tomber enceinte, accoucher et voir son bébé mourir (N’oublions pas que tout ceci se déroule en quelques heures et que c’est dû au fait que TOUT va vite sur cette île.)

Plus le temps (les heures) passe, plus les personnages commencent à souffrir de vieillesse et à mourir les uns après les autres.

C’est alors qu’ils ne sont plus que le frère et la soeur (qui débutaient le film « enfant » et ont maintenant dans les 50 ans) qu’ils découvrent qu’il y a un moyen de s’échapper de cette île. En effet, alors qu’il était enfant, le jeune garçon s’était lié d’amitié avec le fils du gérant de l’hôtel. Ils s’échangeaient des rébus et c’est un de ces derniers qui détient la clef : Le directeur de l’hôtel n’aime pas « le corail ».

La solution est donc là et les deux derniers survivants vont alors traverser le corail situé dans la mer qui est en réalité le seul moyen de s’en sortir.

Mais alors quel est le secret de cette île ?

On apprend par la suite que l’île est en effet « magique » et change la notion du temps en faisant devenir les secondes des minutes, les minutes des heures, les heures des jours etc et que quand on passe quelques heures sur celle-ci, cela revient à y passer des années.

Cette île a été découverte par celui que l’on pensait simple gérant d’hôtel, mais s’avère en fait être un grand patron pharmaceutique qui cherche des remèdes efficaces aux grandes maladies de ce monde. Afin d’accélérer les tests il sélectionne des familles avec des membres malades, leur donne un cocktail (en arrivant) comprenant un pseudo remède à leur maladie et les envoie sur cette île pur analyser les effets sur plusieurs années en quelques heures à peine. Une manière de tester les médicaments de manière plus rapide et ainsi proposer des solutions sans devoir attendre des années.

Voilà pourquoi chaque vacancier envoyé sur cette île avait une maladie particulière.

Il est aidé par un homme qui les filme durant toute la journée pour suivre les tests. Cette île est une sorte de laboratoire naturel.

Quand les deux enfants devenus adultes s’en sortent, ils vont alors prévenir la police de ce qui se fait dans cet hôtel et mettre fin à tout ça… Et ce au moment même où les résultats sur la personne épileptique étaient positifs. En effet le médicament testé sur cette vacancière semblait fonctionner avant sa mort (lui ayant octroyé plusieurs années de vie – Ici transformées en heures à cause de l’île).

Ce qu’il faut donc voir dans ce film est, selon moi, une belle manière de se moquer un peu des septiques au vaccin Anti-Covid qui ne cessent de dire que c’est impossible de créer un vaccin si vite, qu’il doit y avoir un complot derrière etc.

Old semble donc une grosse farce en mode « Voilà comment on fait en réalité » : On a une île secrète utilisée par des médecins qui peuvent accélérer les choses et tester des vaccins sur des cobayes. Grâce à ça, on a obtenu un vaccin plus rapide contre la Covid. Oui Old peut être vu comme un film gentiment moqueur face aux sceptiques qui préfèrent imaginer des complots etc plutôt qu’une avancée naturelle de la science.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :