HIBOU : critique du film

Hibou

7.6

Scénario

7.0/10

Acteurs

9.5/10

Réalisation

7.0/10

Musique

7.0/10

Les pour

  • Une idée originale
  • De bons acteurs
  • Une touche personnelle importante

Les contre

  • Un manque de rythme
  • Quelques passages trop longs
  • Des personnages trop peu développés

#Twitter : #Hibou

Réalisateur : Ramzy Bedia

Acteurs : Ramzy, Elodie Bouchez, Eric Judor

Date de sortie : 6 juillet 2016

On retrouve aujourd’hui peu de réalisateurs qui parviennent avec un second film (apres Seul Two en 2007) à nous convaincre.. C’est pourtant mal connaître Ramzy et son style décalé à l’humour au 1er degré et c’est à nouveau en tant que réalisateur qu’il revient avec beaucoup de timidité pour nous offrir un film intéressant mais qui souffre d’un manque de rythme.

hibou

Si le film a de grandes qualités notamment dû à l’histoire qu’il raconte (un jeune homme invisible aux yeux de tous, qui n’arrive pas à s’intégrer à la société et qui en souffre), hibou souffre d’un manque de rythme et donne la sensation qu’il ne s’agît là que d’un brouillon. En effet tout au long du visionnage se fait ressentir un manque de finition même si les idées proposées ont leurs qualités et n’en restent pas moins captivantes. C’est dû à un rythme trop martelé, avec certaines scènes bien trop longues (tout le moment où il porte son costume d’Hibou est bien trop long) et des idées non abouties qui restent sur leur faim que Ramzy se perd un petit peu dans son long-métrage.

Quelques fois on note aussi un problème au niveau des plans, (un plan de hibou qui apparaît entre deux scènes sans vraiment en comprendre l’intérêt) si bien que parfois on se perd totalement dans l’histoire sans savoir ce que le protagoniste veut et quel est son but. Le rôle d’Eric aurait pu être poussé davantage et finalement on se rend compte qu’on ne s’attache pas vraiment au personnage puisqu’on ne sait rien sur sa vie mais qu’il souhaite seulement qu’on le remarque. Le père est un personnage qui a tout aussi son intérêt mais qui, comme pour les autres, aurait mérité beaucoup plus d’attention et de backstory.

002476.jpg-c_400_200_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Néanmoins tout n’est pas mauvais puisqu’on salue la prestation des acteurs qui est remarquable. L’investissement que porte Ramzy à son histoire et aussi le fait que c’est en s’inspirant de son histoire à lui qu’il a pu créer ce film donne évidemment une résonance particulière et appréciable à cette réalisation. Les idées sont globalement bonnes, la morale aussi et l’on note une musique qui rentre tout à fait dans le thème du film. Bien-sur, il s’agît de Ramzy et sans forcément rire aux éclats, on note de petits moments bien marrants qui feront passer un bon moment pour les téléspectateurs qui aiment l’humour au premier degré.

Si Hibou est un film avec des idées intéressantes mais qui sont malheureusement bien trop peu développées, pour un second long-métrage en tant que Realisateur, Ramzy aborde un thème encore rarement traité au cinéma et c’est très plaisant. Bien que celui-ci souffre de quelques soucis au niveau du rythme et des personnages,  découvrir un côté plus « sérieux » de Ramzy est intéressant et lui permet en quelque sorte de réussir son nouveau film !  

hibou (1)

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire