On a vu Belles de nuit

Présenté en ce moment à Paris au Théatre Trévise, le spectacle Belles de nuit est enfin visible au public.

Enfin, puisqu’annoncé un temps en janvier 2019, le spectacle avait dû être reporté suite à l’explosion qu’avait subi le quartier et dont ce dernier n’est pas encore totalement remis.

Une attente qui aura été longue, mais qui aujourd’hui est derrière nous puisque nous avons eu la chance de découvrir ce spectacle, dit de Théâtre musical qu’est Belles de nuit

Nommé spectacle de Théâtre Musical, on peut dire que ce nom va très bien à ce qui se déroule devant nous. En effet, Belles de nuit alterne les moments classiques du théâtre où les comédiens délivrent leurs dialogues et d’autres où l’histoire avance en chanson.

Mais avant de vous dire ce que l’on a pensé du spectacle, retour sur l’histoire.

1946 – juste avant la fermeture des bordels. Un monde se ferme oui, celui d’Yvonne, la tenancière. Momo le souteneur va tout faire pour récupérer le cheptel des « Belles de nuit ». Mais quel monde va s’ouvrir ? Marthe Richard, l’ex-prostituée, la repentie, la bigote ne vend-elle pas son âme au diable en condamnant les bordels. Qui punit-elle vraiment ? Les prostituées ? Leurs clients ? Son passé ? L’hypocrite ! La vie sera-t-elle moins pute avec les femmes de petites vertus ?

Au-delà du côté charmeur à l’idée de parler des maisons closes, Belles de nuit tisse un portrait de femmes qui, bien que vivant dans l’idée même que leur corps est un outil de travail, se retrouvent du jour au lendemain face aux dangers de la rue et des hommes.

Spectacle centré sur le courage et le combat quotidien de certaines femmes de l’époque, Belles de nuit est un spectacle divertissant, certes, mais avant tout une pièce de théâtre au message fort porté par des comédiens incroyablement talentueux maîtrisant parfaitement la comédie et le chant.

Parfois drôle, jamais à court d’idées visuelles, le spectacle Belles de nuit est une grande réussite de par son histoire prenante et touchante. Il y a instantanément une empathie envers les personnages que l’on va directement aimer et surtout pour lesquels on va se tracasser à l’annonce de la fermeture de leur maison close.

Comme dit plus haut, le spectacle est vraiment touchant et certains passages chantés sont simplement exquis. Les larmes ne sont jamais loin, notamment concernant le devenir des personnages d’Yvonne et Jacote. Sans vous en dire plus concernant leurs trajectoires respectives, ces dernières sont vraiment touchantes et riche en émotions.

A cela s’ajoute un message fort lié à la violence faite aux femmes et vous aurez compris qu’en plus d’avoir un casting et une mise en scène réussie, Belles de nuit propose aussi un message fort et toujours actuels finalement.

Concernant les chansons, celles-ci s’intègrent parfaitement à l’histoire et certains des plus beaux passages viennent entre autre de ces moments chantés. A nouveau un des solos sur l’enfance d’Yvonne est somptueux.

Belles de nuit est un magnifique spectacle au message fort avec de très bons comédiens. Définitivement à voir.

Sachez que Belles de nuit est actuellement à l’affiche et ce jusqu’en juillet prochain. De notre côté, il est fort à parier qu’on retournera voir le destin fort de ces filles de joie.

Les réservations sont par ici

* photos tirées de la page Facebook du spectacle

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire