On a écouté « La vie devant nous » de Les frères Casquette

4 ans après le premier opus « Le monde à l’envers« , le groupe Les frères Casquette revient avec un second opus plus agréable, mieux travaillé et plus « grand public« .

Lorsque l’on regarde sur Apple Music, le premier opus du groupe est catalogué comme « Musique pour enfant » là où « La vie devant nous« , le second effort du groupe se voit classé dans « Hip-Hop/Rap » Et si ce n’est qu’un label, cela montre clairement l’évolution du groupe en quatre ans.

Et en quatre ans, le groupe a su évoluer vers un son mieux produit, plus accrocheur, varié et ce sans pour autant renier son public. En effet les textes sont toujours proches des ados, avec malgré tout comme twist de parler également aux adultes et de jouer la fibre nostalgique comme sur les très bons « Mômes », « La star » ou « On verse » capables de parler aussi bien aux ados qu’aux adultes.

Finalement ce qui est encore le plus appréciable avec Les frères casquette est que pour un groupe qui parle aux jeunes, ils le font sans user de grossièretés, sans user d’Autotunes à outrace pour masquer le manque de talent et propose une musique variée et accessible à tous.

Parmi les titres que l’on retiendra, il y a évidemment « La star » qui mélange rock et rap, parle aussi bien aux adultes qu’aux jeunes et est clairement un des meilleurs morceaux de l’année. « Mômes » est aussi une très grande réussite avec un côté plus funcky tout en proposant un texte intelligent destiné au jeune public tout en parlant, lui aussi, aux adultes.

« Petit frère » est une jolie ballade uptempo qui aborde intelligemment l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille et les conséquences de cet événement sur ce que l’on ressent par la suite. A nouveau un joli texte bien écrit sur une musique très agréable. Enfin « La vie devant nous » est dans la même veine et fait partie des morceaux les plus agréables de l’album.

Depuis ma première écoute il y a quelques mois maintenant, le groupe a ajouté deux bonus à l’opus et forcément on a décidé de les écouter également.

Si « Bouge » est vraiment ben, parle du problème actuel des accro aux portables sur une musique très agréable, on n’a pas vraiment été convaincu par « Songes » qui pour le coup est le titre le moins bon de l’album. Pour le coup, c’est ici un bonus que l’on aurait évité d’ajouter à l’album.

(A noter que les deux bonus ne sont finalement pas apparus lors de la sortie de l’album en digitale)

L’album La vie devant nous est attendu pour le 21 septembre prochain.

Le site officiel

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :