Le thème principal du film Wild est…

Lorsque vous sortirez de la projection du film Wild, vous ne pourrez vous empêcher de fredonner une chanson… Cette chanson

Mais connaissez-vous bien El Condor Pasa (If I Could) de Simon & Garfunkel ?

El_Condor_Pasa_cover_by_Sinon_&_Garfunkel

Pour la petite info, cette chanson tire son histoire bien des années avant sa sortie puisqu’elle a été composée en 1913 par le compositeur péruvien Daniel Alomía Robles avec un texte de Julio de La Paz.

Utilisée pour une œuvre théâtrale musicale proposée en 1933, elle arrivera dans un premier temps en France dans les années 60 par un groupe intitulé Los incas. Suite à cette arrivée, une version sera même proposée par la célèbre chanteuse Marie Laforêt.

Selon la légende, Simon & Garfunkel entendent la version de Los Incas alors qu’ils sont à Paris. Quelques années plus tard, le groupe va reprendre la mélodie ainsi que la musique mais en réécrire le texte dans son entièreté.

L’histoire dit que Simon aurait entendu cette mélodie par le groupe Los Incas et ne trouvant pas à qui apprenait cette musique aurait décidé de la reprendre sans aller chercher plus loin. Il alla jusqu’à inviter le groupe Los Incas en tournée et produira même un des albums du groupe histoire de rendre l’appareil. Malheureusement Armando Robles Godoy, le fils du compositeur original ne l’entend pas de cette oreille là et va assigner en justice le célèbre duo.  Le procès va se dérouler de très bonne manière car aucun ne semblent chercher du mal à l’autre. Armando Robles Godoy comprend très bien que Simon ne souhaitait pas voler la chanson et qu’il a obtenu de mauvaises informations (comme quoi elle n’appartenait à personne) et de son côté Simon a bien compris que ce procès avait pour unique intention que de rendre ses droits au compositeur original. Un procès qui se soldera donc dans la bonne humeur.

Par mis les reprises notables on retiendra celle de Karel Gott qui gardera le titre original de la chanson mais en fera une version tchèque

Une des autres reprises assez amusantes est celle du russe Valery Leontiev et son costume indien

Et puis il y a aussi une version italienne du titre par Gigliola Cinquetti

Une version allemande plutôt sympa par Michael Holm

Forcément il y a eu aussi des remix Dance

 

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :