Critique : Mr.Ove

Mr. Ove

7.8

Musique

8.5/10

Scénario

7.0/10

Acteurs

8.5/10

Réalisation

7.0/10

Les pour

  • Une histoire touchante
  • Une belle musique
  • De très bons acteurs

Les contre

  • Première partie longue
  • Léger

#Twitter : #MrOve @ParadisFilms

Réalisateur : Hannes Holm

Acteurs : Rolf Lassgård, Bahar Pars, Ida Engvoll

Date de sortie : 14 septembre 2016

Genre : Comédie dramatique

Synopsis : Depuis le décès de sa femme et son licenciement, Ove se sent vieux et terriblement inutile. À longueur de journée, il erre dans sa maison comme une âme en peine. Pour s’occuper, il multiplie les rondes de sécurité dans sa copropriété et harcèle ses voisins pour le moindre manquement au règlement intérieur… À 59 ans, grincheux et dépressif, Ove n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort ! Il décide donc d’en finir… mais ses tentatives de suicide échouent lamentablement. La situation se corse lorsque de nouveaux voisins emménagent, affreusement sympathiques : Parvaneh, une jeune Iranienne, son mari et leurs charmants enfants. Sans cesse importuné, Ove n’a plus un instant à lui pour se pendre tranquillement. Pire : à force de nouvelles rencontres et d’amitiés improbables, il se pourrait bien qu’Ove reprenne goût à la vie…

Troisième long-métrage pour Hannes Holm qui nous offre ici une comédie dramatique sympathique et touchante qui se laisse regarder, grâce à la forte présence de Mr.ove alias Rolf Lassgård en vieillard grincheux.

Il s’agit d’un film avec une histoire au destin tragique. On y découvre un personnage antipathique mais qu’on apprend vite à connaître, notamment grâce aux flash-back où on revit la rencontre avec sa femme décédée et son tragique passé par rapport à sa vie d’enfant, d’adolescent, et d’adulte. Il devient vite un personnage qui, malgré les circonstances et ses envies de suicides, parvient à trouver un petit quelque chose qui le forcera a vouloir vivre un petit peu plus longtemps. Les scènes de flash-back sont particulièrement intéressante dans la mesure où elles nous apprennent à en savoir un peu plus sur le passé de ce personnage qui, malgré son caractère, nous fascine un minimum.

Un chat, de nouveaux voisins, de anciens voisins, de nouveaux amis… malgré son sale caractère, Mr. Ove va se laisser prendre au jeu de la vie et apprendre doucement à retrouver quelques plaisirs du quotidien. Ce qui sera fort agréable puisque le personnage évoluera d’une bonne manière.

433803.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

La musique, délicate et touchante, ne peut être que appréciable et rend le film léger et agréablement facile à regarder. Celle-ci nous prend par les sentiments et nous permet d’éprouver empathie et compassion pour les personnages. Ceux-ci sont intéressants mais le film reste léger, plat et tourne un peu en rond par moment (il essaye de se tuer, mais est toujours sauvé par le destin). Toute la première partie du film peut paraître un peu longue, mais très vite, l’histoire de Mr.Ove nous emporte. Les moments les plus touchants sont bien évidemment les flash-back et la manière dont on apprend certaines choses sur le passé..

Mr. Ove est un film extrêmement touchant, notamment grâce à sa musique magnifique et à ses acteurs touchants. C’est un film humain, un film à voir.

 mr ove

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :