Eddie the eagle: La BO très 80’s

l’histoire de Eddie the eagle se déroule essentiellement dans les 80’s et un de gros points positifs du film est que son réalisateur a sélectionné essentiellement des chansons collant avec l’époque, ne donnant pas un aspect anachronique entre son histoire et sa bande originale.

eddie-the-eagle soundtrack

C’est ainsi que l’on retrouve quelques classiques de l’époque et certains groupes ou chanteurs populaires des 80’s tels que Frankie Goes to Hollywood, Howard Jones, Van Halen ou encore Holly Johnson.

Des plus connus de cette liste, il y a évidemment Van Hallen, célèbre groupe de Hard Rock  du nom de son leader Eddie Van Hallen (autant dire qu’avec un tel prénom et un tel titre de chanson, ce musicien devait être sur la BO) fondé au début des 70’s avec un pic de popularité dans les 80’s puisque ils ont sorti 6 albums entre 80 et 88. le groupe a  connu de nombreux changements de membres allant dans les 90’s par changer 9 fois de chanteur.

Sur la bo de Eddie the eagle, on retrouve le titre Jump, un grand  classique

Pour la petite anecdote, c’est Eddie Van Halen qui enregistra le solo de guitare sur Beat it de Michael Jackson. Jump quant à lui est sorti le 21 décembre 1983

La chanson Ascension ne remonte pas aux 80’s mais en comprend toutes les influences et pour cause, le chanteur Holly Jonson était le leader de Frankie Goes to Holywood. Composée en compagnie du leader de Take That, Gary Barlow, ce nouveau titre est le générique de fin du film écrit exprès pour ce dernier. Cela permet au chanteur de revenir sur le devant de la scène après quelques années de silence d’autant qu’aucun de ses efforts musicaux ne sont parvenus à avoir d’impact dans les charts et notamment aux UK où son meilleur classement en solo remonte à 1989 et sa 4ème place. Depuis il a même parfois du mal à atteindre le top 100. Reste à voir si ce titre fonctionnera.

Mais Holly Jonson n’est pas uniquement présent sur la BO en tant que artiste solo puisque le titre Two Tribes (Annihilation) de son groupe Frankie Goes to Hollywood est également dans le film.

Le groupe connu la gloire entre 1980 et sa fin de carrière ne 1987 avant une reformation de 3 ans en 2004 sans succès. On se souvient d’eux pour les tubes Relax, The power of love  ou encore Warriors of the Wasteland.

Un des meilleurs titres de la bande originale est Real gone kid de Deacon Blue. Sorti en octobre 1988, le titre est le premier top 10 dans les charts UK pour ce groupe écossais d’origine.

Autre belle chanson non composée en 1980 mais interprétée par un chanteur populaire des 80’s, le très beau Eagle will fly again par Howard Jones. Il connu la gloire avec son album Human lib en 1984 qui atteindra la première place des charts UK.  Aujourd’hui il continue d’écrire et de tourner dans le monde.

Dans la longue lignée des titres un peu Kitsch, on retrouve You make my dreams par le duo Hall & Oates toujours présent sur la scène musicale et ce depuis plus de 30 ans !

Ce titre est sorti en 1980 sur le 9ème album du groupe. Chose impressionnante dans la mesure où ils sont rares les artistes à obtenir d’aussi gros tubes sur un 9ème album.

Sachez également que la BO est de et inspirée par… Ce qui signifie que certains titres ont été composés dans l’esprit du film et pourtant absent de celui ci. Sans trop m’avancer bien qu’il me semble ne pas l’avoir entendu lors de la projection, l’un des meilleurs titres est Determination par Go West que j’écoute en boucle depuis hier mais dont il ne semble pas exister encore de clip.

Il y a bien entendu d’autres titres sur la BO proposés par d’anciennes star des 80’s ou du moins respectant l’esprit. Je vous invite évidemment à écouter celle ci et à découvrir le film.

Notre critique est par ici

Eddie the eagle

7.6

Scénario

7.5/10

Acteurs

8.0/10

Réalisation

8.0/10

Musique

7.0/10

Les pour

  • Un esprit 80's complet
  • Une jolie histoire (bien que classique)

Les contre

  • Taron Egerton, bon mais aurait pu être meilleur

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :