September – Origines et dessous de la Chanson d’American Horror story saison 4

Un nouvel épisode de American Horror Story cette semaine et après 2 semaines sans chansons, le rythme reprend grâce au personnage de Elsa Mars (Jessica Lange) qui cette fois reprend la chanson « September song » composée par Kurt Weill.

http://youtu.be/hvYr6_B_qOg

L’histoire de cette chanson remonte à une requête du chanteur Walter Huston il allait participer au spectacle de Broadway Knickerbocker Holiday et ce en 1938. Alors que le spectacle est pratiquement bouclé, il va réclamer un titre solo pour son personnage de dictateur Peter Stuyvesant.

Suite à cette demande, Kurt Weill, écrira la musique alors que Maxwell Anderson se chargera des paroles. Il ne faudra que quelques heures pour que la chanson voit le jour. Le véritable défit des deux hommes n’étant pas de l’écrire mais de créer quelque chose capable d’être chanté par Walter Huston, plutôt limité vocalement.

http://youtu.be/wkWn4–RmEk

Malheureusement le spectacle n’est pas aussi populaire qu’espéré à l’époque et ne restera à l’affiche que 6 mois. Dans les années 40, la chanson sera reprise par Bing Crosby et Franck Sinatra mais découvrira la popularité uniquement en 1950 lorsque la version originale se retrouvera dans le film « September Affair« .

Le titre va alors décoller et finir n°1 au classement de musique pop et devenir ainsi un classique de la chanson.

Avec le temps la chanson a été quelque peu modifiée puisqu’au départ, écrite pour le spectacle de Broadway, « September song » comprenait des références précises sur le personnage de Peter Stuyvesant interprété par Walter Huston.

Par mis les reprises, on retiendra donc celles de Bing Crosby qui n’hésitera pas à enregistrer la chanson par 2 fois, une dans les années 40 et un autre vers la fin de sa vie, en 1977.

http://youtu.be/0iPo0c4w190

La France y aura également droit avec le célèbre chanteur de Cabaret Maurice Chevalier.

A écouter sur Deezer

Matt Monroe, Andy Williams, Sammy Davis Jr et même James Brown proposeront une version de la chanson…

Mais il n’y a pas que les hommes qui vont s’essayer à la chanson puisque de grands noms féminins tels que Ella Fitzgerald et Eartha Kitt  (La Catwoman dans la série télé Batman) vont se l’approprier dans des versions bien différentes.

Plus proche de nous, il y aura même Patricia Kass qui proposera sa version en 2009 sur l’édition allemande de son album Kabaret.

Enfin en 2011, les Puppini Sisters reprendront à leur tour le titre pour l’album Hollywood.

Par mis les versions plus qu’étrange de la chanson, on notera aussi une version live par le groupe Suisse The young gods

Enfin en 2014, on peut retrouver sur Itunes la chanson interprétée par Jessica Lange

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :