Le foot au cinéma

Alors que la coupe du monde bat son plein et que les cinéphiles allergiques au ballon rond fuient vers les salles obscures, un terrain d’entente peut néanmoins être trouvé, tant le septième art a souvent abordé le sujet. En tant que sport le plus populaire au monde, on retrouve fort logiquement un grand nombre de films traitant du foot et ce depuis 1911. Tout comme le sport, c’est donc aussi en Angleterre que ce sous genre cinématographique est apparu (et est le plus présent) et ce dès 1911 avec Harry The Footballer, court métrage muet jusqu’à la trilogie Goal récemment.

Aujourd’hui, on ne compte plus les œuvres sur le foot, quel que soit le pays et dans des genres parfois très éloignés. Parfois il s’agit du sujet principal, d’autre fois, d’une simple toile de fond. On peut tout aussi bien y trouver des films sur le nazisme comme A Nous La Victoire de John Houston, que des films plus fantaisistes tels que Soccer Dog de Tony Siglio ou encore Shaolin Soccer de Stephen Show. Une comédie romantique type Joue-la comme Beckham de Gurinder Chadha ou un film social comme Hooligans de Lexi Alexander avec Elijah Wood 

Elijah Wood  hooligan

La France n’est évidemment pas en reste avec des comédies comme Didier d’Alain Chabat3 Zéros de Fabien Onteniente, Les seigneurs d’Olivier Dahan ou encore Le Crocodile du Bostwanga de Fabrice Eboué et tout récemment, Goal of the Dead de Benjamin Rocher et Thierry Poiraud, un film de foot… Avec des zombies !

On peut également distinguer ces œuvres de fiction des biopics sur les héros du ballon rond tels Maradona d’Emir Kusturica ou Zidane, un portrait du XXIème siècle de Douglas Gordon et Philippe Parreno. Mais si le football inspire beaucoup le cinéma, parfois c’est le cinéma qui attire les footballers.

Vinnie Jones, ancien joueur gallois de Wimbledon et Chelsea est à présent un acteur très demandé. Révélé au cinéma par Guy Ritchie dans Arnaques, crime et botanique etSnatch, on l’a depuis vu dans de nombreux rôles dans des films aussi divers que 60 Secondes Chrono, X-Men 3, Opération Espadon ou Evasion.

Chez les français, Eric Cantona a lui aussi réussi sa reconversion en apparaissant dans de nombreux films comme Elizabeth, Le bonheur est dans le préL’outremangeurLes enfants du marais, Switch ou encore Mookie.

Et pour ceux qui préfèrent les séries TV, le petit écran n’est pas en reste non plus avec Femmes de footballeurs, diffusé de 2002 à 2006 ou L’équipe de rêve, série des années 90 ayant duré plus de 400 épisodes. Sans oublier pour les enfants les séries d’animations cultes comme Olive et Tom et L’école des Champions, ou plus récemment Foot 2 Rue et Galactik Football.

http://youtu.be/7bUkQak7DJA

article écrit par Nicolas qui officie dans le groupe « séries news »

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :