MIDWAY – Critique

Midway

7.1

Scénario

8.0/10

Casting

7.0/10

Réalisation

8.0/10

Bande-originale

5.5/10

Les pour

  • 4DX
  • Rythme
  • Scènes de combat

Les contre

  • Bande-originale faible

Twitter : #MIDWAY @Metropolitan_Fr

Titre VO : MIDWAY

Réalisateur : Roland Emmerich

Acteurs : Ed Skrein, Patrick Wilson, Woody Harrelson, Luke Evans, Darren Criss, Nick Jonas

Durée : 2H19

Date de sortie : 6 novembre 2019

Roland Emmerich revient au cinéma avec son dernier film « MIDWAY » avec un casting cinq étoiles puisque le réalisateur a choisi Ed Skrein, Patrick Wilson, Woody Harrelson, Luke Evans ou encore Darren Criss et même Nick Jonas

Pearl Harbor a déjà eu droit à son film, mais cette fois c’est la bataille de Midway qui est dépeinte dans ce long-métrage, un véritable contre la montre pour la survie des forces américaines contre les japonais. Et, pour le coup, le contre la montre est très bien montré dans ce film puisque nous sommes porté par les événements qui rythment parfaitement le film. Un cocktail explosif et avec, inévitablement, de nombreux effets-spéciaux, mais une destruction massive sur tous les plans qui est bien réalisée !

Ces effets-spéciaux sont bien léchés, bien que par moment un peu fragiles, et nous transportent directement en plein milieu de la guerre et de cette célèbre bataille au coeur de la seconde guerre mondiale. C’est inévitablement un film d’action, plus que d’Histoire, même si les deux genres se mêlent plutôt bien. On regrette toutefois le manque de scènes posées, pour laisser place au grand spectacle que sont les combats aériens. 

Le film dure plus de deux heures, mais un temps qui ne se fait nullement ressentir tant on passe un bon moment devant celui-ci. Le spectateur pourra cependant être un peu perdu sur les nombreux sauts dans le temps si on ne connait pas parfaitement l’Histoire de la seconde guerre mondiale, il est un peu difficile de suivre et de savoir où on en est entre une scène dantesque et l’autre. 

Un point qu’il est important de relever, c’est le point de vue qui est montré : ce n’est pas seulement celui des américains, mais aussi celui des japonais. En effet, une prise de position un peu trop prononcée aurait pu être malheureux, même si, ne nous méprenons pas, cela reste un film américain. Le courage des hommes, qu’ils soient japonais ou américains, est bien montré ici et de façon plutôt neutre. 

Le casting est bon dans l’ensemble, Woody Harrelson incarne parfaitement son rôle de dirigeant, Ed Skrein est un bon choix pour celui d’une tête brûlée et rebel comme son personnage, mais Darren Criss n’est pas aussi bon que quand il jouait dans American Crime Story. Cependant, la volonté de montrer un pêle-mêle de personnages est un peu déconcertant et difficile de s’attacher pleinement à ceux-ci tellement il y en a. 

MIDWAY propose des scènes qui valent le détour, c’est un spectacle explosif qui est encore bien plus jouissif en 4DX comme nous avons pu le voir. Cet élément viendra immerger encore plus le spectateur au sein de cette bataille, à coup de jets d’eau, de ventilateur et surtout un siège qui bouge comme si nous nous trouvions véritablement dans l’avion de chasse. À noter que la bande-originale du film n’est pas réellement mémorable, un peu dommage pour un tel film.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :