Les Gardiens de la Galaxie – Critique

Avis:

Twitter : @MarvelFr  #LesGardiensDeLaGalaxie

Acteurs : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Bradley Cooper, Vin Diesel, Michael Rooker, Benicio Del Toro, Lee Pace, Glenn Close, Karen Gillan

Réalisateur : James Gunn

Date de sortie : 13 août 2014 (2h02min)

Bande-annonce :

Avis de David

Synopsis : Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être.

les-gardiens-de-la-galaxie

Etant un grand fan de l’univers Marvel et après avoir longtemps attendu ce film qui était une de mes plus grosses attentes de cette année, Les Gardiens de la Galaxie m’a plus que conquis et je vais vous dire pourquoi. Dès l’introduction, le film nous emporte dans son univers galactique, un univers qu’on a d’ailleurs pas l’habitude de voir chez Marvel Studios.

Premier point positif, la bande originale, qui pour le coup est très originale et vraiment très fun à écouter et qui apporte un plus au film. La bande-son nous fait passer de David Bowie aux Jackson 5 et bien entendu la fameuse musique qu’on entend à plusieurs reprises dans les multiples bande-annonces, « Hooked On A Feeling » de Blue Swede qu’on peut entendre dès le début.

Second point plutôt positif, la 3D et oui j’ai bien dit la 3D qui est pas mal réussie et bien maîtrisée faut l’avouer. Sans doute la meilleure 3D qu’on puisse trouver pour un film Marvel et pour un film de super-héros.

guardians-of-the-galaxy-original-motion-pictures-soundtrack

 

Bon après vous avoir parlé de quelques détails bien utils, passons aux choses sérieuses et parlons un peu de l’intrigue et des personnages qui sont tous surprenant et attachant aussi bien les uns que les autres. Commençons par deux des personnages principaux qui ont plus particulièrement retenu mon attention. Il s’agit du raton laveur Rocket Raccoon qui n’a pas sa langue dans sa poche et son fidèle acolyte Groot, l’arbre géant à la seule et fameuse réplique « I am Groot » qui fonctionne on peut dire à chacune de ses scènes. Le moins que l’on puisse dire c’est que Vin Diesel, son interprète n’as pas du trop s’embêter pour le doubler.

Attention, Les trois autres personnages principaux tel que Peter Quill, qui se fait appeler Star Lord, Gamora, la fille du puissant Thanos ou encore Drax le destructeur sont tout autant efficaces à chacune de leurs apparitions également, chacun apporte sa petite touche personnelle.

The-Guardians-of-the-Galaxy

Le film est un mélange d’humour et d’action comme on voit dans la plupart des films Marvel Studios. Les scènes humoristiques sont à mourir de rire, l’équipe des Gardiens de la Galaxie fonctionne à merveille et sait nous faire vibrer et on en redemande encore.

Pour tout vous dire je n’arrive pas vraiment à trouver de défauts à ce film de super-héros, tout est parfait. James Gunn, le réalisateur a fait un travail remarquable, il arrive même à surpasser Avengers, qui pour moi était LE film référence de super-héros. Au final « Les Gardiens de la Galaxie » pousse la barre très haute et on peut le dire oui que c’est LE blockbuster de l’été et peut être même le film de l’année et encore une fois je pèse mes mots.

Dès que vous le pourrez, courez voir le film et je peux vous dire que vous ne serez pas déçu, bien au contraire. Et un grand bravo à James Gunn qui nous à livré du très beau spectacle. En tout cas chez Zickma on attend la suite avec impatience et surtout n’oubliez pas, restez bien après le générique de fin, une petite surprise vous attend.

Avis de Jonathan

Cela fait bien deux ans que j’attendais ces Gardiens de la Galaxie, projet indéniablement atypique dans le paysage Marvel actuel et pour le coup l’attente ne fût pas vaine car le résultat final s’avère être grandement à la hauteur de mes attentes les plus folles et peut-être même plus !

Gardiens de la galaxy critique 21

Nous suivons donc les aventures de Peter Quill/Star-Lord (Chris Pratt) qui arpente la galaxie à la recherche de trésors perdus aux confins de l’espace jusqu’au jour ou les ennuis commencent.

Certes le scénario est tout ce qu’il y a de plus classique, mais l’univers dépeint par James Gunn est tellement riche et les cinq protagonistes qui forment cette bande de crapules de l’espace sont tellement plus attachants les uns que les autres, que nous ne pouvons que nous laisser emporter comme des enfants par ce spectacle complètement fun et totalement décomplexé. Car c’est bien l’humour qui se trouve être la plus grande force de ce long-métrage, entre un Peter Quill qui n’a jamais l’air de prendre les choses au sérieux, sauf quand il est question de son walkman et sa précieuse compile rétro, Drax incapable de comprendre le second degré, Rocket n’étant jamais à court de répliques cinglantes, colérique et très susceptible surtout lorsque l’on vient à lui parler de ses origines et Groot dont le vocabulaire ne se limite qu’à « Je s’appelle Groot ». Tous ces petits ingrédients qui font le caractère bien trempé et la personnalité de chacun des personnages font que l’on s’attache instantanément à cette fine équipe improbable. Une autre force du film est indéniablement sa bande-originale rétro 80’s qui nous offre de véritables moments d’anthologies super jouissifs et accrocheurs.

Gardiens de la galaxy critique 22Aidé par des effets spéciaux du tonnerre qui rendent tout cet univers fantastique on ne peut plus crédible et cohérent. Il est clair que l’équipe des effets spéciaux a fournis un travail d’orfèvre exceptionnel digne des plus grands magiciens. Mais le véritable Houdini de ces Gardiens de la Galaxie, c’est indéniablement James Gunn (d’ailleurs je me demande vraiment d’où vient ce réalisateur de génie presque inconnu), qui avec ce film deviendra certainement un des nouveaux grands cinéastes de demain. Il fait preuve ici d’un d’une telle inventivité pour nous offrir des situations toujours drôles et hors de tous clichés que cela en est un réel plaisir.

Ensuite il y a l’action, constamment énergique et explosive, elle tombe à chaque fois pile au bon moment et ce sans jamais tomber dans la surenchère. Toute cette effervescence est portée par une sublime mise en scène et encore cette BO exceptionnellement jubilatoire. Quant aux acteurs, ils sont tous au top de leur forme et donnent vraiment l’impression de s’éclater à chaque instant dans la peau de leur personnage. Sincèrement, il n’y a pas un seul des acteurs que j’ai trouvé moins bon qu’un autre ou à côté de la plaque, chaque acteur est parfaitement crédible et apporte un vrai charisme à chaque personnage croisé dans cette aventure intergalactique. Chris Pratt est parfait dans son rôle de Peter Quill, sorte de croisement entre Han Solo et Indiana Jones à l’allure toujours cool et décontractée. Zoe Saldana apporte un vrai côté mystérieux et charismatique à son personnage, Gamora, et prouve qu’elle est aussi bien à l’aise en bleu (Ney’tiri dans Avatar) qu’en vert. Par contre mon chouchou est indéniablement Rocket (je n’ai hélas pas pu juger la prestation vocale de Bradley Cooper ayant vu la VF…) qui a toujours un bon plan et la réplique qu’il faut en toutes situations. Evidemment et fort heureusement les méchants ne sont pas en reste, mais je retiendrai principalement Ronan l’accusateur (Lee Pace) très impressionnant à chacune de ses apparitions et Nebula redoutable tueuse lunatique et parfaitement interprétée par Karen Gillan (Dr. Who). En bref, Les Gardiens de la Galaxie est un excellent space opéra rétro-futuriste, rythmé, drôle et souvent émouvant. Ce petit bijou cinématographique digne de Star Wars nous emmène dans univers riche et foisonnant complètement à l’opposé de ce que Marvel à l’habitude de nous servir. James Gunn nous offre une œuvre brillante et réussie à tout point de vue et fait entrer son film aux panthéons des meilleures adaptations Marvel et des films de science-fiction ! 

Gardiens de la galaxy critique 23

 

Avis de Chris

Vu que tout a été dit, je vais simplement apporter ma modeste contribution… Oui on a là le meilleur Marvel et le meilleur film de science fiction depuis des lustres. Non ce n’est pas un nouveau Star Wars car cette saga est unique mais il est clair que  l’on peut comprendre les comparaisons dans la mesure où les thèmes du film sont finalement assez similaire à la seconde trilogie sur le traité de la paix etc…

Ce film est une réussite et on en demande encore !

 

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :