Seconde critique de La Belle et la Bête

La Belle et la Bête

8

Scénario

8.0/10

Réalisation

8.0/10

Casting

8.0/10

Musique

8.0/10

Les pour

  • Une parfaite retranscription
  • Emma Watson illumine l'écran
  • La meilleure adaptation live d'un Disney
  • Magnifique direction artistique

Les contre

  • L'émotion ne transparaît pas autant que dans la version animée

#Twitter : #LabelleEtBête @DisneyFR

Titre VO: BeautyAndTheBeast

Réalisateur : Bill Condon

Acteurs : Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans, Kevin Kline, Josh Gad, Ian McKellen, Emma Thompson, Ewan McGregor, Stanley Tucci

Date de sortie : 22 mars 2017

Durée: 1h36

CRITIQUE :

Mis à part quelques détails, le scénario, les dialogues ainsi que les musiques et chansons de La Belle et la Bête sont en tous points identiques au dessin animé original. Effectivement, étant donné que l’ensemble du long-métrage est un simple copié/coller du film d’animation, il n’y aura jamais de réelle surprise dans l’histoire, mais personnellement, je suis allé voir ce film pour voir une retranscription live du dessin animé et à ce niveau, le pari m’a semblé très réussi. L’histoire nous permet tout de même d’en découvrir un petit peu plus sur le passé de Belle, mais malheureusement pas suffisamment pour que cela reste mémorable.

Les décors et les costumes sont splendides. Les effets-spéciaux sont également bien réalisés, par contre même si la Bête est plutôt bien faite, elle manque tout de même de charisme et n’est à mon goût pas suffisamment effrayante lors de ses accès de colère, comparativement à la version animée. Je regrette qu’elle n’ait pas plutôt été réalisée à l’aide de maquillages et d’effets spéciaux « traditionnels » qui l’auraient certainement rendue plus réaliste, à l’image du Faune dans Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro. Pour le reste, le film émerveillera le spectateur essentiellement pour sa reconstitution parfaite du dessin animé en version « live » comme évoqué plus haut.

Le casting est quant à lui plutôt réussi, bien qu’Emma Watson vole la vedette à tous les autres comédiens. L’actrice interprète parfaitement Belle, bien que je regrette énormément de ne pas avoir eu l’opportunité de voir le film en version originale ce qui m’aurait permis d’apprécier entièrement sa prestation musicale et d’entendre sa véritable voix.

La Belle et la Bête est officiellement la meilleure adaptation « live » d’un « Grand Classique » Disney bien que l’émotion ne passe pas aussi bien que dans la version animée, laissant cette version live un cran dessous du film que l’on a tant aimé. Au final et malgré sa grande qualité, on peut se demander légitimement si ce dépoussiérage du classique de Disney était vraiment nécessaire…

 

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :