Ennio Morricone ou un mythe de la musique au cinéma

Ennio Morricone est né le 10 novembre 1928 au coeur de Rome, dans le quartier de Trastevere. Il est considéré comme l’un des compositeurs de musique cinématographique les plus influents et prolifiques de l’histoire. Au cours de sa carrière il a composé les musiques de 500 films et programmes télévisés et vendu plus de 70 millions de disques dans le monde.

Dès son enfance, Morricone se révèle être un enfant prodige, à seulement 6 ans il commence à composer et à prendre des leçons de musique. A 12 ans il devient l’élève du célèbre Goffredo Petrassi au sein de la prestigieuse académie de Sainte Cécile à Rome, où il obtient un diplôme de trompette en 1946.

Durant les années d’après-guerre, alors que la faim et le chômage sévissent, Morricone crée et arrange les bandes sonores pour une série d’émissions à la radio.

A partir de 1956, il élargit son champ d’action à la télévision et au cinéma, et en parallèle, il réalise des arrangements de musique pop et jazz en collaboration avec des grands noms de l’époque tels que Rascel, Rita Pavone, Morandi ou encore Mina.

Dans les années 60, Morricone est désormais un compositeur de bandes sonores affirmé. Son ami et camarade de classe, le réalisateur Sergio Leone, lui demande de créer quelque chose de particulier pour un Western « Pour une poignée de dollars » (1964). Morricone relève le défi et compose la bande sonore en y intégrant des sons naturels, sifflements, fouets, bruits de tirs et guitare électrique. Le succès est international et marque le début d’une collaboration avec Sergio Leone pour qui il composera les musiques d’autres films  dont « Le bon, la brute et le truand », « Il était une fois dans l’Ouest ».  Morricone connaît alors une ascension fulgurante et compose au rythme de 15 bandes originales par an pour d’autres réalisateurs comme Pasolini, Bellocchio, Argento, Petri. Il est également sollicité par des réalisateurs du genre policier et horreur comme Lenzi et Fulci, mais aussi dans le domaine de la comédie avec Verdone et Corbucci.

Par la suite, il ne réduira que sensiblement son rythme de travail et continuera dans la lancée avec Polanski, Almodovar, De Palma…mais aussi Metallica, Bruce Springsteen e Bocelli.

En 2007, il est récompensé par un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et recevra en 2013, le prix de la meilleure bande sonore pour le film « La meilleure offre ».

Pour admirer tout le talent de ce compositeur de génie, vous pourrez vous rendre à Milan où Ennio Morricone interprètera ces plus grands succès avec chœurs et orchestre.

Date:
8 novembre 2014 à Assago MILAN.

 Adresse:
Mediolanum Forum
Via G. Di Vittorio 6, Milano 

Hébergement:
Réservation de votre logement en quelques clics ( voir ici ) Prix variant de 28 euros à 200 euros/nuit et plus

Prix du billet:
€50.00

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :