Spoilers : Hérédité

Si vous êtes par ici, c’est parce que comme moi, vous avez eu du mal à saisir le film… Mais comme je suis sympa, je ne vais pas faire traverser tout Internet pour chercher des explications.

Les voici.

Le film s’appelle hérédité, en effet on comprend en revoyant le film que le concept d’hériter d’une âme est mis en avant…. Explication.

Au début du film, on assiste à l’enterrement de la grand-mère, la mère d’Annie. Apparait alors une sorte de lumière blanche qui va entourer la jeune Charlie. Cette lumière blanche est en fait la manifestation physique d’un démon qui cherche une nouvelle entité.

A force que le film avance, on nous explique très subtilement (surtout vers la fin) que la grand-mère ainsi que son amie Joane faisaient partie d’une secte à la gloire du démon Paimon. Un démon qui ne peut réellement s’épanouir que dans le corps d’un homme.

Lors d’une scène clef, la petite Charlie explique que sa grand-mère avait toujours espéré qu’elle soit un garçon (d’où le nom Charlie) et qu’elle était la préférée de la famille.

C’est ici que les avis vont diverger, mais je vais donner ma propre vision des choses. Selon moi dès le début du film, la jeune Charlie est possédée par le démon Paimon. On la voit dessiner des têtes coupées, découper la tête d’un pigeon… Et on comprend vers la fin que la symbolique de la tête coupée est importante au démon.

Quand Charlie demande à sa mère qui va s’occuper d’elle maintenant que sa grand-mère est morte… On peut y voir l’idée même que Charlie a été protégée de la mort par sa grand-mère qui l’aimait plus encore que le culte. En effet dès le moment où la grand-mère meurt, la jeune fille est en danger et les autres membres du culte vont chercher à la tuer. Pourquoi ? Pour que l’âme de Charlie puisse changer de corps et finir dans celui de Peter. Paimon cherchant inévitablement le corps d’un jeune homme fragile pour exister.

Et lorsque la jeune Charlie vient à mourir (comme par hasard décapitée), on remarque que ce qui semble un accident n’en est sans doute pas un. En effet la plaque qui coupe la tête de la petite comporte le symbole du démon. Symbole que l’on retrouve dans plusieurs scènes clefs du film.

Est-ce à ce moment-là que Peter devient possédé par Paimon ? Là aussi il y a des doutes, mais on suppose que le jeune homme n’est pas encore assez faible et le démon va graviter autour de lui en attendant le bon moment. Voilà pourquoi à l’école, Peter va voir la lumière blanche autour de lui.

Il faut alors le rendre faible afin que le démon puisse prendre totalement possession de lui. Le reste du film va nous montrer sa famille de détruire de plus en plus, comme pour l’affaiblir psychologiquement et le rendre plus approprié à obtenir l’âme de Paimon. Pour ce faire, il va assister à la folie de sa mère, découvrir son père tué par celle-ci et ainsi de suite. Peter devient alors de plus en plus faible et Joane et son culte qui maintenant ont le champ libre pour parvenir au rituel vont se retrouver dans la cabane en bois de la jeune Charlie en toute fin de film. Entre temps Paimon va posséder le corps d’Annie, la mère de famille… Qui finira par se suicider et se couper la tête devant son fils. Une dernière manière d’affaiblir Peter, mais aussi de passer en lui en apportant la force de sa mère. N’oublions pas que le concept du film est le passage d’un cors à un autre jusqu’à obtenir le corps parfait. Le passage ou paillon possède Annie est dévoilé lorsqu’elle change de visage après la mort de son mari.

Arrive la TOUTE fin du film, Peter est dans la cabane avec les corps découpés de sa grand-mère, de Charlie et sa mère… le lien du sang et surtout le fait qu’il soit le dernier et un jeune homme faible va permettre enfin à Paimon d’exister.

Voilà pourquoi on lui met la couronne sur sa tête. Le film se terminant donc de manière négative, avec Paimon obtenant ses pleins pouvoirs. On ne peut qu’imaginer la suite.

Une des questions est alors « Pourquoi la grand-mère n’a pas directement envoyé Paimon dans le corps de Peter ?  »

Lors d’une petite scène, on nous explique qu’Annie ne voulait pas de cet enfant et qu’elle a été forcée de l’avoir par sa mère. Elle a cherché à avorter, mais sans succès. Sa mère souhaitant plus que tout voir Peter venir au monde. Totalement désemparée, Annie va alors ne plus parler à sa mère et l’empêcher d’approcher Peter pendant de longues années. En grandissant, Peter s’est forgé une personnalité forte et surtout n’étant pas aux côtés de la grand-mère, cette dernière n’est pas parvenue à y placer l’âme de Paimon.

Durant le film, on apprend également que le frère d’Annie s’est suicidé par le passé. On peut en conclure que la mère d’Annie avait déjà cherché à faire revenir le démon en lui. Ce dernier préférant mettre fin à sa vie. On peut aussi se demander si inconsciemment Annie ne sentait pas le danger et que son désir de ne pas avoir d’enfant la première fois n’était pas lié à ceci. Cela reste libre d’interprétation.

1 commentaire sur Spoilers : Hérédité

Laissez nous un commentaire